Bougie de préchauffage (rono mazout...)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Bougie de préchauffage (rono mazout...)

Message par Positive_Vibes » 29/déc./08 - 19:03

Dans un élan de générosité, j'ai attaqué le remplacement d'une bougie de préchauffage naze sur la clio de ma frangine.

Après avoir extirpé la vieille (1 heure et demie :? la salope, elle voulait pas venir :#: ), je me suis aperçu que c'était pas le même modèle que celles que je venais d'acheter chez Norauto :

Image

la différence est sur le pas de vis, environ 0,5 cm de plus sur les neuves.

du coup, j'ai hésité à la monter, de peur qu'elle touche le piston. :?
a priori, pas d'erreur sur le modèle (en tout cas d'après ce qui écrit sur le blister).

A votre avis, je la monte ou pas ?

Bikefred si tu passes par là, c'est une clio 1,9 D de 2001 (un des derniers modèles en injection indirecte)
décontracté et flamboyant

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : Rocket 3 touring

Message par macrotograf » 29/déc./08 - 20:51

est ce que la butée lors du vissage c'est le début du filetage ? si c'est le cas, ça ne risque pas de toucher le piston non ? :|

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 29/déc./08 - 21:14

Je pense que c'est bon vu que la longueur entre la partie conique et la base du filetage est identique...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Re: Bougie de préchauffage (rono mazout...)

Message par Blackdam » 29/déc./08 - 21:36

Positive_Vibes a écrit :
Bikefred si tu passes par là, c'est une clio 1,9 D de 2001 (un des derniers modèles en injection indirecte)
Je ne suis pas diéséliste, ne connais pas la Clio, mais il me semble que la réponse est dans la question:
Si c'est une injection indirecte, ce qui signifie que l'injection (et le préchauffage) se font dans une préchambre de combustion, alors aucun risque que la bougie ne touche le piston.

Image

Mais bon, a confirmer, je ne voudrais pas avoir un moteur sur la conscience.

Même un Renault... ;o)

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Positive_Vibes » 29/déc./08 - 21:54

nickel :top:
merci les potos.

de plus, j'ai vérifié sur oscaro, toutes les bougies pour ce moteur sont le même modèle que la même.
c'est donc l'ancienne qui n'était pas le bon modèle :hum:

Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Moto : Risé

Message par Grd Lolo » 30/déc./08 - 13:29

Positive_Vibes a écrit :nickel :top:
merci les potos.

de plus, j'ai vérifié sur oscaro, toutes les bougies pour ce moteur sont le même modèle que la même.
c'est donc l'ancienne qui n'était pas le bon modèle :hum:
Salut PV,
Pour avoir pas mal galéré avec des diesels tout azimut, a ta place, à moins que tu sois vraiment sûr que les nouvelles soient les bonnes, je chipoterais pas et ferais tout pour retrouver les memes que les anciennes.
Car, de mon experience, au debut, elle demarre un peu moins bien, puis ça s'empire, tu remets en question autre chose ensuite, etc....
Bref, si au 1er essai ça demarre moins bien, change...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 30/déc./08 - 14:22

En résumé, tu lui conseilles de remettre la mauvaise référence :?:

C'est une grosse connerie en mécanique de remettre la même pièce que précédent, si un mec (meme un pro) a fait une boulette, elle serait reproduite a l'infini.
La bonne méthode, c'est d'aller chercher la bonne référence dans le manuel :top:
Par contre, il vaut mieux recouper les références en adaptable, car avec les catalogues aftermarket, on a des surprises...

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Positive_Vibes » 30/déc./08 - 15:44

recouper les infos, c'est ce que j'ai fait sur oscaro.com : les bougies de préchauffage pour les 1,9D sont les mêmes que celles que j'ai achetées (longueur totale et longueur de l'écrou à l'extrémité).

sachant que ce ne sont pas les bougies d'origines qui sont montées actuellement, je pense donc plutôt que ce sont celles ci qui sont trop courtes... d'ailleurs j'étais surpris qu'avec une seule bougie naze le démarrage soit si difficile, mais si elles sont toutes trop courtes, le préchauffage doit être moins efficace.

bon, mon élan de générosité s'arrêtera à une seule bougie remplacée :-Q

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 30/déc./08 - 17:43

d'ailleurs j'étais surpris qu'avec une seule bougie naze le démarrage soit si difficiled'ailleurs j'étais surpris qu'avec une seule bougie naze le démarrage soit si difficile
Les bougies sont en parallèles, et une seule HS peut pomper toute l'intensité du préchauffage.
Il vaudrait mieux avoir 4 bougies identiques, mais bon, si ca marche...

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Positive_Vibes » 30/déc./08 - 22:35

juan-lewis avait raison : c'est kif kif, la nouvelle dépasse juste un peu plus que l'ancienne.

ça démarre au 1/4 de tour, par contre elle fait un truc bizarre : une fois démarrée, le voyant de préchauffage se rallume, et elle broute :shock:
si on coupe le contact et qu'on redémarre, elle démarre nickel sans brouter, et le voyant se rallume pas.

Grd Lolo
Moto : Risé

Message par Grd Lolo » 31/déc./08 - 01:05

[quote="ramdam"]En résumé, tu lui conseilles de remettre la mauvaise référence :?:

C'est une grosse connerie en mécanique de remettre la même pièce que précédent, si un mec (meme un pro) a fait une boulette, elle serait reproduite a l'infini.
La bonne méthode, c'est d'aller chercher la bonne référence dans le manuel :top:
...[/quote]

Chuis d'acc avec toi concernant la bonne réf mais si on a des doutes, le mieux est sans doute de remettre ce qui marchait surtout à en changer qu'une...

[quote="ramdam"]...
Les bougies sont en parallèles, et une seule HS peut pomper toute l'intensité du préchauffage.
Il vaudrait mieux avoir 4 bougies identiques, mais bon, si ca marche...[/quote]

Oh ?

[quote="Positive_Vibes"]juan-lewis avait raison : c'est kif kif, la nouvelle dépasse juste un peu plus que l'ancienne.

ça démarre au 1/4 de tour, par contre elle fait un truc bizarre : une fois démarrée, le voyant de préchauffage se rallume, et elle broute :shock:
si on coupe le contact et qu'on redémarre, elle démarre nickel sans brouter, et le voyant se rallume pas.[/quote]

Tiens, tiens ...

[quote="Grd Lolo"]
Salut PV,
Pour avoir pas mal galéré avec des diesels tout azimut, a ta place, à moins que tu sois vraiment sûr que les nouvelles soient les bonnes, je chipoterais pas et ferais tout pour retrouver les memes que les anciennes.
Car, de mon experience, au debut, elle demarre un peu moins bien, puis ça s'empire, tu remets en question autre chose ensuite, etc....
Bref, si au 1er essai ça demarre moins bien, change...[/quote]

8)

ps : cela dit, demarrer moins bien ne signifie pas forcemment brouter ;))

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 31/déc./08 - 02:20

le mieux est sans doute de remettre ce qui marchait surtout à en changer qu'une...
Ce que je comprends, c'est qu'il y avait une bougie non conforme, qu'elle est tombee en rade (tiens, tiens...), et toi, tu voudrais remettre la meme :?:
Pour avoir pas mal galéré avec des diesels tout azimut
Je commence a comprendre pourquoi... :fufufu:

Si tu ne veux pas etre emmerde, 4 bougies neuves de la bonne reference, mais je sais combien c'est souvent la galere a demonter d'ou la tentation de ceder a la facilite et de ne changer que le minimum....

Apres, ca s'appelle du bricolage a la Lolo :fufufu:

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Positive_Vibes » 31/déc./08 - 10:09

elle broutait déjà avant, mais après plusieurs tours de démarreur.
maintenant, elle broute au 1/4 de tour :top:

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : Rocket 3 touring

Message par macrotograf » 31/déc./08 - 11:07

faudrait p'être jeter un oeil sur le relais/le bidule qui commute les bougies maintenant que tout est bousillé ? :shock:

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Positive_Vibes » 31/déc./08 - 11:56

je pense pas : le préchauffage fonctionne bien, mais c'est une fois démarré que le voyant se rallume, et que le moteur broute.

sinon, j'ai rien bousillé : tout est bien remonté proprement :-7

Répondre