N° série Sprint 1050 de 2008

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
VELAY
A poil !
A poil !

N° série Sprint 1050 de 2008

Message par VELAY » 2/nov./08 - 23:52

J'ai un doute sur l'année réelle de mon modèle Sprint 1050 que je viens d'acheter neuf;
Comment faire pour vérifier ?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 3/nov./08 - 00:23

Voir avec un concessionnaire.

Ou appeler Triumph France directement.

Qu'est ce qui te fait douter?

VELAY
A poil !
A poil !

Message par VELAY » 3/nov./08 - 07:24

d'abord l'ancien logo sur le réservoir, idem sur le compte-tour.
Et dernièrement une date sur le doc de demande d'immatriculation...
Triumph France peut-être la solution ?

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 3/nov./08 - 12:19

Salut

La premiere chose, serait a mon avis d etre explicite sur ton probleme
Tu doute sur quoi ? merci

L année modele n existant plus, c est la date de premiere mise en circulation qui fait foi et elle seule ( jusqu au 31 décembre 2007 tu as un modele 2007)

Donc merci d expliquer correctmeent ton soucis
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 3/nov./08 - 12:42

c est la date de premiere mise en circulation qui fait foi et elle seule ( jusqu au 31 décembre 2007 tu as un modele 2007)

Hélas non, c'est pas si simple, tu peux trés bien avoir une moto vendu a une date donnée et immatriculée un voire deux ans plus tard (cas concret a l'appui)

Alors, l'année modéle, c'est quoi, dans ce cas là :?:

grandseb54
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par grandseb54 » 3/nov./08 - 13:39

Et oui début 2008 chez triumph on me proposait un speed modèle 2007 neuf.
Pour la cote argus, effectivement il y a plus de "modèle" c a d que le speed modèle 2007 immatriculé en 2008 est à la même cote qu'un modèle 2008 MAIS, cela restera bien un modèle 2007 (jantes, freins, guidons....)
;-)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/nov./08 - 14:15

ramdam a écrit : Hélas non, c'est pas si simple, tu peux trés bien avoir une moto vendu a une date donnée et immatriculée un voire deux ans plus tard (cas concret a l'appui)
Alors, l'année modéle, c'est quoi, dans ce cas là :?:

Déja, faudrait primo qu il est formule une question directe en indiquant les teants et les aboutisant..

Ensuite si il y a changement de modele ( par exemple tu achete un 955 neuf en 2006 que tu a fait rapatrier d italie comme l avait fait je sais plus qui avec ATS) il y a une espece de cote"mal taillée" en cas de remboursement ..

Pour le reste, ( c est a dire si le modele ne change pas) je confirme c est bien la date de premiere mise en circul qui sert de cote..

J explique : si en mago j ai une rocket 3 modele 2005 neuve de neuve ( jamais immatribulée donc ) si je la vend demain ca cote l année 2008

Encore un exemple .. si il a acheté neuf en 2008 un Sprint réservoir plastique ( qui n existait donc plus depuis mi 2007) la cote a appliquer sera celle du modele 2008 ( meme si les plastiques, le guidon et le réservoir on changé)

Apres, comme je le dis plus haut; si il nous expliquait correctement le probleme rencontré ( c est a dire avec les tenants et les aboutissants) on comprendrait peut etre mieux et la réponse serait plus claire ..

Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Moto : Risé

Message par Grd Lolo » 3/nov./08 - 14:29

Mouais,
Enfin trouver un pekin prêt a payer un modele 2005 le prix d'un 2008, meme si la côte officielle machin-bidule, eh bah, monte là dessus et boit de l'eau ....

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 3/nov./08 - 14:30

Pour le reste, ( c est a dire si le modèle ne change pas) je confirme c est bien la date de première mise en circul qui sert de cote..
Et quand le modéle a subi des changements?
D'ailleurs, il y a forcement des changements entre millésimes, parfois même en cours de millésime...
Quand tu commandes une pièce détachée, tu regardes quoi? la date de 1ére MEC? Erreurs a la clé...:>
Et pour le prix d'achat/vente, si c'est la question, je te prends au mot, on fait un mix entre la date de sortie et la date de vente. Il n'y a pas de raison de payer une moto de 2007 au prix d'une 2008 (sans en informer le client en plus!)

Et même si ce n'était pas une question de prix, il me parait légitime de savoir s'il vient d'acheter une moto neuve de chez neuve, ou neuve depuis un an...

J'aime bien le système Citron, ou grâce a un code, tu peux savoir quel jour est sortie ta voiture de la chaine :-Q

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/nov./08 - 15:14

Damien, quand tu commande une piece tu regarde le VIN

C'est lui seul qui fait réference en la matiere puisqu il est attribué au moment de la fabrication ..
C est donc grace au VIn qu on sait ce qu il y a eu d installer sur la machine en usine ( cas typique par exemple les sprint ST réservoir plastique/métal. ) et qu on peut donc commander les pieces adequate ( voir meme dans le cas du srpint, trouver la calibration qui va bien puisque réservoir plastique et metal n ont pas la meme)

Pour le systeme Citron .. j avais exérimenté sur ma Xant ... " Modele incconnu ;)) ;)) ;)) ;)) ;))

J ai expérimenté le le systeme "Renault" aussi :
Elle ou votre voiture ?
Ben la madame
Ou ca ?
Ben devant vous chere madame ?
?????
Le monospace gris métalisé immatriculé nnnn
Ah .. ben ca alors pour nous elle est rouge
;)) ;)) ;))

Dans le cas qui nous préoccupe pour un Sprint ST 2 changements principaux ..
Réservoir metallique / et carrénage et guidon différents
Mais y a eu tellement de probleme avec le passage au réservoir metallique, que la production a quasiment été stoppée 6 mois.. ( pas de réservoir pour monter des motos en usine )

C est pourquoi, je souhaits qu ils nous explique un peu plus en détail son histoire . ;-)

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 3/nov./08 - 15:29

Ben, je ne sais pas, mais ca me parait assez clair, le gars a acheté une Triumph neuve en 2008, et il a un doute sur s'etre fait refiler une 2007 à cause de :

d'abord l'ancien logo sur le réservoir, idem sur le compte-tour.
Et dernièrement une date sur le doc de demande d'immatriculation...
Triumph France peut-être la solution ?

Pour le VIN (merci, je connais), ca c'est JUSTEMENT parce qu'il y a des modifs en cours de millésime (si on part du postulat qu'un millésime part du 01 janvier a 0h00, et fini le 31 decembre a 24h00) qu'on s'y réfère, mais ca ne répond pas au probléme de fond qui est celui de la différence de la date de production d'une moto et sa date de vente entre lesquels il peut se passer beaucoup de temps, voire des années, donnée généralement obscure pour le client.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 3/nov./08 - 17:30

Je parlais du VIN car tu posais la question
Quand tu commandes une pièce détachée, tu regardes quoi? la date de 1ére MEC? Erreurs a la clé
sans quoi je me doute bien que tu sais ce que c est qu un vin

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 3/nov./08 - 17:53

Je pose la question (et j'y réponds) car j'ai vu des magasiniers se planter la dessus.
Le système de référencement Triumph ne laisse pas le choix, ça évite les erreurs (pas comme chez Yam)

grandseb54
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par grandseb54 » 3/nov./08 - 19:13

:D J'ai l'impression qu'on dit tous la même chose mais avec notre façon de parler %-9
enfin je pense qu'on c'est tous compris, dans la cote argus il n'y a plus de millésime autre que la date de mise ne circulation mais si on y fait pas gaffe on peut se faire refiler un modèle 2007 en 2008 au prix du 2008 comme ce pose la question le VELAY :?:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 4/nov./08 - 14:32

grandseb54 a écrit ::D J'ai l'impression qu'on dit tous la même chose mais avec notre façon de parler %-9
enfin je pense qu'on c'est tous compris, dans la cote argus il n'y a plus de millésime autre que la date de mise ne circulation mais si on y fait pas gaffe on peut se faire refiler un modèle 2007 en 2008 au prix du 2008 comme ce pose la question le VELAY :?:
Ce que j essaye d expliquer .. ( mais je m exprime peut etre mal)

1) Y a plus d " année modele" donc un modele 2008 ca ne veut pas dire grand chose

2) les questions a se poser, y a t il une différence entre un Sprint ST 2007 et un Sprint ST 2008 ? La forme d un sigle est elle différencitrice (suis po sur que ce soir francais) d un modele 2007 / 2008 ?

3)Quand il y a des stocks de machines (¨Par exemple, quand Tromph annonce l arrivée du Speed 1050 3 mois avant sa mise sur le marchée et que du coup la 955 ne se vend plus), Triumph pour écouler les stocks fait des promotion (par exemple .. Capot de selle, Saut de vent offert pour 1 €)

4) En lisant bien, ont voit que les fiches techniques et les photo du site Triumph ne sont pas contractuelle .. ca veut dire quoi ? Ca veut simplement dire Triumph peut pour des raisons X ou Y changer certaine chose.. une Exemple ? les réservoir plastique et Métal sur les ST ( justement ) Changements qui ne font pas pour autant un ' année modele'

Pour revenir au sujet, apres vérification, un concess ne peut pas tracer exactement la date de fabircation d une machine.. la seule chose qui est accesible c est la date de l IPL (Mise en route de la machine et donc début de la garantie )

Si le but de la demande, est d essayer de se faire reprendre la machine, ou rembourser la différence sous pretexte que ce n est pas un modele 2008 ... j ai peur que ce soit cause perdue ( du fait justement de la disparition de la notion ' année modele' et de ce qui suit )

Pour la question de prix, on peut etre d accord ou ne pas être d'accord mais Je rappelle quand meme a l honorable assistance que lorsqu on achete quelque chose de neuf, on signe un bon de commande. Ce bon de commande est un document "CONTRACTUEL" il engage donc le vendeur et l'achateur qui y ont tout 2 apposé signature ou cachet.
Au dos de ce document sont fixé les conditions de ventes, les conditions de paiement et de mis a disposition de l objet vendu ..

C est a mon avis au moment de signer qu il faut s y interesser de pret et le lire....

NB je ne dis pas que je suis d accord avec tout .. je dit simplemetn que c est écrit en clair et qu une fois que tu as signé ton bon de commande tu t es engagé ...

Exemple ? tu signe un bon de commande chez Tromph si pou x ou y raison tu ne peux pas prendre la machine tu es quand meme redevable de son paiement .. s
Dernière édition par Jean-Mi le 4/nov./08 - 14:49, édité 1 fois.

Répondre