T3 en panne : pas la roue libre de démarreur mais presque
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- chevaliernoir
- Ayé j'ai survécu !

- Moto : 900 Triton, T100R Daytona
T3 en panne : pas la roue libre de démarreur mais presque
Un pote donc a un T Bird Sport dont le moteur fait un bruit vraiment pas beau a mon avis.
Etape 1 : recherche de la cause
On a vérifié la distri et tout va bien de ce cote.
On a démonté l'embrayage et tout semble au poil.
Par curiosité, on a fait tourner le moteur sans le cache de l'embrayage, histoire de le voire tourner et la bingo!
L'embrayage va bien, mais derrière l'embrayage il y a un pignon monté sur un axe. Le pignon assure la liaison avec l'embrayage, et sur l'axe sont montés la roue libre de démarreur et l'alternateur.
Eh bien ce mignon la, il a un jeu de plusieurs millimètres!
C'est lui qui fait du bruit.
Etape 2 : examen de la documentation
l'axe est monté a priori sur deux roulements : un derriere l'alternateur, et un derriere le pignon d'entrainement vers l'embrayage. Ce second roulement est mort. Le premier, on ne sait pas encore.
Est ce une panne connue sur le bloc T3?
Je me dis que si la classique vis d'alternateur a été remontée avec un montage de goret, peut être qu'il force l'axe latéralement sur l'axe et a donc tout niqué. Vous en pensez quoi? On démontera l'alternateur, de toute facon, pour voir.
C'est un Tbird sport, donc sans la trappe d'acces a la roue libre (qui va bien, elle). Pour changer les roulements, il faut sortir l'axe cannelé.mais si on vire l'axe (ca a l'air facile), la roue libre va tomber dans le bas moteur avec sa rondelle de calage. Pas top.
J'imagine en fait chasser l'axe par un axe plus petit, de manière a pouvoir accéder aux roulements pour les changer tout en maintenant la roue libre en place et *essayer* de remettre l'axe cannelé ensuite en place. Vous avez compris qu'on aimerait bien sur éviter de tomber et ouvrir le moteur.
Des idées, commentaires?
Le Chevalier Noir
Etape 1 : recherche de la cause
On a vérifié la distri et tout va bien de ce cote.
On a démonté l'embrayage et tout semble au poil.
Par curiosité, on a fait tourner le moteur sans le cache de l'embrayage, histoire de le voire tourner et la bingo!
L'embrayage va bien, mais derrière l'embrayage il y a un pignon monté sur un axe. Le pignon assure la liaison avec l'embrayage, et sur l'axe sont montés la roue libre de démarreur et l'alternateur.
Eh bien ce mignon la, il a un jeu de plusieurs millimètres!
C'est lui qui fait du bruit.
Etape 2 : examen de la documentation
l'axe est monté a priori sur deux roulements : un derriere l'alternateur, et un derriere le pignon d'entrainement vers l'embrayage. Ce second roulement est mort. Le premier, on ne sait pas encore.
Est ce une panne connue sur le bloc T3?
Je me dis que si la classique vis d'alternateur a été remontée avec un montage de goret, peut être qu'il force l'axe latéralement sur l'axe et a donc tout niqué. Vous en pensez quoi? On démontera l'alternateur, de toute facon, pour voir.
C'est un Tbird sport, donc sans la trappe d'acces a la roue libre (qui va bien, elle). Pour changer les roulements, il faut sortir l'axe cannelé.mais si on vire l'axe (ca a l'air facile), la roue libre va tomber dans le bas moteur avec sa rondelle de calage. Pas top.
J'imagine en fait chasser l'axe par un axe plus petit, de manière a pouvoir accéder aux roulements pour les changer tout en maintenant la roue libre en place et *essayer* de remettre l'axe cannelé ensuite en place. Vous avez compris qu'on aimerait bien sur éviter de tomber et ouvrir le moteur.
Des idées, commentaires?
Le Chevalier Noir
Le Chevalier Noir
- testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
oui tu peux sortir l'axe cannelé sans faire tomber la roue libre si tu fais gaffe tournevis ou autre pour l'empêcher de descendre.
de tête, y'a pas de rondelle de calage derrière la roue libre.
le jeu sur l'axe, longitudinal ou latéral ?
2 modèles d'axe : anciens, axe taraudé à chaque extrémité, panne récurrente : une des 2 vis se fait la malle ou casse.
nouveaux, axes creux, une vis traversante.
ces vis se remontent à la loctite rouge minimum.
le jeu sur l'axe, longitudinal ou latéral ?
2 modèles d'axe : anciens, axe taraudé à chaque extrémité, panne récurrente : une des 2 vis se fait la malle ou casse.
Les cons, ça ose tout ...
- chevaliernoir
- Ayé j'ai survécu !

sur la RTM je crois bien voir une rondelle de calage a cote de la roue libre... Mais peut etre que les nouvelles roues libres ne l'ont pas (on peut esperer)testi a écrit :oui tu peux sortir l'axe cannelé sans faire tomber la roue libre si tu fais gaffe tournevis ou autre pour l'empêcher de descendre.
Ce qui me fait peur c'est surtout de savoir si on saura remettre la roue libre sur son axe...
quand on regarde le pignon, cote embrayage, on peut le lever et le descendre de plusieurs milimetres...le jeu sur l'axe, longitudinal ou latéral ?
ma RTM ne parle en effet que le l'axe cannelé. C'est plutot bon signe si ca a changé.testi a écrit :2 modèles d'axe : anciens, axe taraudé à chaque extrémité, panne récurrente : une des 2 vis se fait la malle ou casse.
Je n'ai pas encore regardé coté alternateur, mais sur le pignon d'entrainement a l'embrayage il y a bien une vis centrale.
J'ai l'impression que cette vis va bien, puisque le jeu est dans l'autre sens.
merci de ta réponse rapide et documentée![/quote]
Le Chevalier Noir
- testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
j'tai mis un MP.
y'a un mec qui a fait récemment la même opération, sa roue libre est tombée, il a réussi à la remonter avec un fil de fer, donc pas de panique.
en + si tu changes que le roulement, t'as pas besoin d'enlever l'axe entièrement, il suffit de le caler pour que la roue libre reste accrochée dessus.
y'a un mec qui a fait récemment la même opération, sa roue libre est tombée, il a réussi à la remonter avec un fil de fer, donc pas de panique.
en + si tu changes que le roulement, t'as pas besoin d'enlever l'axe entièrement, il suffit de le caler pour que la roue libre reste accrochée dessus.
Les cons, ça ose tout ...
- chevaliernoir
- Ayé j'ai survécu !

- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : X90
pour info sur les bruits suspects du coté de l'alternateur..
il y a la classique rupture des vis de l'axe cannelé mais j'en suis à ma troisième vis de blocage de la "coupelle" de l'aternateur. la pièce sur laquelle sont montés les amortisseurs caoutchoucs est vissée avec un filetage dans l'axe de l'aleternateur et cette vis casse... des fois... souvent...peut-être...
la solution c'est soit perçage mais précis alors soit soudure mais tranquillement pour ne pas abimer l'alternateur par transfert de chaleur via l'axe.
il y a la classique rupture des vis de l'axe cannelé mais j'en suis à ma troisième vis de blocage de la "coupelle" de l'aternateur. la pièce sur laquelle sont montés les amortisseurs caoutchoucs est vissée avec un filetage dans l'axe de l'aleternateur et cette vis casse... des fois... souvent...peut-être...
la solution c'est soit perçage mais précis alors soit soudure mais tranquillement pour ne pas abimer l'alternateur par transfert de chaleur via l'axe.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com