Freinage T3

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Freinage T3

Message par Rayurman » 27/août/08 - 19:14

Salut!

Je me pose une question sur le freinage avant de ma Trophy3. Tantôt le levier est mou (c'est à dire qu'il faut tirer ferme dessus et l'amener presque en butée sur la poignée de gaz pour que ça freine), tantôt il est dur avec peu de course avant freinage effectif.

J'ai épeluché pas mal de posts relatifs aux étriers de T3 et aux maîtres-cylindres Triumph... notamment celui où l'on finit par conseiller à Jluc de changer les durits.

J'ai un maître-cylindre en 5/8; les durits d'origine et les étriers Nissin estampillés Triumph (ma Trophy est de 1995).

Comment régler ce problème d'inconstance de freinage? Je pensais changer les durits et les brancher en direct, sans dédoubleur (ça marche mieux, dixit Geoffroy).

Qu'en pensez-vous?

Merci! :zen:

dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 27/août/08 - 19:22

D'origine les durites sont des durites tressées ou caoutchouc ?
La p'tite douceur belge

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 27/août/08 - 19:34

Je viens d'aller vérifier, je ne vois que du caoutchouc, donc a priori c'en est. Après, rien ne dit que c'est pas une gaine en caoutchouc qui recouvre une durit tressée. C'est complètement stock, elles n'ont jamais été changées.

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 27/août/08 - 19:38

Vu que les durites tressées sont avec gaine depuis peu, il est fort probable que ce soit du pur caoutchouc.
Si tu fais une purge, tu peux essayer de les tordre et si tu n'as que peu de résistance c'est du caoutchouc.

Si tel est le cas, changer pour des durites tressées changent beaucoup la réponse au niveau du levier. La pression est transmise bcp plus rapidement aux pistons car la durite n'absorbe pas une partie de la pression en se déformant.
La p'tite douceur belge

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 27/août/08 - 19:42

Donc ce serait un défaut classique de toutes les motos montées en durites caoutchouc? Vu qu'elle a 13 ans c'est peut-être un peu normal pour ma meule?

Effectivement je voulais mettre de la durit avia, il serait peut-être temps... :zen:

rataya

Message par rataya » 27/août/08 - 19:47

sur les Trophy (sprint ,trident,etc...) c'est des durites caoutchouc :>
Donc ce serait un défaut classique de toutes les motos montées en durites caoutchouc?
c'est surtout l'àge des durites
le premier truc a faire c'est changer pour un kit avia 8)

yeats
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par yeats » 27/août/08 - 20:11

Après avoir tout fait sur mon T301 à freins spongieux, le seul truc efficace a été de changer les étriers.

Mais c'était des durites avia d'origine.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 27/août/08 - 20:54

je crois que toutes les T3 montées en disques flottants sont d'origine en durites avia. y compris les Sprint de 94 (enfin la mienne).
j'ai résolu mon pb (sur le T301) en changeant le MC (14 :oh: ) d'orige pour un 5/8.
Les cons, ça ose tout ...

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 27/août/08 - 21:32

après un changement de durits, je pense qu'il faut demonter les etriers, vérifier l'etat des pistons, changer les joints et/ou les pistons....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 27/août/08 - 21:45

Serval a écrit :après un changement de durits, je pense qu'il faut demonter les etriers, vérifier l'etat des pistons, changer les joints et/ou les pistons....

pour avoir un freinage team.approuved ,

j'ai changé les joints d'etriers
monter deux durites avia en directe
et monté un PR19..............
des plaquettes ferrodo race
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 27/août/08 - 22:20

C est quel modele de trophy 3 ?
les premiers modeles ( ceux avec la roue de 18 a l arriere) sont meme po en 4 pistons il me semble et les disques non flottant ( Mais c est vieux je peux me gourer )

sans quoi c est full durite caoutchouc qui normalement doivent se changer régulierement ( ce qui n est pas fait )
Selon l age et le kilometrage, joints et coupelle du MC et joint d etrier peuvent avoir vécu ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 28/août/08 - 10:22

Merci pour vos réponses. :o)

'95 la Trophy Jean-Mi, c'est à dire jantes de 17 et freins de Daytona (étriers 4 pistons sous licence et disques flottants de 310).

Bon, sinon les avis divergent (et dix verges...!!) :oh: Entre Jluc, Team et Yeats... remèdes différents pour un problème apparemment similaire.
Mes étriers sont en bon état, aucune fuite, j'ai démonté récemment pour inspecter tout ça. Pas de souci de ce côté-là.
Pour les maîtres-cylindres, ça a l'air d'avoir vraiment été à la va comme j'te pousse à l'usine... :shock:
Comme j'ai déjà un 5/8, il serait peut-être de bon augure de commencer par les durits.
Je change ça et je reviens. :zen:

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 28/août/08 - 10:26

quand on parle des joints, ce n'est pas pour endiguer une fuite, ce sont eux qui créent l'effet ressort des pistons pour les empecher de lecher en permanence les disques. Quand ils sont mort et/ou les pistons également, apres le freinage les pistons s'ecartent trop des plaquettes, ce qui crée la course importante au levier....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 28/août/08 - 10:31

J avais effectivement omis de préciser que c est les joints qui de par leur formes ramenet les pistons vers l interieur lors que la pression diminue
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

yeats
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par yeats » 28/août/08 - 10:59

Ced a écrit :Mes étriers sont en bon état, aucune fuite, j'ai démonté récemment pour inspecter tout ça. Pas de souci de ce côté-là.
Je dis pas que le changement est la solution, hein...

Mais, dans mon cas à moi, j'ai fait, dans l'ordre et par étapes:
- purge DOT 5.1
- réfection complète MC
- passage en double durites directes avia neuve
- réfection complète des étriers qui pourtant semblaient impeccables.

=> mieux temporaire à chaque fois, mais retour au freinage éponge en quelques jours.

Ben depuis le passage aux 6 pistons, RAS.

Il y avait eu des discussions à ce sujet dans l'ancien forum.

Il semblerait que comme pour les MC, la qualité des étriers n'ai pas toujours été d'une constance à toute épreuve à Hinckley...

Mais bon, apparemment, tous les éléments du freinage des T3 semblent pouvoir être source de problèmes.

Donc, procède par élimination, du moins chère au plus cher...

Répondre