Sprint T3 - Bruit embrayage

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 990 Superduke

Sprint T3 - Bruit embrayage

Message par c_bing » 20/août/08 - 11:19

Salut,

Je regarde actuellement les annonces de Sprint T3, et j'en ai repéré une intéressante au 1er abord : 1994 (1er carénage), 52000 km, état très propre, historique ok.
Le proprio m'a dit qu'il y a avait un léger bruit de "faux rond" (il ne connaît rien en mécanique je précise) au niveau de l'embrayage au ralenti (cela disparaîtrait ensuite). Son concess' lui a dit que cela pouvait venir du pignon d'embrayage, mais sans aucune certitude sans avoir ouvert évidemment :hum:

Je me demandais donc si certains avaient déjà été confronté à un problème similaire, ou voyaient d'où pouvait éventuellement venir ce bruit ?
Je vais voir la moto ce soir, donc j'en saurai un peu plus après avoir entendu le bruit par moi-même, mais si certains ont des idées je suis preneur ;-)

Merci d'avance.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 20/août/08 - 11:36

Son concess' lui a dit que cela pouvait venir du pignon d'embrayage, mais sans aucune certitude sans avoir ouvert évidemment Hum hum
Mouais...

Le pignon d'embrayage, c'est le vilo sur un T3, alors fais toi expliquer ce qu'il entends par 'pignon d'embrayage'.

Ecoute plus particulièrement si le bruit ne vient pas du cote de la roue libre: axe de roue libre, ou alternateur.
Assure toi que la roue libre fonctionne bien (qu'elle accroche a tout les coups).

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 20/août/08 - 14:55

ramdam a écrit :Le pignon d'embrayage, c'est le vilo sur un T3, alors fais toi expliquer ce qu'il entends par 'pignon d'embrayage'.
C'est bien ce qu'il me semblait, mais je pr

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 20/août/08 - 17:54

plut
Les cons, ça ose tout ...

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 21/août/08 - 10:55

Bon, bécane vue et essayée hier soir.

Le bruit viens bien d'un pignon (tac tac tac espacés d'un peu moins d'1s au ralenti), ça a l'air de venir de la zone de cascade de pignons.
Par contre le bruit ne disparaît pas quand le régime augmente, il s'accélère en suivant le régime moteur, et au bout d'un moment il est juste couvert par le bruit du moteur.

Pour ce qui est de savoir de quel pignon ça vient, je dirais effectivement le pignon de commande auxiliaire d'embrayage (voir schéma) vu la fréquence (1 peu moins d'1s entre les tac tac tac ça doit correspondre à du 70/80 tr/min, donc à un grand pignon ...).

Image

Pour info à part ce bruit la bécane est vraiment propre, semble bien entretenue (entretien courant ok, pneus quasi neufs, réglage soupapes ok, batterie neuve, pompe à essence neuve, aucune trace de fuite quelconque etc ... juste le capteur de point mort qui fait parfois des siennes (j'ai pu tester hier, il s'allumait bien quand j'ai pris la bécane, plus quand je suis revenu)) et le vendeur en veux 1500€ ... donc même s'il y a qq € à prévoir pour cette poulie ça laisse un peu de marge :D

Reste à voir le prix des pignons pour avoir une idée de ce que ça pourrait coûter pour remédier à ce soucis et voir si le budget reste raisonnable ...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/août/08 - 11:14

C Bing ( Carburateur Bing pour vieille Bmw ? ) comme exliqué , si c est le pignon qui se trouve derriere la cloche d embrayage et qui entraine celle ci, il est po détaillé chez Tromph c est donc une cloche complete au prix que je t ai annoncé a coté .........donc cher

mais je suis pas sur de bien comprendre ( Mangé au resto hier soir, couché tard, réveille brumeux etc etc )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 21/août/08 - 11:41

Moi non plus...
Je pense que tant que tu n'auras pas ouvert, ce n'est pas la peine de spéculer, je te souhaite juste que ce ne soit pas une bielle. (Bon, faudrait que le ralenti soit bas pour tourner a 80 tr/mn!!)

Et, mis a part le vilo, on trouve de la pièce d'occase de T3...

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 21/août/08 - 11:57

Jean-Mi a écrit :C Bing ( Carburateur Bing pour vieille Bmw ? ) comme exliqué , si c est le pignon qui se trouve derriere la cloche d embrayage et qui entraine celle ci, il est po détaillé chez Tromph c est donc une cloche complete au prix que je t ai annoncé a coté .........donc cher
Donc Jean-Mi = jmr955 si je suis bien réveillé :D

On parle bien du pignon qui est derrière la cloche d'embrayage oui, mais comme dit sur le manuel d'atelier il est précisé page 4.9 que la cloche et le pignon ne sont appairés que sur les 4 cylindres et pas sur les 3 ...
Du coup je me demandais si c'était bien la réalité, et dans ce cas combien coûtait ce pignon pour un 3 cylindres ? (je pense qu'on est bien en dessous des 555€ HT annoncés pour l'ensemble cloche/pignon si c'est détaillé)
En tout cas encore merci pour tes réponses

ramdam> je viens de me faner un changement de coussinets de bielles sur une vieille Kawa GPXR, ça ne fait pas du tout ce bruit (bon c'est sûr que vous de votre côté de l'écran le bruit vous ne l'avez pas hein :hum:).
Là ça vient dans tous les cas de la zone de cascade de pignons, c'est clairement localisé sur le côté avant droit du bloc.

Bon, quand j'aurai une idée assez précise des prix des différentes pièces en neuf (après comme dit ramdam y'a de l'occas' pour les T3 ...) je verrai si je tente le coup ou pas ...

C_bing = rien à voir avec la moto, mais avec la série TV Friends ;-) :D

Diabolo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par Diabolo » 21/août/08 - 11:58

C bong :-Q

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 21/août/08 - 13:08

testi a écrit :plutôt une des vis de l'axe d' alternateur (et la roue libre est sur le même axe) cassée (fréquent), qui fait du bruit au ralenti, et qu'on n'entend plus ensuite.
rien de très grave, mais y'a un peu de main d'oeuvre.
profite-en pour baisser le prix ...
ça ressemble plus à la vis d'axe d'alternateur , comme la précisé Jluc .
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 21/août/08 - 13:34

Si c'est bien une vis d'axe d'alternateur ça serait donc plutôt une bonne nouvelle : pièce moins chère que cloche/pignon d'embrayage, et pour la main d'Å“uvre je ne me paie pas bien cher ;))

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/août/08 - 15:33

Donc Jean-Mi = jmr955 si je suis bien réveillé
héhé :hihi:

Comme je te l ai annoncé par ailleur, si c est le pignon, en neuf c est l ensemble cloche / pignon ( c est apairé) ca monte dans les 350 € HT donc a oublier, te reste l occasion ..

Comme le dit Damien, y a pas 40 solutions faut démonter... .voir ce que c est et ensuite acheter ou se mettre a la recherche des pieces d occasion Sauf que c est une bécane d occasion, que tu est obigé d acheter comme ca et de prendre le risque .... et ca c est po glop
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 21/août/08 - 17:29

j'ai un stock (2) de cloches à la maison ... comme pas mal de monde ici, c'est vraiment facile à trouver dans la couleur de ton choix.

t'as jeté un oeil à la distribution en ouvrant le carter du capteur ? j'dis ça j'dis rien, mais si ça vient du coté droit, ... ? les patins ont parfois des faiblesses ...
Dernière édition par testi le 21/août/08 - 17:45, édité 3 fois.
Les cons, ça ose tout ...

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 21/août/08 - 17:48

Jean-Mi a écrit :Comme je te l ai annoncé par ailleur, si c est le pignon, en neuf c est l ensemble cloche / pignon ( c est apairé) ca monte dans les 350 € HT donc a oublier, te reste l occasion ..
350 € ou 550€ ??? Nan parce que c'est pas du tout pareil hein :oops:

testi a écrit :j'ai un stock (2) de cloches à la maison ... comme pas mal de monde ici, c'est vraiment facile à trouver dans la couleur de ton choix.

t'as jeté un oeil à la distribution en ouvrant le carter du capteur ? j'dis ça j'dis rien, mais si ça vient du coté droit, ... ? les patins ont parfois des faiblesses ...
Je note les 2 cloches en stock ;-)
Et pour la distri ... ben j'ai pas l'impression que ça fasse un bruit de distri, c'est vraiment trop franc comme "tac tac tac"

Répondre