Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
didier
- Bonne moyenne fiston

Loy a écrit :tant qu'on y est sur les questions con de niveau d'huile ...
si je fais l'appoint avec de la 15w40
minérale entre 2 vidange, ca peut pauser un problème ou c'est pas grave

aucun problème cousin

c'est pas pour ce que tu remets d'huile entre deux vidanges que ça va faire grand chose

-
juan-lewis
- Modérateur

- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Pour speed 2008 c'est écrit dans la notice (sous la selle):
Moteur chaud et arrété depuis x min (je l'ai pas sous les yeux), avec jauge vissée à fond.
-
Satanas
- On est pas bien, là ?

- Moto : rhinolaryngologie
A moins de 20€ le bidon de 100% synthèse t'as bien raison de te faire chier avec de la 15W40 minérale!

Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
-
lafouine4
- C'est pas mal ici ...

- Moto : Small Ass
Salut, pour les 955i de 2002 a 2005 c'est ecrit là:

-
Hubble
- Bonne moyenne fiston

didier a écrit :Hubble a écrit :didier a écrit :tu serais pas un peu dur de la comprenette bubule

En tous cas je ne lis pas ce que j'ai envie de lire.
Peux tu me dire l'écart en mm après 10 min et le lendemain ?
c'est sur pas beaucoup peut-être 2mm, mais la question n'est pas là, la vérification d'un niveau d'huile se fait TOUJOURS à froid point barre.
ceci pour être absolument sur du niveau, y a pas a chercher plus loin.

La est bien là question au contraire.
Et si dans tes trajets urbains contrôler ton niveau peut attendre le lendemain, il est tout aussi important de controler le niveau pendant de longs trajets et là s'il fallait attendre que tes pots ne te crament plus les mains...
Même pour les motos à carter sec, il faut le moteur froid
Chez motul c'est des cons ? :
http://www.motul.fr/fr/conseils/auto/conseils_2.html
Et, puisque tu aimes tant la précision, j'espère que tu as bien controler avec un niveau à bulle que ton sol est parfaitement de niveau.
-
Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Bon, je vais écrire ce que j'ai eu la flemme de faire plus tôt dans le topic.
POUR VERIFIER LE NIVEAU D'HUILE D'UN MOTEUR A CARTER HUMIDE,IL FAUT:
1- METTRE LE VEHICULE A PLAT, SUR SES 2 ROUES (pas de bequille centrale ,ni laterale!)
2- QUE LE MOTEUR N'AIT PAS TOURNE DEPUIS AU MOINS 10MN (FROID OU CHAUD,LA DIFFERENCE DE NIVEAU N'ETANT PAS SIGNIFICATIVE POUR ETRE PROBLEMATIQUE)
LA METHODE DE VERIFICATION MOTUL EST DESTINEE AUX AUTOS: IL EST BIEN PRECISE QUE LE NIVEAU DOIT ETRE ENTRE LE MINI ET LE MAXI, CE QUI FERA QUE LE NIVEAU SERAIT PROCHE DU MAXI AVEC LE MOTEUR ARRETE DEPUIS AU MOINS 10 MN.
D'AUTRE PART, FAIRE UN COMPLEMENT D'HUILE SUR UNE MOTO RECENTE AVEC DE L'HUILE MINERALE EST UNE HERESIE !!!!!
LE VOLUME TOTAL D'HUILE DANS LE MOTEUR EST NETTEMENT MOINS IMPORTANT QUE DANS UN MOTEUR DE VOITURE, LE RAJOUT PEUT DONC ETRE SUFFISAMMENT SIGNIFICATIF POUR MODIFIER LES PROPRIETES DE LA TOTALITE DE L'HUILE PRESENTE.
JE MODERERAI MES PROPOS EN RAJOUTANT QU'IL VAUT TOUT DE MEME MIEUX UNE MAUVAISE HUILE QUE PAS ASSEZ D'HUILE OU PAS D'HUILE DU TOUT.
PS: le topic sera nettoyé demain
mais je reste à votre disposition pour toute question, remarque ou commentaire...............

-
Serval
- Site Admin

Sujet nettoyé.....

-
factory
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : S Four turbo Stage 2
pé....... dé.......

-
kick35
- C'est pas mal ici ...

- Moto : Tiger 900 / KTM 990 ADV R
Serval a écrit :Bon, je vais écrire ce que j'ai eu la flemme de faire plus tôt dans le topic.
POUR VERIFIER LE NIVEAU D'HUILE D'UN MOTEUR A CARTER HUMIDE,IL FAUT:
1- METTRE LE VEHICULE A PLAT, SUR SES 2 ROUES (pas de bequille centrale ,ni laterale!)
Tu veux dire qu'il faut coucher la moto sur le flan comme une escalope côté jauge ou l'inverse ?:hihi:
Serval a écrit :2- QUE LE MOTEUR N'AIT PAS TOURNE DEPUIS AU MOINS 10MN (FROID OU CHAUD,LA DIFFERENCE DE NIVEAU N'ETANT PAS SIGNIFICATIVE POUR ETRE PROBLEMATIQUE)
LA METHODE DE VERIFICATION MOTUL EST DESTINEE AUX AUTOS: IL EST BIEN PRECISE QUE LE NIVEAU DOIT ETRE ENTRE LE MINI ET LE MAXI, CE QUI FERA QUE LE NIVEAU SERAIT PROCHE DU MAXI AVEC LE MOTEUR ARRETE DEPUIS AU MOINS 10 MN.
D'AUTRE PART, FAIRE UN COMPLEMENT D'HUILE SUR UNE MOTO RECENTE AVEC DE L'HUILE MINERALE EST UNE HERESIE !!!!!
LE VOLUME TOTAL D'HUILE DANS LE MOTEUR EST NETTEMENT MOINS IMPORTANT QUE DANS UN MOTEUR DE VOITURE, LE RAJOUT PEUT DONC ETRE SUFFISAMMENT SIGNIFICATIF POUR MODIFIER LES PROPRIETES DE LA TOTALITE DE L'HUILE PRESENTE.
JE MODERERAI MES PROPOS EN RAJOUTANT QU'IL VAUT TOUT DE MEME MIEUX UNE MAUVAISE HUILE QUE PAS ASSEZ D'HUILE OU PAS D'HUILE DU TOUT.
PS: le topic sera nettoyé demain
mais je reste à votre disposition pour toute question, remarque ou commentaire............... 
Moi je dis, ça craint vachement qlqs millilitres en plus ou en moins y a qu' à voir le différence entre le maxi et le mini de la jauge. Si le constructeur indique mini c'est qu'il est temps de faire qlq chose, mais c'est pas péril en la demeure. Il y a toujours une marge (infime soit-elle) de sécurité.
Quand au max ...dépassé mieux vaut acheter une pompe pour aspirer le trop plein, cela évitera des surpressions malencontreuses dut au vilebrequin
Maintenant si l'on est encore à qlq millilitres d'huile en plus ou en moins qu'en est-il du niveau d'essence avant de partir ?
Dois-je remplir ras la G... jusqu'à débordement (vu le prix de la goutte d'essence BOF !!) ou je m'arrête dès que je vois arriver le niveau du précieux liquide.
Pour les mélanges....BIEN DIT !! motos modernes, huiles modernes de synthèse ou semi synthèse (selon constructeur) minérale c'est bon pour les vieux tracteurs.
PS j'oubliais la pressions des freins, l'épaisseur des plaquettes de frein, le niveau de liquide de la batterie, le liquide de freins, le liquide refroidissement l'usure des câble, l'âge de ma grand mère En voilà des beaux sujets qui demandes de la méticulosité.
Ah ces perfectionnistes !!!!
-
Tigral
- A poil !

voila un topic qui fut utile... la verif du niveau d'huile, c'est comme le plaaanté du baaaton...
---
-
grandseb54
- Ayé j'ai survécu !

Combien sont comme moi à se dire qu'au prochain passage devant ma brelle après avoir lu ce topic je ferai une vérification de mon niveau d'huile

?
-
kick35
- C'est pas mal ici ...

- Moto : Tiger 900 / KTM 990 ADV R
Tigral a écrit :voila un topic qui fut utile... la verif du niveau d'huile, c'est comme le plaaanté du baaaton...
C'est tout un art

-
didou1953
- A poil !

salut.
pour un meilleur ecoulement de l'huile,il vaut mieux (moteur chaud).au moins faire tourner la becane 5 minutes.
-
Serval
- Site Admin

didou1953 a écrit :salut.
pour un meilleur ecoulement de l'huile,il vaut mieux (moteur chaud).au moins faire tourner la becane 5 minutes.
pour faire la vidange oui, pour le niveau on s'en branle de la fluidité.....

-
Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Comme Serval ..et encore la différence d écoulement entre moteur chaud et moteur froid je veux bien qu on me la mesure ....surtout si tu as largement le temps de laisse couler l huile ..
Apres pour les niveaux a froid ou a chaud ( ou tiede pour les belges) pas mieux .. La différence entre un moteur bien froid et un moteur chaud apres 10/15 minutes d arret doit quand meme pas etre tres importante ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"