Cliquetis à mi régime sur Sprint ST

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Cliquetis à mi régime sur Sprint ST

Message par Pudépié » 21/juin/08 - 17:17

Les vendeurs de T301 étant un peu prétentieux en termes de tarif,ou trop loin, je suis allé essayer, en vue d'un achat, une Sprint ST 955 de 2003 avec 17000km.

N'ayant pas récemment roulé avec une machine de ce genre (955 injection), j'aimerais savoir si le cliquetis des injecteurs est normalement présent aux alentours de 3500/4500 t/mn, ou si ça peut être autre chose ?
Si ce moteur doit être exempt de bruits de ce genre à ces régimes, ça m'éviterait de faire une mauvaise affaire.

Un axe de piston pourrait il être à l'origine de ce bruit ? Je veux dire: un bruit d'axe de piston est il présent à tous les régimes?
Se pourrait il, que, comme je l'ai lu dans d'autres sujets du forum, ce soit un bruit lié aux clapets de recyclage?

Sur le Tiger 1050 que j'ai essayé l'an dernier, ce bruit était moins fort, et à des régimes plus proches du ralenti.
Là, c'est parfaitement silencieux jusqu'à ce régime, mais la machine fonctionne très bien par ailleurs.
Merci d'avance aux cadors en mécanique de leurs réponses éclairées, je suis preneur de tous les avis :top:
Dernière édition par Pudépié le 22/juin/08 - 23:03, édité 4 fois.
"le massif du Vercors"©

factory
Moto : S Four turbo Stage 2

Message par factory » 21/juin/08 - 17:18

Moi ça me le faisait sur mon S4, ca le fait sur tous les S4, et c'était pas un problème :top:

Pudépié

Message par Pudépié » 21/juin/08 - 17:22

factory a écrit :Moi ça me le faisait sur mon S4, ca le fait sur tous les S4, et c'était pas un problème :top:
Ouais, mais là, je pose pas une question en rapport avec une meule de tafiole, mais :merci: quand même :top: ;o) :o)
"le massif du Vercors"©

factory
Moto : S Four turbo Stage 2

Message par factory » 21/juin/08 - 17:31

De rien ;))
Sérieusement, ça fait un petit cliquetis, certes, vite oublié, pas de soucis en vue :top:

Pudépié

Message par Pudépié » 22/juin/08 - 21:18

UP
"le massif du Vercors"©

Sir Charles
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par Sir Charles » 22/juin/08 - 23:32

J'ai arrêté de me questionner sur les bruits "suspects" de mon speed... tant que ça roule.

Pudépié

Message par Pudépié » 23/juin/08 - 06:36

Sir Charles a écrit :J'ai arrêté de me questionner sur les bruits "suspects" de mon speed... tant que ça roule.
Merci, Sir, mais je vais mettre une somme que je trouve considérable dans cette meule, et je ne me contenterais pas de suppositions.
C'est pour ça que j'aurais aimé avoir l'avis de gens ayant déjà entendu ce genre de bruits, dont l'évolution à pu ou non, être fatale au moteur.

Je sais que c'est impossible d'analyser un cliquetis sans l'avoir entendu, par contre, l'avis de personnes ayant déjà entendu un bruit d'axe de piston ou autres qui pourrait ressembler à celui que je décris me serait très utile. :|
"le massif du Vercors"©

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 23/juin/08 - 09:51

Un axe de piston pourrait il être à l'origine de ce bruit ? Je veux dire: un bruit d'axe de piston est il présent à tous les régimes?
Je dirai non .. de ce que j ai entendu jusqu a présent, c est plutot a mi régime dans les phases de montées et descentes de régime ..

Le derniere que j ai vu, il a fallut 2 secondes au mécano pour l idetifier .. un ptit tour dans une concession lors d un essais peut etre ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Pudépié

Message par Pudépié » 23/juin/08 - 12:46

Jean-Mi a écrit :
Je dirai non .. de ce que j ai entendu jusqu a présent, c est plutot a mi régime dans les phases de montées et descentes de régime ..

Le derniere que j ai vu, il a fallut 2 secondes au mécano pour l idetifier .. un ptit tour dans une concession lors d un essais peut etre ?
Le tour en concess ne va pas être simple, tout au plus pourrais je avoir l'avis d'Hubble qui pourrait l'essayer, mais le modèle convoité n'est pas de la même génération que celle avec laquelle il a fait 108000km.(différences au niveau du système anti pollution)
Je l'ai du reste déjà appelé, et ce bruit ne lui rappelle rien.

Le bruit que j' entend se produit à faible charge, style circulation en ville à peine accéléré, entre 3500 et 4500 donc pile à mi régime, mais pas en décélération. Aucun bruit anormal, ni en dessous, ni au dessus, ni au point mort en montant à ces régimes.
Je rappelle que la machine n'a, a priori que très peu de bornes, le compteur, et les factures paraissant réglo en attestant.

Ce que tu aurais comme retour d'expérience correspondrait donc bien à ce que j'ai entendu, sauf en décélération.

Merci en tout cas de ton avis :top:
"le massif du Vercors"©

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 23/juin/08 - 14:46

clair que les bruit c est pas facile par le net ..
Peut etre un collecteur d échappement tres légeremetn desséré....ou une connerie dans ce genre

Pour la fiabilité .. y ap as trop de différence entre tous les ST955 que ce soit les premiers modele ou bien les derniers produit
Dans l ensemble cette machine a peu de soucis (Nettement moins qu un speed équipé du meme moteur par exemple )

Jmi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 23/juin/08 - 15:14

Govart
Ton échappement est il l'origine homologué ou autre ?
Quand j'ai changé pour un pot bas NH, le bout du pot vibre légèrement.
J'ai longtemps cherché avant de trouver :o)
La p'tite douceur belge

Pudépié

Message par Pudépié » 23/juin/08 - 17:29

dles a écrit :Govart
Ton échappement est il l'origine homologué ou autre ?
Quand j'ai changé pour un pot bas NH, le bout du pot vibre légèrement.
J'ai longtemps cherché avant de trouver :o)
C'est pas un origine, c'est un carbone dont je n'ai pas noté la marque, mais pas trop bruyant, par contre, le bruit ne paraît vraiment pas être, ni une vibration, ni une fuite d'échappement. Comme je l'ai déjà expliqué, ça ressemble à un claquement d'injecteur en plus fort, très nettement associé au cycle moteur, et donc hyper régulier. Totalement inaudible si le moteur n'est pas en charge et au dessus de 3500t/mn et disparaissant avec la montée en régime vers 4500t/mn, ou en augmentant la mise en charge, en accélérant plus franchement.
C'est un claquement suffisamment anormal pour que la question soit posée.
A priori, à la lecture de vos premières réponses, j'aurais tendance à ne pas m'engager dans la voie de l'acquisition.
Merci de vos avis.
s'il y a d'autres expériences ?

:top: :D
"le massif du Vercors"©

Nic
A poil !
A poil !

Message par Nic » 1/juil./08 - 22:21

J'ai le meme bruit de cliquetis sur ma sprint rs de 2003 entre 3500 et 4500 trs. Elle a 20000 kms et c'est le kilometrage pour le reglage du jeu aux soupapes. Peut etre que c'est en rapport avec ces cliquetis? :?:

Pudépié

Message par Pudépié » 1/juil./08 - 22:30

Depuis quel kilométrage ce bruit est il apparu sur ta machine :?:

Je viens de me rappeler que tu viens de l'acheter, donc je pense que ma question est sans objet.
Pour le réglage soupapes, je pense qu'elle serait bruyante à tous les régimes, mais pas seulement à partir de 3500t/mn.
Dernière édition par Pudépié le 1/juil./08 - 22:36, édité 1 fois.
"le massif du Vercors"©

Nic
A poil !
A poil !

Message par Nic » 1/juil./08 - 22:36

Aucune idée je viens de l'acheter

Répondre