concours de pronostics sur dégats moteur XT
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- testi
- Bonne moyenne fiston
- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
par manque d'huile peut-être, mais la chaine de distri est neuve.Pouz le pessimiste a écrit :y a des coussinets dans une XT ?
je croyais que tout était sur roulement ?
Pis dans la foulée : si le vilo a morflé, vérifie les soupapes et les guides de soupapes... Vu que c'est lié à la distri, ca p'têt morflé...
le vilo est sur roulements mais pas la tête de bielle (je vais vérifier qd même vu que je me suis jamais penché sur la question)
Les cons, ça ose tout ...
- testi
- Bonne moyenne fiston
la tête de bielle est bien sur roulement à aiguilles, et le vilo sur roulements à bille. le bas moteur doit être indestructible !
j'ai tout ouvert, piston très rayé, chemise bien attaquée.
les portées d'AAC sont rayées très légèrement.
dans le bas moteur, une bille baladeuse, alors que les roulements ont l'air complets ... je me gratte la tête... c'est un pion de centrage ou quoi ?
bref un moteur qui a du vécu. je sais pas ce que je vais en tirer ...
j'ai tout ouvert, piston très rayé, chemise bien attaquée.
les portées d'AAC sont rayées très légèrement.
dans le bas moteur, une bille baladeuse, alors que les roulements ont l'air complets ... je me gratte la tête... c'est un pion de centrage ou quoi ?
bref un moteur qui a du vécu. je sais pas ce que je vais en tirer ...
- testi
- Bonne moyenne fiston
j'ai pas tout ausculté, mais comme c'est ouvert, ça va être vite vu.Le Fasciste tendance Goebbels a écrit :Possible que la boîte ait morflé, elle aussi. En serrant avec une CB 125, j'avais pété des dents de pignons de boîte.
La bille, ça ne serait pas le bonhomme de verrouilllage du barillet de sélection?
faut que je finisse de sortir le vilo, pour examiner les roulements (manque pas une bille ?). vu le cognement, il y a forcément un truc qui a lâché quelque part, et j'ai rien vu de particulier dans la culasse, sauf les traces de serrage piston/cylindre.
un moteur 600XT d'occase, il en passe à 300€ sur ebay, alors ça va peut-être prendre un peu de temps mais elle reroulera j'adore ce gromono !
si je répare, rien que les joints embase/culasse + piston + réalésage, je vais exploser le budget. d'un autre côté à prix égal je préfère refaire à neuf vs occase
- testi
- Bonne moyenne fiston
piston neuf remonté, tout le bas moteur vérifié (pompe à huile, crépine (inaccessible sans ouvrir le bloc) ...
le problème c'est la culasse.
tant que c'était déposé et les soupapes démontées, j'ai préféré faire rectifier le plan de joint moche et les sièges-soupapes pour repartir sur du raide nickel.
le rectifieur n'a pas réussi à sortir proprement les gougeons vissés bloqués dans la culasse (plan de joint) et a fini le boulot à la perceuse.
qui sait si Yam vend les gougeons au détail ? et a quel prix ? (ce sont des gougeons épaulés spécifiques pas trouvables sur son catalogue !).
sinon le mec peut me les refaire, mais ouille (50€ la paire !) mal au cul !
edit = 7€ chez yam ...
le problème c'est la culasse.
tant que c'était déposé et les soupapes démontées, j'ai préféré faire rectifier le plan de joint moche et les sièges-soupapes pour repartir sur du raide nickel.
le rectifieur n'a pas réussi à sortir proprement les gougeons vissés bloqués dans la culasse (plan de joint) et a fini le boulot à la perceuse.
qui sait si Yam vend les gougeons au détail ? et a quel prix ? (ce sont des gougeons épaulés spécifiques pas trouvables sur son catalogue !).
sinon le mec peut me les refaire, mais ouille (50€ la paire !) mal au cul !
edit = 7€ chez yam ...