Enzoo a écrit :
La mon TJ c'est une belle colle .... je sais qu'il va ou a déjà changer les sièges de soupapes ....
Je te pose la question parce que je ne connais pas comment sont montés les sièges sur ce type de culasses.
Ce que je peux te dire, c'est que d'aprés la photo tes soupapes d'échappement semblent trés enfoncées par rapport à la surface de la chambre (à moins que la photo ne soit trompeuse).
Ce problème se rencontre parfois aprés le remplacement des bagues sièges de soupapes.
A titre de comparaison, voici un petit exemple de sièges correctement usinés :
Le souci, c'est qu'un siège trop enfoncé par rapport à la surface de la chambre réduit considérablement la perméabilité et donc la vélocité à l'échappement par les turbulences qu'il génère.
Les performances moteurs s'en trouvent sensiblement affectées en particulier sur ce type de chambre de combustion.
Dans le cas présent, le problème peux être résolu en travaillant sur la chambre de combustion.
C'est un boulot long et délicat et qui va de plus de diminuer légèrement ton rapport volumétrique ce qui est peut être "rattrapable" avec l'utilisation de joints de culasse ou d'embase plus fin si la "clearance" soupape /piston est respectée.
Personnellement, je trouve que ça vaut le coup de bien bosser sur une culasse tant qu'elle est sur l'établi car c'est une des clefs essentielles d'un excellent fonctionnement moteur et de l'obtention de performances optimales.
C'est un travail malheureusement souvent occulté (peut être en raison du coût et de la difficulté du job) mais pourtant l'expérience a montré que sur les moteurs de cette génération, les gains étaient vraiment considérables !
Just my two cents......