J'y crois pas ! (sm avec les yeux exhorbités)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Message par Grd Lolo » 30/sept./07 - 19:13

Je ne pense pas que les disques soient voilés expres lors de la fabrication. Les joints d'etrier font office de rappel de plaquettes.
Par ailleurs, je pense qu'un disque ne se voile pas (au pire, les rivets sont plus ou moins souples avec le temps et cela genere des vibrations), mais lors d'un freinage appuyé les plaquettes deposent d'une façon irréguliere de la matiere si le rodage n'a pas ete ad'hoc : http://fullpowerteam.superforum.fr/FPT- ... -t1289.htm

Donc bon rodage a tous :glou:

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Message par Le Pouzal » 2/oct./07 - 19:09

Pour clore le sujet : j'ai redressé mon disque avec un maillet caoutchouc et directement sur la jante.

J'ai repéré l'endroit où ça coinçait. Facile : la plaquette coince et remonte avec le disque. A ce moment là, je marque l'emplacement. Lorsqu'elle décoince, je marque à nouveau.

J'ai donc l'endroit qui est voilé.

Comme c'est voilé du mauvais côté (le disque penche vers la jante), je démonte le disque pour le remonter à l'envers.

D'un vigoureux coup de maillet, je tape sur l'endroit qui déconne et je vérifie si la plaquette coince toujours.

J'ai testé ce soir (freinage de trapeur à 110 dans un virage), le disque est certes toujours voilé, mais les accoups sont infimes et à peine perceptibles.

J'ai donc économisé un disque :top:
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Message par Chouchou69 » 2/oct./07 - 19:40

Bon ben je crois que je vais essayer ta technique à mes heures perdues :top:

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Message par staros » 2/oct./07 - 21:59

Il est excellent notre pouz'! :zen:
Il crée un probléme, génére une discussion technique de 4 pages, teste une solution, en imagine une autre et finalement... résoud son problème.
Comme si rien ne s'était passé!:>

Le Pouz' : notre géotrouvetou anouskonaime! :love: :o) :o) :o)

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Message par Blackdam » 2/oct./07 - 23:20

Il crée un probléme, génére une discussion technique de 4 pages, teste une solution, en imagine une autre et finalement... résoud son problème.
Beau résumé en 1 ligne! :top:

(La concision militaire, ça a du bon...)

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Message par Grd Lolo » 2/oct./07 - 23:29

J'ajouterai qu'il ne se laisse pas influencer :glou:

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Message par lleidos » 3/oct./07 - 07:49

Le Pouzal a écrit :Pour clore le sujet : j'ai redressé mon disque avec un maillet caoutchouc et directement sur la jante.


D'un vigoureux coup de maillet, je tape sur l'endroit qui déconne et je vérifie si la plaquette coince toujours.

J'ai testé ce soir (freinage de trapeur à 110 dans un virage), le disque est certes toujours voilé, mais les accoups sont infimes et à peine perceptibles.

J'ai donc économisé un disque :top:
j'adore le style !! :top: :o)

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Message par testi » 3/oct./07 - 08:10

Le Pouzal a écrit : J'ai testé ce soir (freinage de trapeur à 110 dans un virage),:
:lol: :lol: :lol: t'aurais eu l'air fin si la chauffe avait revoilé le disque et bloqué la roue dans ton virage ! ("ça passait c'était beau")
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Message par Fusilata » 3/oct./07 - 12:10

Par contre avec un disque voilé tu risques de bouffer tes plaquettes à la vitesse grand V, ainsi qu'un echauffement du liquide d'ou un freinage moins efficace.

Le remplacement serait a mon avis le meilleur solution, enfin je suis pas un pro de la méca.

:?

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Message par Jean-Mi » 3/oct./07 - 12:21

Fusilata a écrit :Par contre avec un disque voilé tu risques de bouffer tes plaquettes à la vitesse grand V, ainsi qu'un echauffement du liquide d'ou un freinage moins efficace.
Le remplacement serait a mon avis le meilleur solution, enfin je suis pas un pro de la méca.

:?
Bouffer des plaquette a la vitesse grand V NON
Echauffement du liquide NON
Freinage moins efficace OUI ( puisque avec le voile du disque, tu rentre les pistons plus que nécessaire. il te faut en début de freinage les ramener au contact du disque...

La question que je me pose, c est sur la qualité d un matériel qui se voile sur un freinage d urgence en utilsiation routiere ( j ai déjà voilé des disques en endurance mais sur la route ?????? sachant qu a ma connaissance les cause du voilage sont soit un echauffement trop important, soit un choc ...
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Message par Serval » 3/oct./07 - 12:25

Christophe, pour voiler ton disque vers l'interieur sur un tres gros freinage, j'aurai tendance à penser que soit les colonnettes de l'etrier sont grippées, soit elles sont usees et sur une mise en pression soudaine, l'etrier se met un poil en biais et ne coulisse plus.... du coup il n'ya que les pistons qui poussent le disque d'un seul coté :?

ps: ton disque(l'autre....) est enfin en phase d'analyse..... ;-)
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Message par Le Pouzal » 3/oct./07 - 20:49

Serval :
l'étrier bouge librement, je l'ai encore vérifié.
Depuis que j'ai des étriers de Kawa ZXR6 (les mêmes, mais avec des pistons de plus petit diamètre) tout va excellement bien. Ca bloque plus, les pistons coulissent librement, les frettes ne coincent plus non plus.
Comme quoi, Triumph achète vraiment le reliqua de Nissin :hum:

Sinon, l'étrier est un deux pistons simples, non opposés. Du coup, quand je freine, à part la plaquette de l'autre côté, y a rien qui repousse la pression des pistons.

JLuc : pas eu trop le choix, j'arrivais un peu vite dans ce virage :oops:

Fusilata : j'ai regardé à nouveau les plaquettes. Elles ne bougent plus quand je fais tourner la roue.
A part quand je freine trèèèèès légèrement, je ne remarque pas que le disque est voilé.
De toute façon, le disque est froid quand je m'arrête. Donc, pas de frottement.
Conditions de merde idéales

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