Circuit de refroidissement T5

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours
Moto : Bouse³ verte

Circuit de refroidissement T5

Message par JackCélaire » 8/déc./10 - 23:20

Bon alors voilà j'ai de multiples questions sur le circuit de refroidissement de ma speed ( 2000 ). Alors j'ai fait le tour des sujets, nombreux, qui trainent dans le "Forum technique". Afin d'éviter de faire remonter 6 topics, je préfère tenter une petite synthèse.

Aujourd'hui je fais tourner le triple et le laisse chauffer jusqu'au ventillo ... puis je coupe contact et là la moto fait glouglouglouglou comme j'ai pas le cul monté je vois la nourrice se remplir et bouillonner. Alors que rien, nib, nada pendant que le moteur tournait. A la fin des beaux jours elle m'a fait un gros pipi après un journée un peu arsouille. La rouille sur le karlorstat ... bref, ca me gave il faut que je reprenne tout çà qu'on en parle plus.

J'ai déjà trouvé quelques réponses, d'abord dans ce sujet

Le bouchon : quelques questions
Le Pouzal a écrit :A mon avis, un nettoyage n'apportera pas grand chose. Faut changer le bouchon de radiateur. Le ressort s'est affaissé avec le temps et laisser passer le liquide dès que petite pression est atteinte.
Si t'as pas envie de te commander un bouchon chez ton concess (une 20taine d'Euros), ça se trouve sur ebay et c'est un bouchon de radiateur pour voiture japonaise, taré à 1,3 bar.
Perso j'ai mis du Subaru 1,6 bar sur ma Tiger
ebay me crache çà c'est bon ? C'est pile poile ce qui est réclamé par la pièce d'origine. C'est mieux de mettre un tarage plus couillu comme LePouzal? C'est quoi le mieux ?

La méthode
Serval a écrit :Perso, sur un speed de 2001, donc avec grosso merdo presque le meme moteur, j'utilise du LDR Carrouf jaune.
J'achete 2 bidon de 5L, je remplis une première fois mon circuit apres la vidange, je purge bien les eventuelles bulle d'air (ne pas oublier d'ouvrir la vis de purge sur le boitier de kalorstat, tout en faisant attention car elle est vissée dans du plastique qui a tendance à foirer), je pars rouler un peu histoire que le nouveau liquide se mélange bien avec les restes de l'ancien, puis je recommence l'opération.

J'ai obtenu une température moteur globalement significativement plus basse.

PS: NE TOUCHE PAS A LA VIS DE PURGE/VIDANGE SUR LE COTE GAUCHE DU MOTEUR SUR LE BLOC CYLINDRE !!!!
Comme j'ai plus de Kalorstat j'ai pas touché à la vis de purge du boitier, il aurait quand même fallut ?

La Pompe a flotte: inspection
J'ai déjà eu un problème avec mon circuit ici, à la dernière vidange de contrôle j'avais encore un petit dépot, rien de comparable à la première fois. Le reste du dépôt qu'avait fait mon kalorstat ? Je pense donc profiter de l'hiver pour tout déposer/nettoyer/contrôler. En lisant ce Topic je me demande maintenant si je peux inspecter la pompe a eau simplement. Genre je lui retire les trois vis, look si c'est tout rouillé là aussi, tout est oki je nettoie et peut tout remonter simplement ?

Cela se trouve a combien une pompe d'occasion ce que j'ai réussi a trouver ne valait pas le coup de se passer de neuf. Les compatibilités entre modèles ?!?

Durites
Mes durites sont un peu vielle, abimé aussi par plusieurs vidange et il y a du dépot de rouille dedans. J'ai matté chez SAMCO je ne trouve rien, quelqu'un a une solution ? je cherche mal ? perso j'arrive pas a trouver un kit de durites neuves. Je cherche toujours a eviter l'origine parce que j'ai 100 bornes pour trouver un concess trumph.
Vends > reservoirs - pot carbone haut le tout pour small ass > MP
SECT'R

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Circuit de refroidissement T5

Message par Jean-Mi » 9/déc./10 - 13:40

Salut ..

En vrac :
Apres arret du moteur, il y a tjrs une montée en température... elle est normale puisque le moteur est tjrs aussis chaud mais il n y a plus aucune circulation

Bouchon ... mettre un truc avec plus de tarrage peut etre tentant .. le soucis c est que si tu as un probleme de joint culasse et de compression qui passent dans le circuit, c et une durite qui va peter ( ca m est arrivé et ca fait tres tres drole ce type de douche chaude)

Virer le calorstat : c est une solution de dépannage mais qui ne doit pas etre définitive (il est pas la pour faire beau mais pour aider le moteur à monter plus rapidement en température et donc à réduire l usure

Pour tes durites... dans le temps ( ou on avait vraiment des problemes de refroidissment ) on utilisaitt de la lessive saint marc pour nettoyer les circuit de refroidissement .. je sais pas si la méthode est toujours bonnne mais il existe quand meme pas mal de produit sur le marcher.. a tester donc ?
Apres je sais pas si les tiennes sont vriament bouchées mais au pire faire plusieur cycle avec des produit nettoyant peut paraitre une bonne chose..

Apres, le changment du LDR c est préco tous les 2 ans avec du LDR de bonne qualitée .. ca parait pas déconnant ( et payer un peu plus cher un LDR de marque plutot qu un produit chinois de supermarket itou )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par JackCélaire » 10/déc./10 - 19:42

Meric JM
Je pense que je devrais faire remonter ce topic après travaux :?
SECT'R

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 10/déc./10 - 20:07

Commence par le bouchon, c'est pas cher et ça peut n'être que ça.
Image

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 10/déc./10 - 21:43

bouchon : le mieux c'est le bouchon d'origine. Je me suis rabattu sur le 1.3 bars par défaut, vu que pas de concess dans mon coin. En tout cas, le surplus de pression dans le radiateur est bien supporté par mon moteur. Même sur route de montagne et sur circuit.

Circuit : faut impérativement purger. L'air reste dans le circuit après une vidange, et j'ai beau essayer de pencher la bécane sur la droite, l'air reste toujours dans le circuit. Et en ouvrant la vis de purge, j'ai toujours expulsé de l'air.

Une purge du circuit ne peut-être que bien. Un rinçage à l'eau avant, ou la méthode à Serval, est un bon truc. Ca permet de virer les merdes qui peuvent stagner dans le circuit (autour des chemises...).
Fait gaffe en démontant la pompe, les vis ont tendance à se gripper et il faut y aller avec amour pour les sortir. De mémoire, il n'y a que 2 vis à démonter, la 3e, la plus longue ne sert qu'à maintenir la pompe sur le moteur. Enfin, je crois... :oops:
Pis je me dis qu'en virant la grosse durite du bas, et avec une lampe, tu devrais arriver à voir sir ta pompe est rouillée à l'intérieur sans avoir à l'ouvrir.
Pour les compatibilité : regarde sur BikeBandit.com :top:
Conditions de merde idéales

JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par JackCélaire » 11/déc./10 - 22:42

merci les gars,
j'avais même pas pensé à la regarder par le trou :shock: ;-)
SECT'R

JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par JackCélaire » 5/janv./11 - 09:45

:?

J'avais lu ça au sujet des pompes a eau pour T5
Le Pouzal a écrit :ca se trouve en occaz pour trois fois rien , au passage
Quelqu'un me montre une belle pompe à eau pour ma speed, toute neuve et pour trois fois rien :?:
J'ai pu bosser un chouille sur la speed, comme j'attends deux trois truc je tourne un peu en rond, je retombe sur mon kalorstat rouillé et je le nettoie ... c'est pas possible que ce soit lui qui est mis autant de rouille dans le circuit. On voit pas bien dans le trou tout sombre mais bon le doute et ma bite ...

:-Q
SECT'R

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 5/janv./11 - 10:48

Salut j ai un peu de mal avec un "probleme" de pompe a eau ( ce qui ne veut effectivement pas dire que c est impossible) tout simplement parce qu en 10 ans à trainer dans l'atelier je me rappelle pas avoir vu un tel soucis. De plus c est quand meme vraiment mécanique non ? ( soit c est entrainé, soit ca ne l est pas)

De toute facon calorstat ouvert, sur un coup bon coup de gaz tu dois pouvoir vérifier le fonctionnement de la pompe depuis le radiateur ...

Pour ta rouilel qui revient, fatalement elle vient du circuit ca veut donc dire qu il n est pas 100 pct propre §.....
Pour l eau qui remonte apres coupure du moteur .... quand le moteur est coupé, la pompe ne tourne plus, le liquide ne se balade plus et fatalement il y a un échange thermique important et il n est pas anormal que l'eau se mette à monter encore un peu en temperéture ( et éventuellement passer la pression de tarrage du bouchon)

JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par JackCélaire » 6/janv./11 - 09:19

En "dix ans d'atelier" suggère que tu es dans l'atelier et que donc tu fais l'entretient des motos donc difficiles de voire çà si l'entretient est fait ... moi ma speed n'avait jamais vu une vidange de LDR, en dix ans le circuit n'avait jamais été vidangé sur et certains à moins d'y avoir ajouter de l'eau sale pour faire le niveau.

En nettoyant le Kalorstat je me suis rendu compte que la rouille ne pouvait provenir uniquement de celui-ci, j'en déduit qu'il s'agit donc de la pompe ... parce que sinon c'est les chemises en fonte qui se font la mal par le circuit de refroidissement

:hihi: ;)) :D :| :-\

:sos: cherche pompe a flotte :sos:
SECT'R

Pudépié
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 6/janv./11 - 09:59

Dans le temps où les circuits de refroidissement des Renault se chargeaient de rouille, j'avais vidangé et rincé le circuit tout pourri de ma R19, et j'avais ajouté un passivant dans le liquide (je crois que c'était du Wynns). La rouille n'est jamais réapparue.
J'ai du coup fait pareil dans mon Scénic dti quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années avec 98000 bornes, je n'ai plus fait la moindre vidange, il a 210000 bornes aujourd'hui, et le liquide est toujours nickel.
"le massif du Vercors"©

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 6/janv./11 - 10:00

10 d'atelier signifie que ca fait 10 ans ( 11 meme que Diago à ouvert ses portes et donc que j y passe discuter une a deux fois par semaine ( quand j y vais pas carrrément filer un coup de main ) et que comme je connais le boss depuis 30 ans inutile que nous avons largement le temps de discuter de tout un tas de chose concernant les Triumph.....

D'ou le fait que je puisse dire que les pompes à eau HS sont quand meme relativement rare

Le fait que tu es de la rouille dans ton circuit, ne signifie d ailleur pas que ta pompe a eau soit morte, ca signifie tout simplement que ton circuit n est pas propre ..
Au pire démonte ta pompe, essaye de la nettoyer, prend un produit pour mettre dans ton circuit ( je crois qu on l a déjà dit) et fait plusieur nettoyage.
Si tu as de la rouille qui apparait, cela signifie qu elle se détache des endroits ou elle se trouve donc fatalement tu va finir par en arriver à bout .

Pis changer la pompe a eau si la rouille est ailleur ne changera pas grand chose ( puisque la rouille reviendra dans la pompe à eau )

JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par JackCélaire » 6/janv./11 - 13:10

Govart> merci, une fois le circuit propre je ferais un traitement dans le genre histoire de rester tranquille. J'ai acheté un produit dans un boitaroueLand pour nettoyer les circuits de refroidissements degeux / encrassés / rouillés ... Mais maintenant je veux regarder la bouille de la pompe a flotte. Je veux vérifier qu'il ne s'agirait pas d'un pansement sur une jambe de bois.

JMi > la pompe a eau marche parfaitement, du moins il y a de la pression, moi je me demande si "l'hélice" ne serait pas en train de rouiller...
SECT'R

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 6/janv./11 - 13:40

JackCélaire a écrit :Govart> merci, une fois le circuit propre je ferais un traitement dans le genre histoire de rester tranquille. J'ai acheté un produit dans un boitaroueLand pour nettoyer les circuits de refroidissements degeux / encrassés / rouillés ... Mais maintenant je veux regarder la bouille de la pompe a flotte. Je veux vérifier qu'il ne s'agirait pas d'un pansement sur une jambe de bois.

JMi > la pompe a eau marche parfaitement, du moins il y a de la pression, moi je me demande si "l'hélice" ne serait pas en train de rouiller...
Je ne suis meme pas certain que " l'hélice" soit en métal y a pas mal de bécane ou c est du plastique ...
Mais ca ne change rien à mon propos => démontage => Vérification ==> Nettoyage si besoin est

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 6/janv./11 - 14:19

si l'hélice est rouillée, tu la nettoies, tu remontes tout, tu mets ton LdR et le Wynns et t'es tranquille.
Ca ne rouillera plus.
La rouille ne désintègre le métal qu'après un long laps de temps. Pas en 10 minutes, hein...
J'ai fait 170.000 bornes avec un moteur qui avait des points de rouille sur certaines pièces. Alors mon pôv', une pompe qui baigne dans du LdR anti corrosion ne devrait pas se désintégrer aussi facilement :top:
Conditions de merde idéales

Pudépié
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 6/janv./11 - 15:20

Le Pouzal a écrit :J'ai fait 170.000 bornes avec un moteur qui avait des points de rouille sur certaines pièces.
Et avec la LEM en plus, c'est dire... ;o)
"le massif du Vercors"©

Répondre