Pour la distri décalée : ce qui est top sur les mono honda, c'est que pour vérifier si la roue d'ACT est bien positionnée, il faut tomber le moteur
J'ai fait des essais ce matin.
- pas de soucis de masse
- pas de soucis électrique : j'ai bien une différence lors que l'antiparasite est branché et lors qu'il n'est pas branché. Le bruit n'est pas le même : il y a une amorce de démarrage avec (un "pfeuh" à l'échappement). Je l'ai arrosé d'ailleurs avec du nettoyant contact électrique.
- la bougie fait une belle étincelle. J'ai réduit l'écart à 0,6mm. L'étincelle est plus grosse. J'ai aussi essayé avec une autre neuve : idem qu'avec l'ancienne.
- les soupapes s'ouvrent et se ferment bien lorsque je tourne le vilo. Complètement ouverte sur "T", puis complètement fermée de nouveau sur "T". Avec une ouverture alternée en court de route. La distri n'est donc pas décalée.
- j'ai une putain de compression : avec la bougie, je n'arrive pas à descendre complètement le kick sans décompresser
- J'ai eu une explosion en sortie d'échap' à force de kicker. J'ai donc de l'essence qui passe dans le moteur
Par contre, j'ai des dépôts gras sur le piston : j'ai passé un tournevis dans le puits à bougie, il est ressorti gras.
Je pensais que c'était des restes de Start Pilot.
Pis je me suis souvenu que j'avais graissé mes tiges de soupapes avant remontage. En démontant le collecteur d'échappement, j'ai pu vérifier que j'avais un paquet de graisse collé à la soupape. Ce qui expliquerait le piston gras
Si j'ai du bol, ça vient de là : de la graisse a coulé dans le piston et empêche le mélange d'exploser.
Faut que je vérifie les soupapes d'admission (faut compter 30min pour défaire la pipe d'admission. Honda, c'est vraiment de la merde

)
Autres pistes :
- j'ai une culasse de XR600 sur ma XLM. le diamètre est identique et les Allemands du forum XL600.de affirment que ça se monte sans problème. Du coup, j'ai aussi l'ACT de la XR et son décompresseur automatique en bout d'ACT. J'ai lu que de temps à autre, ça merdoit pas mal...
- le jeu aux soupapes n'est pas bon. Je vais vérifier ça, ça mange pas de pain.