moteur qui "grogne"

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

moteur qui "grogne"

Message par Lonewolf » 29/avr./08 - 00:43

Salut,

Ma Sprint St de 2000 a 46 800 kms ce jour (38 000 il y a 7 mois lors de son achat)
Mon moteur a toujours été bruyant, rechignait parfois en dessous des 3000 tours, mais je crois typique des T3.
Depuis qq temps, il "raclait" de plus en plus, surtout quand je jouais sur le couple.
Ce week end, 800 bornes avec une sortie de mon club, visiblement n'a pas apprécié la chaleur et les ballades à ptites vitesses, car les grognements se sont amplifiés, présents jusqu'à 4 000, et sur tous les rapports, aussi bien en montée qu'en descente de régime.
Le retour sur autoroute a été difficile, surtout à cause des vibrations ressenties dans toute la machine, et une impression que le moteur forçait en 6ème.
J'ai lu pas mal de posts, mais j'avoue que je ne sais pas trop d'où celà peut venir .... Axe de piston ovalisé? distribution? autre?
Moto entretenue, révisions effectuées en temps et en heure
J'aurai besoin de vos lumières, si quelqu'un a déjà connu ça.

D'avance merci ;-)
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14163
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 29/avr./08 - 07:10

Axe de piston c est plutot un claquement a un certain régime et la chaine sa grogne po ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Message par Lonewolf » 29/avr./08 - 16:47

Jean-Mi a écrit :Axe de piston c est plutot un claquement a un certain régime et la chaine sa grogne po ...
Quelqu'un a une autre idée alors? :hum:
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 297
Inscription : 29/nov./07 - 23:26

Message par Flyben » 29/avr./08 - 16:47

pignon de boite en train de se faire morfaler doucement

--
flyben

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2583
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Message par Serval » 29/avr./08 - 17:05

il faut verifier:

- Entrainement d'alternateur: l'axe a tendance à se desserrer
- Etat de la cloche d'embrayage et de ses ressorts (petits ressorts cassés?)
- Etat de l'axe de roue libre
- Etat du PSB
- Etat du roulement de PSB

et je dois en oublier.....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 29/avr./08 - 17:34

distrib qui a sauté un cran , sur les T3 ça passe finger in the noze ........
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Message par Lonewolf » 29/avr./08 - 17:35

Serval le prince de l'informatique a écrit :il faut verifier:

- Entrainement d'alternateur: l'axe a tendance à se desserrer
- Etat de la cloche d'embrayage et de ses ressorts (petits ressorts cassés?) > l'embrayage "accroche" un peu, mais sans plus, l'est d'origine
- Etat de l'axe de roue libre > roue libre déjà changée
- Etat du PSB > heu, c'est quoi le PSB? :oops:
- Etat du roulement de PSB

et je dois en oublier.....
Merci pour ces infos, je vais vérifier
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 297
Inscription : 29/nov./07 - 23:26

Message par Flyben » 29/avr./08 - 18:11

PSB = pignon de sortie de boite

Avatar de l’utilisateur
Glotton
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 568
Inscription : 13/févr./07 - 08:57
Moto : SpeedRenaissance

Message par Glotton » 29/avr./08 - 18:20

roulement du PSB = roulement du pignon de sortie de boite

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2583
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Message par Serval » 29/avr./08 - 23:56

Lonewolf a écrit :
Serval le prince de l'informatique le prince de l'informatique a écrit :il faut verifier:

- Entrainement d'alternateur: l'axe a tendance à se desserrer
- Etat de la cloche d'embrayage et de ses ressorts (petits ressorts cassés?) > l'embrayage "accroche" un peu, mais sans plus, l'est d'origine
- Etat de l'axe de roue libre > roue libre déjà changée
- Etat du PSB > heu, c'est quoi le PSB? :oops:
- Etat du roulement de PSB

et je dois en oublier.....
Merci pour ces infos, je vais vérifier
Si la roue libre a deja ete changée, c'est une raison supplémentaire pour verifier le serrage de son axe.....

Si l'embrayage est d'origine, raison de plus encore une fois de verifier l'etat des ressorts de la cloche....

;-)
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Message par Lonewolf » 30/avr./08 - 00:38

Serval le prince de l'informatique a écrit : Si la roue libre a deja ete changée, c'est une raison supplémentaire pour verifier le serrage de son axe.....

Si l'embrayage est d'origine, raison de plus encore une fois de verifier l'etat des ressorts de la cloche....

;-)
ceci pourrait expliquer les vibrations, mais pas les "raclements" à bas régimes, et non plus cette impression que le moteur force en 6ème.

En rentrant ce soir ça ne s'est pas arrangé, au contraire....

le kit chaine est en bon état, et les symptômes sont toujours là même sur centrale et au point mort.

Je vais passer chez Diagonale, il connait bien ma machine, pour avoir son avis après roulage.

Comme je n'ai plus trop confiance en mon moteur, pas envie qu'il me pête à la gueule ni de le refaire (vu le prix que ça coute), je préfère le changer, j'en ai trouvé un.
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: moteur qui "grogne"

Message par Le Pouzal » 30/avr./08 - 07:15

Lonewolf a écrit :rechignait parfois en dessous des 3000 tours,
...
présents jusqu'à 4 000
Je dirais ressorts d'amortiseur de couple dans la cloche d'embrayage.
Les modifs à faire sont là :
http://www.triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?t=6619
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Message par Lonewolf » 30/avr./08 - 09:34

Merci pour toutes ces infos :top:

Je vous tiens au courant ................
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Avatar de l’utilisateur
Lonewolf
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 56
Inscription : 8/oct./07 - 23:26
Moto : 955i sprint st 2000
Localisation : 93 Blanc mesnil

Message par Lonewolf » 6/mai/08 - 23:55

bon ça y est, Titine est réparée :top:

Enfin "réparée" le mot est faible, elle n'a jamais aussi bien marchée.

Passage au bloc ce matin, dépose de l'embrayage. 1ère surprise, la cloche est un dernier modèle, les ressorts amortisseurs de couple sont en place et semblent en parfait état. Les disques sont comme neufs, aucun jeu ni voile apparant. Bon, tant que c'est ouvert, on vérifie, tiens, la poulie de l'alternateur semble avoir un peu de jeu. Décision est prise de le sortir, là pareil, roulements, axes, etc, tout est nickel....
Bon, d'où ça vient alors :?:
L'heure tourne, je bosse cet aprem, bon, on prend le risque de ne changer que la noix, on verra bien. Prise de tête pour tout réaligner, les crans refusent de se mettre en face, aussi bien côté embrayage que alternateur, mais bon, ça rentre enfin...
On referme, moment de vérité, coup de démarreur...
Et là, plus de bruits suspects, madame ronronne, bon, la cloche devait donc avoir un défaut alors, pas visible en premier abord :fufufu:
Essai routier, plus de "raclements", les rapports passent bien, presque plus de vibrations, c'est magique, enfin presque, reste un creux avant 3000 tours, pas normal. Pas grave, mon "mécano" a un autre boitier, on fait échange, un coup de "game boy" et c'est lui qui s'y colle pour l'essai.
Vu sa moue au retour, compris que c'est pas ça, on remet mon boitier. il retourne dans son atelier, et revient avec un silencieux inox.
-Heu, mon pot va bien, pourquoi tu en ramènes un :oh:
-c'est pas le même, celui là c'est un "full" :na:
-ah bon?? j'vois pas le rapport...
-t'inquiète...
Je le laisse faire, remarque l'est beau, un poil plus court que l'origine, avec une belle plaque Triumph dessus, pis l'est tout neuf en plus!
Montage effectué, re coup de "game boy", programme "racing", je remet le casque, et c'est reparti pour un tour....
Tin, ça n'a plus rien à voir, elle a une gouache pas possible, plus de creux, une reprise d'enfer......pis une sonorité :love:
Je la pousse dans ses retranchements, elle n'a jamais aussi bien tournée, c'est une autre moto, le pied quoi!
Bon, c'est l'heure de la douloureuse.... autre surprise, beaucoup moins que je croyais, surtout pour le pot, vu qu'il avait un pet et qq éraflures (faut les voir), prix d'amis :top:
Heureusement que j'avais averti mon taf, suis un peu à la bourre, et pas à côté, j'ai 70 bornes à faire, et pas que de l'autoroute :(
37 mns plus tard, j'arrivais à mon bureau :hihi:
Merci à mon "mécano", l'a des doigts en or
Dernière édition par Lonewolf le 7/mai/08 - 14:46, édité 1 fois.
tout comme l'ours, il ne faut pas vendre la peau du Loup avant de l'avoir tué

Image

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 7/mai/08 - 10:37

Ma Sprint St de 2000 a 46 800 kms ce jour (38 000 il y a 7 mois lors de son achat)
Mon moteur a toujours été bruyant, rechignait parfois en dessous des 3000 tours, mais je crois typique des T3.
La Sprint ST n'est pas un T3.

Moi, a ta place, j'enverrais la facture au precedent proprio.... :fufufu:

Répondre