Triumph Twenty-One 350 (3TA)

Historique de la Triumph 3TA :

Période de fabrication : 1957 – 1966

L’origine de la Triumph 3TA

Présentée au Salon de Genève en Février 1957 (puis en production à partir de 1958), la Triumph Twenty-One 350 est le premier bicylindre Triumph avec la boîte de vitesses associée directement au bloc moteur, elle marque donc la fin des modèles pre-unit. Le Twenty One dispose d’un garde-boue arrière étendu qui enveloppe presque complètement la roue arrière ce qui donne à la moto une ligne très originale et, pour certains, discutable. L’esthétique de la moto est fortement soutenue par Turner, qui après avoir sévèrement critiqué ce type de design dit « bathtub », se convertit soudainement à cette solution en la définissant comme innovante et rationnelle.

Ce curieux bicylindre de 350 cc est appelé « Twenty One » comme un hommage au vingt et unième anniversaire de la Triumph Engineering Co Ltd fêté cette année-là.

Le communiqué de presse pour la présentation de cette Twenty One met l’accent sur ​​l’importance du nouveau modèle qui vient combler une lacune en terme de cylindrée dans la gamme Triumph de 1957 dans laquelle vous passiez directement du Tiger Cub 200 aux modèles à 500 et 650 cc. Le moteur dit « 3CT » entre officiellement en production en février 1958 et a atteint les concessionnaires dans le Royaume-Uni en avril de la même année, arrivée sanctionnée par un succès mitigé. Coûts, y compris les taxes, 217 livres.

Mais ce n’est pas le marché intérieur qui est la cible principale de cette Triumph 3TA. Les intentions de Turner sont d’infiltrer le marché américain grâce à ce modèle accessible, afin de vendre par la suite les modèles haut de gamme dans cet eldorado.

La Triumph 3TA côté technique

Le Twin tout nouveau avec la boîte de vitesses incorporé dans l’unité avec la base (mais avec une lubrification indépendante du moteur) définit la ligne de démarcation entre les modèles de pré-unit (moteurs avec boîte de vitesses séparée) et toutes les unité de production futures.

Ce nouveau moteur Twin (alésage et course 58,25 x 65,5 mm, 349 cc), tout en offrant des solutions techniques innovantes à mettre au crédit des ingénieurs Triumph, développe moins de 20 chevaux. Avec un poids de 340 lb (154 kg), la vitesse maximale de ce modèle était d’environ 130 kilomètres par heure. Toutefois, il s’agit d’un moteur bien né, étant donné que sa carrière ne prendra fin que dans les années soixante-dix afin de supporter des augmentations nécessaires de cylindrée. Il a aussi servi de base de développement à des moteur de cylindrée supérieure comme le 500cc apparu en 1959.

Le nouveau garde-boue arrière est composé de deux panneaux joints centralement à l’avant et en arrière de la roue. Le garde-boue avant est très vaste pour équilibrer la ligne de la moto ensemble et accroître la sécurité en cas de mauvais temps. Cette solution esthétique controversée sera le thème dominant de toutes les discussions concernant le look des motos à cette époque. Le cadre offre un berceau unique avec bras oscillant arrière et deux amortisseurs Girling réglables en précontrainte. Les deux roues sont de 17 pouces avec frein à tambour de 7 pouces.

La Triumph 3TA fait carrière aux States

Les deux filiales américaines (TriCor et JoMo), avec l’accord de la société mère se décident à importer quelques modèles pour tester les réactions du marché américain face à ces nouvelles motos. C’est avec confiance que le cargo emportant la première cargaison de Triumph 3TA accoste aux USA en 1958. Lors de l’ouverture des boîtes, c’est une énorme déconvenue puisque ce lot tout frais de Twenty One font hérissé le poil des concessionnaires américain. Il y a erreur de casting… L’énorme garde-boue arrière, vanté pour ses qualités protectrices sous la pluie en Angleterre, s’avère rédhibitoire sur le marché US.

En Amérique, dans l’imaginaire collectif la Triumph est la moto utilisée par Marlon Brando dans le film « The Wild One » ou « L’Equipée Sauvage » en français. On est donc à des kilomètres de cette petite moto aux allures de gros scooters. La Twenty One sera immédiatement surnommée « Baignoire », ou « bathtub » en VO. Conscient de cette situation, Triumph et Turner en particulier sont obligés de revoir leur copie et d’introduire un carénage partiel à la roue arrière et sur ​​la plupart des modèles présentés à partir de 1959. Beaucoup concessionnaires Américains ont alors décidé de leur propre initiative à cette époque de supprimer purement et simplement ce garde-boue arrière pour redonner aux Triumph un look plus sexy et commercial, au moins sur les modèles de plus haute cylindrée.

C’est seulement en 1963, lorsque Turner quitte la société, que l’aileron arrière sera réduit comme en témoignent la photos ci-dessous. Le capot arrière sera définitivement supprimé en 1966, comme le montre l’image issue du catalogue Triumph 1966.

Malgré tout, la Triumph Twenty One 3TA continuera sa carrière en restant dans la production jusqu’en 1966. Le prix monte de £ 217 à l’origine pour atteindre en  279 livres plus taxes dans sa dernière année de production. Au fil des ans vont changer la gamme de couleurs, la frise sur le réservoir, la forme de l’aile avant et arrière et quelques autres détails.

Galerie photos

Principales caractéristiques techniques

Moteur : bicylindre, 4 temps, refroidi par air
– Cylindrée : 349 cm3
– Alésage x Course : 58,25 x 65,5 mm
– Puissance : 18,5 ch. à 6500 tr/min
– Poids : 154 kg à sec
– Vitesse : 120 / 130 km/h
– Boîte 4 rapports

textes et illustrations en partenariat avec http://www.fedrotriple.it/

Si vous souhaitez ajouter des images ou des informations sur cette page, n’hésitez pas à m’envoyer un email (webmaster@triumphadonf.com) ou à laisser un commentaire ci-dessous.