Triumph 500 Grand Prix

Période de fabrication : 1948 – 1950

Historique : Cette moto, qui allait offrir à Triumph sa réputation sportive, naquit par hasard et contre l’avis d’Edward Turner, grand patron de la marque.

C’est durant l’un de ses voyages aux États-Unis que l’ingénieur Freddie Clarke construisit cette moto en montant dans une base de Tiger 100 un moteur de générateur fait pour l’aviation britannique et un moyeu arrière suspendu qui venait d’être mis au point par Turner.

Cette moto connu son premier succès par hasard, grâce au brouillard. Il faisait effectivement un temps épouvantable au premier Manx GP d’après-guerre (1946), et c’est E. Lyons qui mena la 500 Grand Prix à la victoire en suivant calmement la ligne jaune dans le brouillard de l’Île de Man, alors que tous ses adversaires se mettent au tas !

C’est comme cela que la 500 Grand Prix fut lancée, et seulement une centaine d’exemplaires seront produits. Il paraît qu’il n’existe plus que 10 exemplaires à travers le monde, dont un en Allemagne, jalousement gardé par Siegfried Fuß, ancien pilote officiel Triumph.

Photos :

Caractéristiques Techniques :
– Moteur : bicylindre, 4 temps, refroidi par air
– Cylindrée : 498 cm3
– Alésage x Course : 63 x 80 mm
– Puissance : 42 ch. à 7200 tr/min
– Poids : 142 kg
– Vitesse : 190 km/h

Autre : boîte 4 rapports, démarrage en poussette, transmission secondaire par chaîne, cadre simple berceau dédoublé en tubes d’acier, suspension avant télescopique, suspension arrière moyeu suspendu, freins avant et arrière à tambour.

Si vous souhaitez ajouter des images ou des informations sur cette page, n’hésitez pas à me mailer (webmaster@triumphadonf.com) ou à laisser un commentaire ci-dessous.