Question Renault...
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

Question Renault...
Je recherche le schéma électrique d'un fourgon Renault Master ( 2004 )...mon ventilo de chauffage ne tourne plus, les fusibles sont bons, les relais font clic et ça ne ventile pas....j'aimerai voir comment c'est branlé avant de démonter tout le tableau de bord 
- Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Re: Question Renault...
essaye d'alimenter ton ventilo en direct pour voir s'il est encore bon

Small Ass Only
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

J'y ai pensé mais.....il est où ? 
- Satanas
- On est pas bien, là ?

- Moto : rhinolaryngologie
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
- Serval
- Site Admin

Merde, j'avions pas vu que c'était le ventilo de chauffage....
en général, ici je ne sais pas si c'est le cas, on y accede sous le tableau de bord coté passager.
Par contre les ventilo de chauffage sur les véhicules modernes ont une régulation de vitesse intégrée. C'est souvent elle qui crame. Il faut alors changer soit la platine de regul complete si elle est moulée, soit changer les transistors de puissance.
Si c'est un montage à l'ancienne, dans le flux d'air, donc proche du ventilo, tu as un module composé de plusieurs resistances de puissance et une thermistance de sécurité, c'est tres souvent elle qui crame. Elle n'est pas soudée sur le module mais sertie et peut avantageusement etre changée. Chez les constructeurs, ils te vendront soit le ventilo complet pour les véhicules recents, soit le module complet pour les plus anciens.
en général, ici je ne sais pas si c'est le cas, on y accede sous le tableau de bord coté passager.
Par contre les ventilo de chauffage sur les véhicules modernes ont une régulation de vitesse intégrée. C'est souvent elle qui crame. Il faut alors changer soit la platine de regul complete si elle est moulée, soit changer les transistors de puissance.
Si c'est un montage à l'ancienne, dans le flux d'air, donc proche du ventilo, tu as un module composé de plusieurs resistances de puissance et une thermistance de sécurité, c'est tres souvent elle qui crame. Elle n'est pas soudée sur le module mais sertie et peut avantageusement etre changée. Chez les constructeurs, ils te vendront soit le ventilo complet pour les véhicules recents, soit le module complet pour les plus anciens.

Small Ass Only
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

Ah c'est intéressant ce que tu dis, si c'est juste du composant à changer c'est pas un soucis. J'ai trouvé une revue technique mais c'est pour un Master de la génération précédent le mien mais je peux m'en inspirer, le ventilo est surement au mieux du tableau de bord de toutes façons, je ne vais pas échapper à un démontage complet 
- Serval
- Site Admin

Avant de tout démonter, passe la tete sous le tableau de bord coté passager, vire le cache s'il y en a un et tu devrais voir s'il il y a un truc qui ressemble à une grosse platine en plastique avec un connecteur dessus.
Si c'est le cas, il y a fort à parier que ce soit le ventilo de chauffage.
As tu la clim sur le master ?
Si c'est le cas, il y a fort à parier que ce soit le ventilo de chauffage.
As tu la clim sur le master ?

Small Ass Only
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

non pas de clim, je vais voir ce que tu dis...
- Serval
- Site Admin

Ok pas de clim donc les 2 montages sont possibles...
Le ventilo s'est arreté de fonctionner completement d'un coup ou bien tu as perdu toutes les vitesses sauf la plus rapide puis ensuite plus rien ?
Le ventilo s'est arreté de fonctionner completement d'un coup ou bien tu as perdu toutes les vitesses sauf la plus rapide puis ensuite plus rien ?

Small Ass Only
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

Bingo je crois que j'ai trouvé
Evidement je viens de retrouver aussi mon multimètre éclaté parmi mes outils
Je n'ai plus qu'à aller chez Brico en chercher un autre...
En fait j'ai démarré le fourgon et en roulant j'ai mis la ventil à fond direct comme un bourrin, le ventilo s'est lancé à fond et à coupé aussi sec....
Evidement je viens de retrouver aussi mon multimètre éclaté parmi mes outils
Je n'ai plus qu'à aller chez Brico en chercher un autre...
En fait j'ai démarré le fourgon et en roulant j'ai mis la ventil à fond direct comme un bourrin, le ventilo s'est lancé à fond et à coupé aussi sec....
- Serval
- Site Admin

Je mise 2€ sur la platine de régulation qui se trouve sous le ventilo à coté du moteur sur la platine plastique...
SI elle est moulée, en cherchant bien il y a la possibilité de la trouver en neuf sur le net sans avoir à changer le ventilo complet.... cela dit, avant de changer tu dois pouvoir tester le moteur du ventilo au 12V
SI elle est moulée, en cherchant bien il y a la possibilité de la trouver en neuf sur le net sans avoir à changer le ventilo complet.... cela dit, avant de changer tu dois pouvoir tester le moteur du ventilo au 12V

Small Ass Only
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

Merci de tes conseils Serval 
- Chouchou69
- J'ai passé les mille !

Bon ben finalement c'était le bloc de résistance qui sert à ajuster la vitesse du ventilo, le bilame était pourri de rouille et a cassé.
Heureusement ça ne coute pas très cher ( 30 euros ).
Encore merci pour ton aide Serval.
Heureusement ça ne coute pas très cher ( 30 euros ).
Encore merci pour ton aide Serval.