Bruit du genre "tic-tic-tic-tic" sur Tbird & a

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
virolo57
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : Pedibus Jambus v 2

Bruit du genre "tic-tic-tic-tic" sur Tbird & a

Message par virolo57 » 21/févr./09 - 18:25

Bijour tout le monde,

Bon, cet AM, grand nettoyage, vérification des nivo, nettoyage de certains contact oxydés ou "lâches" sur les bobines notamment (qui auraient presque tendance à se barrer en soufflant dessus)... Un fois le tout remonté, je lance la bécane, vroum... 'Tain c'est bon quand ça démarre en 1 seconde (mais bon batterie changée y a pas longtemps pour méga pas cher)... Et là, j'entends un "tic-tic-tic..." jusqu'à extinction de la moto. Ce minuscule bruit ressemble à un bruit d'arc électrique (bon, pas genre musclor "contre Tête de Mort", je sais plus comment il s'appelle, l'autre). D'où cela peut-il donc bien t-il venir donc ?

Bon, ça, c'était le premier problème. Le second est plus une question méta physique. Sur cette bécane, le fil du capteur d'allumage part de la partie droite avant jusqu'à l'intérieur de la machine. Je regardais le passage du ce fil, et là stupeur, le machin est accroché nulle part. Si je tire dessus, je me retrouve avec 30-40 cm de fil dans les mains. La question que je me pose est la suivante, y a t'il un chemin bien particulier où le faire passer ou est-ce que c'est normal ?

La troisième question et c'est la dernière, juré promis... Sur la rampe de carbu vu de dessus, il y a 2 durites noires qui partent de part et d'autre de la poutre centrale. Ces durites ne sont raccordées à rien. J'imagine que c'est une mise à l'air de quelque chose, enfin je suppose. La durite de droite à l'air d'être légèrement coudée. Avec la chaleur du moteur, qui ne se trouve pas loin, je pense, j'imagine que cette durite peut se couder complètement pour ne plus laisser passer l'air. Est-ce que cela peut-avoir une incidence sur le bon fonctionnement du bourrin ?

Merci pour votre aide !

Vroum, je suis déjà parti...
Dernière édition par virolo57 le 21/févr./09 - 20:02, édité 1 fois.
Merde, oui, j'en fini plus...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 21/févr./09 - 21:18

Pour le bruit d'arc, demonte le reservoir et regarde.
Avec un faisceau un peu vieux, ca arrive que ca fasse masse au niveau des sorties HT des bobines.
Met les mains si tu veux etre sur (gzzzz)...

Ce bruit, ca peut venir d'un collecteur dessere aussi, ca fait des tic tic tic aussi!!!

Pour le fil, c'est normal, il passe sur le moteur, au milieu, et normalement, il y a un collier lache dans lequel passe le fil de l'alternateur, de la bequileet du point mort.
Cherche pas, c'est du Triumph...
Si en tirant sur le fil, tu accedes a la prise (ce qu'on ne peut pas faire d'origine a cause du collier), c'est pas un mal, ca permet de demonter le capteur sans demonter la boite a air!

Pour les deux durites, elles ne doivent pas faire de coude, meme si ce n'est pas tres grave, les deux etant connectes ensemble.
On peut sans probleme, et c'est meme recommande, virer ces deux durites et tourner le raccord vers le bas, perso, je fais ca en laissant 10 cm de durites.

virolo57
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par virolo57 » 21/févr./09 - 21:31

Merci beaucoup RAMDAM pour ces réponses.
Une dernière chose que me conseilles-tu de faire concernant le premier point ?
Merci encore.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 21/févr./09 - 23:53

Vérifie deja que c'est bien un problème d'isolement.
Si c'est le cas, perso, sois je change le faisceau (cher), soit je graisse les caoutchouc avec une pâte isolante, je pense que de la vaseline fait l'affaire.
Dernière édition par Blackdam le 22/févr./09 - 11:02, édité 1 fois.

virolo57
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par virolo57 » 22/févr./09 - 00:06

oki. Merci pour le conseil. Je vais opter pour de la vaseline :oops:
Bonne nuitée à tous.
Et puis punaise, la bécane a pas tourné depuis 1 mois et demi... Ben dis donc, quand même, elle a pété du premier coup... Cétipabôçà ?

Répondre