question coussinets

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Jean-Mi
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Re: question coussinets

Message par Jean-Mi » 4/févr./22 - 17:04

Salut

De mes souvenirs, il y avait une couleur de coussinets qui fonctionnait très bien pour tous les moteurs .. (mais je ne saurais pas confirmer si les blanc sont le modele en question )

De l'époque Diagonale " Montesson grand Chauve" ll ne se faisait pas chier et montait systématiquement les memes (de plus, certaines couleurs n'étaient tout simplement que très rarement disponible) sans aucun soucis

Comme il avait un petit stock tous les concessionnaires de la régions venait se servir chez lui quand ils avaient un soucis de ce coté.

Effectivement Max pourrait confirmer
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Re: question coussinets

Message par phil1858 » 5/févr./22 - 11:44

merci jean mi pour ta réponse.
je n'ai toujours pas trouvé l'info,c'est un mystère..donc j'ai commandé les coussinets blancs,quand je les reçois,je les monte,je fais un plastigage et je verrai en fonction du résultat.je ne manquerai pas de vous en informer.bon week end a tous.

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Re: question coussinets

Message par dles » 5/févr./22 - 18:56

les blancs sont les nominaux
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Re: question coussinets

Message par molobor » 6/févr./22 - 16:48

Salut!

J'ai serré le moteur comme toi ya 2 ans, même cylindre. ma dayton9551 de 2001. C'était ma faute, mon niveau d'huile etait trop bas. j'ai refait les coussinets et changé la bielle de droite qui était marqué ainsi que le vilo. J'ai fait plusieurs fois le plastigauge, j'ai pas trouvé ca convaincant. Je suis allé chez l'atelier Triumph avenue de la grande armée à Paris. J'ai demandé personnellement au mécano, il m'a regardé avec des yeux ronds, il avait pas l'air très au courant. ca m'a fait un peu peur. Il m'a dit qu'il prenait toujours des blancs.
J'avais le tableau comme toi de correspondance de biele A ou B et les couleurs de coussinet.
1)Quand j'ai commandé la biele chez eux, j'ai recu une pièce pas du bonne, j'ai découvert çà en pesant la biele, elle faisait pas du tout le même poids que les miennes, donc rebelote, 15 jours d'attente en plus.
2) J'ai mesuré les manetons au micromètre pour déduire les couleurs des coussinets en lisant le tableau. Pour mesurer avec une précision 0.001 faut un micro mètre très précis, je suis même pas sur que les concess ont ça dans leur atelier
Il me fallait 2 paires de rouge et une paire de bleu. Quand j'ai voulu commander, il n'avaient pas toutes les couleurs en stock. Donc je suis rentré chez moi comme un couillon.
J'ai discuté avec des spécialistes, on m'a dit que la tolérance de jeu était tellement petite et la différence entre le couple bielle A et coussinet rouge ou B/bleu, etc tellement faible que ca n'allait pas changer grand chose dans le moteur. Pour le choix, on m'a dit de prendre des coussinets qui donnait le plus de jeu pour favoriser la lubrification. Ca fait 2 ans que mon moteur est remonté, pour ma part j'ai aucun problème. enfin, si, un probleme de ralenti à froid je cherche le bon sujet dans le forum. j'ai tout changé, bougie, bobine injecteur rien n'y fait, on m'a dit le TPS j'y crois pas trop non plus. durites de moteur pas à pas changées aussi.

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Re: question coussinets

Message par dles » 6/févr./22 - 17:32

Molodor => Ouvre un sujet sur ton souci et on va regarder ça
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Re: question coussinets

Message par phil1858 » 6/févr./22 - 22:10

bonsoir.
a molodor.ah merde,tu es passé par la toi aussi...le truc c'est que j'ai justement eu au téléphone hier soir un mécano d'une concess triumph et je dois dire que le mec était plutôt surpris de ma question...sa réponse fut:vous devez avoir a ou b de marqué..;ah beh non,pas pour moi...bon,c'est pas bien grave en fait.
par contre,contrairement a toi,j'ai la chance de ne pas avoir serré,c'est déja ça.j'ai mesuré l'alésage des cylindres,ainsi que mes pistons et tout est bon. l'ovalisation est très légère,a peu près un centième,c'est très courant,du moins d'après ce que je vois régulièrement.
pour les coussinets,il est vrai que la différence de côtes entre eux est infime.j'ai mesuré les côtes de mes trois manetons de bielles,et ils sont tous parfaits,c'est dèja un bon point.du coup,j'ai commandé les coussinets blancs,et je ne vois pas pourquoi je serai hors côte vu que toutes les mesures sont dans la tolérance,et plutôt largement même.
du coup,dès que je reçois ça,je monte,je mesure et je vois ce qu'il en est.je ne vois pas d'autre solution.
je donnerai des news quand cela sera fait.
bonne soirée.

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Re: question coussinets

Message par molobor » 6/févr./22 - 22:32

Plus précisément, J'avais pas serré, j'avais juste fondu un coussinet, la bielle était devenue noire et bleue lol , le maneton était marqué, la bielle aussi.
Conseil: Si tu as encore tes bielles démontées, pèses les toute séparément et précisément avec une balance de cuisine, et vérifies bien que celle que tu as est bien du même poids que les autres, ca évitera d'avoir un vibromasseur géant au démarrage mdr. faut éliminer le doute que la bielle soit pas la bonne
Ah oui... est ce que tu es certain de la cause de la casse de ton coussinet? si tu te trompes sur la cause, tu risques d’éclater de niveau un coussinet après tout le travail de remontage pour rien.
Moi je ne savais pas trop, dans le doute j'ai changé pompe à eau et pompe à huile, refait la distrib, tendeur chaine, segments tant qu'on y est, bien soufflé tous les conduits pour éliminer le maximum de limaille.
La prise de tête pour caler correctement l'arbre équilibreur, faut faire au moins une dizaine de tour au moteur pour être sur qu'il est correctement synchronisé. Moi j'avais une bielle qui touchait , le moteur coinçait.
Quand tu accouples les deux carters bas et haut moteur, fais bien gaffe à la pâte à joint, fais toi aider, c'est super galère de tenir les fourchettes, les pignons, les coussinets, etc. Moi j'avais étalé involontairement la pâte à joint et c'était plus étanche, de l'huile qui suintait partout, j'ai du tout refaire, pfff quel boulot de fou...
Par contre après remontage, j'avais une compression au top, mieux que dans le manuel et après un rodage elle marchait et marche super

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Re: question coussinets

Message par molobor » 6/févr./22 - 22:36


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Re: question coussinets

Message par molobor » 6/févr./22 - 23:00

Pour la petite histoire: 2 mois après la réparation, j'etais encore en rodage, je prenais la moto tous les jours pour aller au taf à 30km.
j'avais toujours l'angoisse d'avoir mal fait quelque-chose et que je mange un coussinet de nouveau
et un jour elle a commençé à refaire un gros bruit de clac clac dans la distrib ou bas moteur, on arrivait pas à savoir d'où ça venait, j'étais dé-gou-té!
On a refait la distrib deux fois, vérifié alternateur, démarreur 4 fois, pfff on trouvait pas
Tellement dégouté, je me disais tant pis, je continue à rouler et si je serre, bas tant pis.
Et ca claquait de plus en plus de jours en jours lol
Et puis un jour, sur l'A15 le matin dans les bouchons à 60 entre les bagnoles elle s'est mise à brouter d'un coup et en embrayant elle a calé direct. J'ai essayé de redémarrer en roulant: rien = > bande d’arrêt d'urgence, appel à un ami, fourgon, rampe, retour maison, et je vous jure que si j'avais pu, je l'aurais jetée dans la Seine du haut du pont d'Argenteuil et moi avec, ça aurait fait une belle vidéo. Pour moi le moteur avait serré pour de bon mais ça tournait quand même avec le démarreur. on a cherché partout le problème et au bout de plusieurs jours de mécanique j'ai vu que la roue crantée du capteur de phase était desserré, elle flotait carrément, je l'ai resserrée avec du frein filet et la moto a redémarré au quart de tour et j'avais plus le clac clac, j'étais heu-reux lol
Et je me disais merde, avec une clé de 8 et un cruci j'aurais pu la dépanner sur le bord de la route

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Re: question coussinets

Message par Jean-Mi » 8/févr./22 - 11:14

molobor a écrit :
6/févr./22 - 16:48
Salut!
Il m'a dit qu'il prenait toujours des blancs.
Et pour cause ils venaient prendre conseil et se fournir chez Diago à Montesson ( je leur ai même livrés les pièces à une époque) ;))
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Re: question coussinets

Message par phil1858 » 8/févr./22 - 20:50

bonsoir a tous et merci a molobor pour ton retour.ça forge le mental les emmerdes mécaniques,surtout quand on s'en sort..
je donne quelques (mauvaises)news.je viens de recevoir un mail de triumph pièces ou j'ai commandé les coussinets blancs.
commande annulée,pièce plus disponible et plus produite par le constructeur....ah beh la,c'est la merde totale.
je vais continuer de chercher,mais si quelqu'un a 6 coussinets blancs de tête de bielle qui traine,je suis preneur....c'est bien connu,nous avons tous ce genre de truc qui traine dans un coin...
putain,je suis blasé.

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Re: question coussinets

Message par juan-lewis » 8/févr./22 - 21:04

Et World of triumph, vu qu'ils sont du coté Anglais ils ont peut-être des Trucs qui trainent...

Un autre moteur...

Trimax, dès fois qu'il ait un fournisseur en adaptable...

https://partsss.com/fr/triumph/pieces-d ... 09138.html

http://www.adeptpowersports.com/oem-par ... m=T1110702
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

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Re: question coussinets

Message par molobor » 8/févr./22 - 21:56

phil1858 a écrit :
8/févr./22 - 20:50
bonsoir a tous et merci a molobor pour ton retour.ça forge le mental les emmerdes mécaniques,surtout quand on s'en sort..
je donne quelques (mauvaises)news.je viens de recevoir un mail de triumph pièces ou j'ai commandé les coussinets blancs.
commande annulée,pièce plus disponible et plus produite par le constructeur....ah beh la,c'est la merde totale.
je vais continuer de chercher,mais si quelqu'un a 6 coussinets blancs de tête de bielle qui traine,je suis preneur....c'est bien connu,nous avons tous ce genre de truc qui traine dans un coin...
putain,je suis blasé.
Tu as essayé les deux sites fournisseur de pièce français et anglais?
Et en concession si tu appelles en direct, est ce qu'ils n'en auraient pas en stock?
Est ce que des rouges ou des verts ou bleus ca irait pas?
UK: https://www.worldoftriumph.com/collections/bikes
FR: https://www.pieces-triumph.com/
Moi j'avais acheté un vilo de sprint rs qui avait les bielles encore montées dessus pour ma daytona
Peut etre que sur leboncoin il y aurait un bas moteur avec tout
Des fois c'est moins cher d'acheter un moteur complet que de tout racheter neuf au détail. Bon c'est certain un moteur complet ca serait de l'occasion

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Re: question coussinets

Message par molobor » 8/févr./22 - 22:21

Il me reste 4 verts, 2 bleus, 2 rouges mais ils ont deja servis 25000 km sur ma dayto, ils sont dans des sachets et huilés
Et j'ai aussi une paire de rouges tout neufs, reference 1110052-T0301 ils ont juste été mis une fois pour faire le plastijaugage et remis dans leur sachet

De fouiller dans mes sachets, ca me rapelle que peut etre que moi aussi j'avais plus de blancs disponibles, j'ai du composer...
C'est quoi les cotes de tes manetons et les types de tes bielles?
Tu veux changer les coussinets des autres bielles aussi?
Et pourquoi tu essayerais pas un plastijaugage avec mes coussinets rouges pour voir si le jeu serait convenable?
tu peux me contacter en MP

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Re: question coussinets

Message par phil1858 » 9/févr./22 - 10:38

merci pour vos réponses.
a juan lewis:je vais tenter chez world of triumph...quand je recevrai un mail me disant que pas disponible(je le sens gros comme une maison)eh beh..je tenterai un autre lien.on verra bien.
dans tous les cas,merci bien pour les liens,c'est des nouvelles pistes a explorer.
a molobor.vu la tournure des choses,il est fort probable que je te contacte prochainement si je ne trouve rien.je compte bien changer tous les coussinets de bielle par sécurité.mais au cas ou,je vais faire un plastigage sur les deux bielles qui ont moins morflé,mais ça m'étonnerait beaucoup que ça n'ai pas bougé.pour l'instant,je ne me vois pas changer le moteur pour des petits coussinets de rien du tout,ça me blase.
je lis aussi qu'il te reste 4 verts.ceux la sont pour les manetons de vilo,pas pour la tête de bielle(enfin,si j'en crois le listing sur triumph pièces).
hier j'ai fait un plastigage de ces mêmes manetons et le résultat est parfait donc je ne touche rien de ce coté la .
pour finir,les côtes de mes manetons de tête de bielle sont bons.
j'ai trouvé 40.955 et 40.956 sur les bielles 1 et 2(cylindre de gauche et du centre),et 40.951 sur le cylindre droit,donc c'est plutôt très bien.
je précise que j'ai fait les mesures au micomètre en premier,puis confirmation avec un bras de mesure au millième de mm que j'ai la chance de posséder.
sinon,tu en es ou avec tes problèmes de démarrage,tu as trouvé la solution?
je tiens au jus dès que j'ai des news,comme d'hab...
bonne journée a vous.

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