Pour les kadors de l'injection , kataliseur , sonde lambda..
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- team.savashie
- J'ai passé les mille !

Pour les kadors de l'injection , kataliseur , sonde lambda..
Salut les kadors de l'injection mescouilles (c)
j'ai ma Fiat Marea 1.6 16 V Bi power (essence / GPL) qui passe pas au contrôle anti pollution...
valeur de Co autour de 0,7 ....
données du problème :
168.000 km
kata d'origine
sonde lambda changée y'a 1 an par une adaptable (ça vaut quoi d'ailleurs) suite à un autre problème qui finalement venait pas de la sonde .......
de ce que j'ai mesuré à la sonde , j'ai un signal qui varie entre 0,... et 0,7volt au ralentit et qui passe à 0V (sur mon multimetre y'a pas de -) à 2500 tours .
alors :kata secoué ? sonde ? les deux ?
ça donne quoi en pollution un kata secoué ?
Merki !!
j'ai ma Fiat Marea 1.6 16 V Bi power (essence / GPL) qui passe pas au contrôle anti pollution...
valeur de Co autour de 0,7 ....
données du problème :
168.000 km
kata d'origine
sonde lambda changée y'a 1 an par une adaptable (ça vaut quoi d'ailleurs) suite à un autre problème qui finalement venait pas de la sonde .......
de ce que j'ai mesuré à la sonde , j'ai un signal qui varie entre 0,... et 0,7volt au ralentit et qui passe à 0V (sur mon multimetre y'a pas de -) à 2500 tours .
alors :kata secoué ? sonde ? les deux ?
ça donne quoi en pollution un kata secoué ?
Merki !!

Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
- dles
- J'vais tous les pourrir !!!

- Moto : 1 bleue et 1 verte
Team
J'ai pas trop le temps de te répondre en détail là mais juste pour commencer ta sonde elle est avant le catalyseur.
Quand tu en as deux la seconde sert pour diagnostiquer l'état du catalyseur.
Donc as tu 2 sondes ou 1 sonde sur ta voiture ?
L'adaptable en sonde connait pas mais généralement c'est moins cher donc moins résistant.
Je reviens dans 3h et j'essaie de compléter ma réponse.
J'ai pas trop le temps de te répondre en détail là mais juste pour commencer ta sonde elle est avant le catalyseur.
L'adaptable en sonde connait pas mais généralement c'est moins cher donc moins résistant.
La p'tite douceur belge
- team.savashie
- J'ai passé les mille !

dles a écrit :Team
1 seule sonde (rectale) avant le kakaliseur

Aspibroyeur inside !
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de constructeurs de sondes lambda, sorti de NTK (NGK) et Bosch, donc je ne suis pas vraiment inquiet la dessus, et le prix n'est pas le meme suivant une piece OEM ou adaptable, car ca peut etre la meme piece avec un rapport de prix de 1 à 4, donc pas trés significatif.
Tes mesures, tu les fais a l'essence, bien sur?
Le CT, il doit se faire a l'essence, et non au GPL, je suppose
Ta voiture, elle est EOBD?
- team.savashie
- J'ai passé les mille !

c'est quoi des HC ?dles a écrit :Pour compléter un cata HS c'est des NOx et des HC en pagaille.
Il te faudrait un oscillo pour voir si ta sonde oscille entre 2 valeurs (riche - pauvre) avec une fréquence autour de 3 Hz à 5 Hz.
j'ai a dispo un appareil comme ça :

quand je le passe , tout monte en fleche .............sauf le lambda qui n'est pas trop mauvais.
au pire , cette semaine je repasse ma caisse dessus et je te donne les valeurs (j'ai deux mois devant moi pour corriger)

Aspibroyeur inside !
- team.savashie
- J'ai passé les mille !

Pour tester le pot cata, tu fais chauffer le moteur jusqu'a 50/60°C, puis tu l'arrête quelques minutes.
Tu mets la sonde, tu démarres, et tu mesures CO, CO2, et HC.
Les valeurs doivent baisser des que l'action du catalyseur est effective (quand le moteur est chaud, ventilateur qui se mets en route)
les HC doivent passer de 2000 (saturation de la machine en général) a quelques centaines (300...400)
le CO doit passer de 3-5 à le plus bas possible (0.1...)
le CO2 doit monter (de 10 a 14.7)
ce sont des ordres de grandeur a titre d'exemple!!
Si ton pot a 80.000, il est efficace a 50% environ, (théorie), passé 120.000, ben, faut pas trop en espérer...
Tu mets la sonde, tu démarres, et tu mesures CO, CO2, et HC.
Les valeurs doivent baisser des que l'action du catalyseur est effective (quand le moteur est chaud, ventilateur qui se mets en route)
les HC doivent passer de 2000 (saturation de la machine en général) a quelques centaines (300...400)
le CO doit passer de 3-5 à le plus bas possible (0.1...)
le CO2 doit monter (de 10 a 14.7)
ce sont des ordres de grandeur a titre d'exemple!!
Si ton pot a 80.000, il est efficace a 50% environ, (théorie), passé 120.000, ben, faut pas trop en espérer...
- team.savashie
- J'ai passé les mille !