Cartographie moteur
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Cartographie moteur
Bonjour à tous,
Suite à la pose d'un silencieux Scorpion sur ma Street Triple R 2103, je souhaiterais refaire ma cartographie moteur afin de l'optimiser pour cette nouvelle sortie.
Je suis allé à mon atelier Triumph Elysée Motor à Paris, qui a réglé les problèmes les plus évidents (calage à froid en retour d’accélération, pétarade du moteur) mais sans améliorer les perf.
J'aimerais en particulier gagner un peu de couple et donc de reprise en bas régime (80% de ma plage d'utilisation).
Forcément on m'a proposé d'ajouter un boitier Power Commander V mais l'investissement n'est pas négligeable et en plus je préfère éviter les problèmes d'homologation.
Connaissez vous un bon atelier qui serait équipé du matériel Triumph nécessaire pour modifier la cartographie du moteur sur un banc de puissance?
Suite à la pose d'un silencieux Scorpion sur ma Street Triple R 2103, je souhaiterais refaire ma cartographie moteur afin de l'optimiser pour cette nouvelle sortie.
Je suis allé à mon atelier Triumph Elysée Motor à Paris, qui a réglé les problèmes les plus évidents (calage à froid en retour d’accélération, pétarade du moteur) mais sans améliorer les perf.
J'aimerais en particulier gagner un peu de couple et donc de reprise en bas régime (80% de ma plage d'utilisation).
Forcément on m'a proposé d'ajouter un boitier Power Commander V mais l'investissement n'est pas négligeable et en plus je préfère éviter les problèmes d'homologation.
Connaissez vous un bon atelier qui serait équipé du matériel Triumph nécessaire pour modifier la cartographie du moteur sur un banc de puissance?
- Satanas
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Re: Cartographie moteur
T'espères sérieusement gagner en perf avec un silencieux ?
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Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
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Re: Cartographie moteur
Non je sais bien qu'un silencieux n'améliore pas les perf mais ce n'était pas mon but.Satanas a écrit :T'espères sérieusement gagner en perf avec un silencieux ?
Par contre la configuration de cet échappement est assez différente de l'origine (pas de chambre de décompression) et du coup j'aimerais pouvoir régler le moteur pour qu'il s'adapte parfaitement à cette nouvelle config. (J'aimerais aussi changer le filtre à air.)
Je sais qu'avec un boitier Power Commander V et un bon réglage tu peux améliorer ta conso, ton couple ou ta puissance (il faut choisir), mais finalement ce boitier n'est qu'une interface et avec du matériel Triumph adapté tu doit pouvoir obtenir les mêmes réglages via le boitier d'origine.
Reste à trouver le bon atelier sur Paris.
- Le Pouzal
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Re: Cartographie moteur
Je vais casser du mythe ce soir :
un pot adaptable, ça fait pas gagner en performance. Ca fait même perdre de la puissance selon les marques ! C'est dire...
pour gagner en couple, ben faut étouffer le moteur : limiter l'admission d'air et l'échappement. Et le pot d'origine, avec des chicanes, limite très bien les gaz et fait gagner en couple.
Changer un filtre à air sur une injectée n'apporte rien du tout. J'ai un K&N, il n'impose même pas un changement de richesse ou de carto. Ca évite juste d'acheter un filtre tous les 20.000 bornes. Ce qui est déjà pas mal.
Ca s'annonce mal, hein ?
Powercommander a aussi été testé dans des zines allemands. A part faire grimper la conso, ça sert à rien.
Enfin, modifier la carto, c'est possible. Faut juste avoir un banc de puissance à disposition et utiliser le programme TunEcu. Et encore, je ne suis pas sûr que ce soft permette un couplage avec un banc. TuneEdit sait le faire, mais il coute une blinde et les revendeurs sont des cons avides de pognon.
Perso, j'ai jamais réussi à modifier de façon idéale une carto juste en faisant des essais à main levée. J'en suis revenu aux carto d'origine et aftermark exhaust.
Et je tourne à 5L/100.
un pot adaptable, ça fait pas gagner en performance. Ca fait même perdre de la puissance selon les marques ! C'est dire...
pour gagner en couple, ben faut étouffer le moteur : limiter l'admission d'air et l'échappement. Et le pot d'origine, avec des chicanes, limite très bien les gaz et fait gagner en couple.
Changer un filtre à air sur une injectée n'apporte rien du tout. J'ai un K&N, il n'impose même pas un changement de richesse ou de carto. Ca évite juste d'acheter un filtre tous les 20.000 bornes. Ce qui est déjà pas mal.
Ca s'annonce mal, hein ?
Powercommander a aussi été testé dans des zines allemands. A part faire grimper la conso, ça sert à rien.
Enfin, modifier la carto, c'est possible. Faut juste avoir un banc de puissance à disposition et utiliser le programme TunEcu. Et encore, je ne suis pas sûr que ce soft permette un couplage avec un banc. TuneEdit sait le faire, mais il coute une blinde et les revendeurs sont des cons avides de pognon.
Perso, j'ai jamais réussi à modifier de façon idéale une carto juste en faisant des essais à main levée. J'en suis revenu aux carto d'origine et aftermark exhaust.
Et je tourne à 5L/100.
Conditions de merde idéales
- Satanas
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Re: Cartographie moteur
Oui mais toi tu te traînes la bite ! 

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Re: Cartographie moteur
Je vais double casser de la mite.
D'abord, Tune ECU est à proscrire sur le modernes. Il se trouve que l'on a eu pas mal de "casses" boitier avec cet ancien système... Et pas de prise ne garantie par le constructeur, passque ça se voit. Par ailleurs, le boitier Triumph est super blindé. sans ajout d'un appareil capable de "shunter" les informations du boitier d'origine, t'auras rien.
Sur ta machine, il n' y a pas trente solution, si tu ne veux pas de boitier additionnel, il faut le combo ligne complète Arrow plus cartographie adaptée.
Ensuite, pour une sensation de regain de couple, deux dents à la couronne en plus ou une dent au pignon en moins (une dent en mois égale deux dents 3/4 environ à la couronne) feront très bien l'affaire vue la plage que tu utilises. Et ça, c'est pas cher mon fils...
D'abord, Tune ECU est à proscrire sur le modernes. Il se trouve que l'on a eu pas mal de "casses" boitier avec cet ancien système... Et pas de prise ne garantie par le constructeur, passque ça se voit. Par ailleurs, le boitier Triumph est super blindé. sans ajout d'un appareil capable de "shunter" les informations du boitier d'origine, t'auras rien.
Sur ta machine, il n' y a pas trente solution, si tu ne veux pas de boitier additionnel, il faut le combo ligne complète Arrow plus cartographie adaptée.
Ensuite, pour une sensation de regain de couple, deux dents à la couronne en plus ou une dent au pignon en moins (une dent en mois égale deux dents 3/4 environ à la couronne) feront très bien l'affaire vue la plage que tu utilises. Et ça, c'est pas cher mon fils...
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Re: Cartographie moteur
Ce Newdeal quel bel homme ! 

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Re: Cartographie moteur
C est beau tout ce cassage de mythe
pour rajouter a ce que dit The Pouz, en plus du banc de puissance te faut aussi une chambre froide pour tester les démarrage à très base température ( sachant que le tests " chaud" peuvent aussi être validé au mont Ventou ). Mais bon le Pouz te grimpe ta trottinette en haut de l Iseran en plein hiver et il te teste cela sans soucis
Bref modifier une calibration d'injection nécessite du matériel et un bon paquet de connaissance contrairement à ce que nous explique tout le monde
pour rajouter a ce que dit The Pouz, en plus du banc de puissance te faut aussi une chambre froide pour tester les démarrage à très base température ( sachant que le tests " chaud" peuvent aussi être validé au mont Ventou ). Mais bon le Pouz te grimpe ta trottinette en haut de l Iseran en plein hiver et il te teste cela sans soucis

Bref modifier une calibration d'injection nécessite du matériel et un bon paquet de connaissance contrairement à ce que nous explique tout le monde
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
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Re: Cartographie moteur
VentouX mon cher Ean-Mi (qui n'en est pas moins bô et fort)
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- Satanas
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Re: Cartographie moteur
Chou Pou Caillou Bijou Genou Hibou Joujou Ventou
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