A votre avis... (T595 inside)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Pouzal » 24/mars/13 - 17:40

Hello les moules !

J'ai démonté le moteur de Satanas (Dayto T595), because un sale bruit, moteur tournant. Genre casserole vibrante.

J'ai commencé par mettre la bonne courbe avec TuneEcu (aftermark exhaust high)
J'ai réglé la richesse à -7, au lieu de -100 ( :oh: )

Le moteur était stable au ralenti, nonobstant ce témoin d'huile allumé (qui s'éteint vers 3.000 tours). Vers 3.500/4.000 tours, bruit de crécerelle à l'accélération comme à la décélération. Mais pas tout le temps.
J'ai tenté de localiser le bruit. Il ne vient pas du bas moteur, mais plutôt de l'arrière, genre de la boite.

J'ai tout d'abord pensé à un coussinet de vilo ou de bielle qui s'est fait la malle. Mais ça colle pas trop : en général, ça fait du bruit tout le temps, pas par intermittence. Pis a l'accélération, c'est la misère. Là, non...

Je vais donc pour déposer le moteur.
Vidange :
Image

Image

Ch'uis content, j'ai trouvé de l'or :o)

Je tombe le moteur (au passage : une Dayto, c'est vraiment une moto de nain ! Je me suis flingué le dos penché sur ce paillasson :-Q )

En ouvrant les carters, je trouve ça :
Image

Les puristes apprécieront 8)
Le coup classique des ressorts d'embrayoire.
Les 2 autres morceaux, c'est des dents.

Notez le burin. Le sagouin qui a refermé le carter ne sais pas qu'on ne serre pas une vis de 6 avec une rallonge ! J'ai pété 3 embouts torx à essayer de dévisser des vis serrées par Hulk ! J'ai du les décoincer avec le burin. Foin de sentiments. A la masse que j'y défais, moi ! :-Q

L'embrayoire est confirmé :
Image

2 ressorts HS
Par contre, les 2 dents, j'ai pas trouvé d'où elles viennent. Toutes les roues dentées que j'ai examinée étaient complètes... :?
La Boite de vitesse bloque par intermittence. Doit y avoir de morceaux coincé dedans.

La crépine d'huile est morte : le tamis a été arraché. Je suppute donc que la pompe à Will a morflée.

Et effectivement :
Image

Maintenant, je sais pourquoi le voyant s'allumait à bas régime : avec un trou, ça marche moins bien... :?
Le reste n'est pas en meilleur état :
Image

Image

Image

Et maintenant, ma question :
Les coussinets de vilo sont tous en place, idem pour les bielles. La compression est très bonne, faut forcer comme un âne pour faire tourner le vilo à la main.

Par contre, lesdits coussinets ont cette gueule là :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les souvenirs que j'avais de coussinets, c'est pas spécialement ça.
Là, j'ai comme l'impression que les pièces ont morflé, non ? Avec arrachement de matière en prime. Mais pas de rayures, ni de frottement. Juste des morceaux qui se sont barré en écailles, ou des morceaux qui se sont incrustés dans les coussinets.

Alors, changer des coussinets, c'est pas spécialement compliqué.
Par contre, le vilo, il a morflé ou pas ?
C'est surtout ça mon soucis.

Donc, à votre avis ?
Vilo (donc moteur isnt'it ?) HS ou pas ?

Merci :love:
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 17729
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par juan-lewis » 24/mars/13 - 18:24

Superbes photos :top:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par dles » 24/mars/13 - 18:58

Vu les marques je dirais oui.
T'as des photos du vilo ?
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Pouzal » 24/mars/13 - 20:16

Image

Image

Image

Les marques ne sont pas perceptibles à la main. C'est juste visuel.
Pour moi, le vilo n'est pas marqué



Sauf sur le côté centrifugeur. Là, visuellement, c'est pas la gloire :
Image

Image
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Pudépié » 24/mars/13 - 21:26

Avec des coussinets neufs et si tu trouves d'où sont venues les deux dents baladeuses, ça devrait le faire, mais par contre, magne toi le fion, le Bourbonnais c'est le 20 avril. ;-)
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Coyote » 24/mars/13 - 23:18

C'est quoi qui peut marquer des coussinets de cette manière ?



Sinon, Satanas est un sagouin qui prend pas soin de ses affaires.
Image

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2586
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Serval » 24/mars/13 - 23:46

Perso, je dirais que le vilo est ok et qu'avec des coussinets neufs ca ne devrait pas poser de probleme..

Les marques sur les coussinets actuels semblent provenir d'une oxydation d'immobilisation sans graissage (ce qui est compréhensible avec une pompe à huile manquant de pression à bas régime et la durée de stockage du moteur sans tourner).

L'etat de surface des paliers semble etre bon, le traitement ne semble pas avoir été enlevé...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2586
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Serval » 24/mars/13 - 23:47

Pouz et Satanou, appelez moi quand vous pourrez car j'ai des morceaux de moteur dont je voudrais me débarrasser et je risque de passer pas loin de chaumont et de Lyon le WE prochain.... ;-)
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Coyote » 25/mars/13 - 00:03

@ laurent : la question que la buse que je suis se posait c'est : est-ce que l'oxydation peut se déposer de façon plus ou moins aléatoire par manque de lubrification prolongée, ou bien apparait-elle là où il y a des chtars sur la surface ?

D'ailleurs, sur les tofs 1 et 5 des coussinets, il y a visiblement des marques non oxydées. Qu'est-ce qui peut marquer un coussinet comme ça ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2586
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Serval » 25/mars/13 - 00:11

A priori les coussinets n'ont pas de traitement de surface, donc je dirai que le dépot d'oxydation est plus ou moins aléatoire.

J'ajouterai qu'au vu des tofs des coussinets et vu leur état sur les surfaces non oxydés, le moteur n'a pas beaucoup tourné (meme pas fini le rodage)) depuis qu'il a été refait.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Satanas » 25/mars/13 - 00:17

Le Pouz est très fort en Photos qui n'existent pas ! :love:

Un ami me demande si Triumph c'est fiab', que dois-je lui répondre ?!
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Coyote » 25/mars/13 - 00:20

"Stéphanie de Monaco".
Image

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par newdeal » 25/mars/13 - 15:54

Satanas a écrit :Le Pouz est très fort en Photos qui n'existent pas ! :love:

Un ami me demande si Triumph c'est fiab', que dois-je lui répondre ?!
Que ne pas se servir de sa meule laisse la condensation faire son office.
Le vilo devrait le faire avec les bons coussinets, je plussois.
Les dents, c'est des pignons de boite non ?

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par Le Pouzal » 25/mars/13 - 19:09

Pour les dents, je ne sais pas.
J'ai pas trouvé d'où ça venait. Le métal est bien argenté, alors que la boite est plutôt "bronze".
Mais je vais continuer.
De toute façon, faut que je démonte la culasse au moins pour nettoyer et vérifier que les chemises et les pistons ne sont pas marqués par de la limaille.

Serval :
faut que je fasse le détail qui merdoit.
Une pompe à huile, c'est sûr.
Pour le reste, je ne bosserai sur le moteur que ce WE.

Pour les prix, faut demander au propriétaire :-Q
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 9479
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: A votre avis... (T595 inside)

Message par YOPSOLO » 25/mars/13 - 19:33

Le Pouzal a écrit : Pour les prix, faut demander au propriétaire :-Q
Qué prix :?:

Nous sommes tous témoins et, je cite :
Je pisse 30 fois par heure a écrit :j'ai des morceaux de moteur dont je voudrais me débarrasser
:>
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Répondre