J'ai démonté le moteur de Satanas (Dayto T595), because un sale bruit, moteur tournant. Genre casserole vibrante.
J'ai commencé par mettre la bonne courbe avec TuneEcu (aftermark exhaust high)
J'ai réglé la richesse à -7, au lieu de -100 (

Le moteur était stable au ralenti, nonobstant ce témoin d'huile allumé (qui s'éteint vers 3.000 tours). Vers 3.500/4.000 tours, bruit de crécerelle à l'accélération comme à la décélération. Mais pas tout le temps.
J'ai tenté de localiser le bruit. Il ne vient pas du bas moteur, mais plutôt de l'arrière, genre de la boite.
J'ai tout d'abord pensé à un coussinet de vilo ou de bielle qui s'est fait la malle. Mais ça colle pas trop : en général, ça fait du bruit tout le temps, pas par intermittence. Pis a l'accélération, c'est la misère. Là, non...
Je vais donc pour déposer le moteur.
Vidange :

Ch'uis content, j'ai trouvé de l'or

Je tombe le moteur (au passage : une Dayto, c'est vraiment une moto de nain ! Je me suis flingué le dos penché sur ce paillasson

En ouvrant les carters, je trouve ça :

Les puristes apprécieront

Le coup classique des ressorts d'embrayoire.
Les 2 autres morceaux, c'est des dents.
Notez le burin. Le sagouin qui a refermé le carter ne sais pas qu'on ne serre pas une vis de 6 avec une rallonge ! J'ai pété 3 embouts torx à essayer de dévisser des vis serrées par Hulk ! J'ai du les décoincer avec le burin. Foin de sentiments. A la masse que j'y défais, moi !

L'embrayoire est confirmé :

2 ressorts HS
Par contre, les 2 dents, j'ai pas trouvé d'où elles viennent. Toutes les roues dentées que j'ai examinée étaient complètes...

La Boite de vitesse bloque par intermittence. Doit y avoir de morceaux coincé dedans.
La crépine d'huile est morte : le tamis a été arraché. Je suppute donc que la pompe à Will a morflée.
Et effectivement :

Maintenant, je sais pourquoi le voyant s'allumait à bas régime : avec un trou, ça marche moins bien...

Le reste n'est pas en meilleur état :

Et maintenant, ma question :
Les coussinets de vilo sont tous en place, idem pour les bielles. La compression est très bonne, faut forcer comme un âne pour faire tourner le vilo à la main.
Par contre, lesdits coussinets ont cette gueule là :

Les souvenirs que j'avais de coussinets, c'est pas spécialement ça.
Là, j'ai comme l'impression que les pièces ont morflé, non ? Avec arrachement de matière en prime. Mais pas de rayures, ni de frottement. Juste des morceaux qui se sont barré en écailles, ou des morceaux qui se sont incrustés dans les coussinets.
Alors, changer des coussinets, c'est pas spécialement compliqué.
Par contre, le vilo, il a morflé ou pas ?
C'est surtout ça mon soucis.
Donc, à votre avis ?
Vilo (donc moteur isnt'it ?) HS ou pas ?
Merci