Démarrage a froid par grand froid

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Démarrage a froid par grand froid

Message par Cissou » 30/nov./10 - 22:58

Bonsoir,

J'ai une speed de 2007 avec 23000 au compteur (a quelques km près).
La batterie est presque neuve et rechargée régulièrement avec l'optimate.
Ces derniers jours, les températures ont bien descendues, le matin quand je sors du garage pas de souci pour le démarrage...
Le soir, après une dizaine d'heures dans le grand froid, Ben faut que je m'y reprenne a plusieurs reprises pour démarrer :?

En démarrant après plusieurs reprises (3 ou 4), le démarreur prend-il un coup ?
Est-ce normal ? Y-a-t-il des solutions efficaces pour démarrer du premier coup dans ce froid ...

Merci d'avance,

Cissou

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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par dles » 30/nov./10 - 23:27

Salut
Tu roules combien de km par jour ?
Tu mets quoi comme carburant : E10 ? 95 ? 98 ?
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Cissou » 30/nov./10 - 23:47

40km par jour environ d'où la recharge avec l'optimate...
Après je fais le plein avec du 98.
Je ne vois pas en quoi le carburant influence le démarrage, quoique l'E10 ?!

gaps
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par gaps » 30/nov./10 - 23:57

par ce froid attention à la viscosité de l'huile :>
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Cissou » 1/déc./10 - 00:07

La révision des 20000 a été faite au mois de septembre.
Mais je ne sais pas quelle huile, le concessionnaire a mis ??

Moi je partais sur les bougies ou un truc de ce genre mais je crois qu'elles ont été changées pendant la dernière révision...
Le temps que le carburant chauffe suffisamment pour que le moteur démarre.

D'autres personnes roulent par ces températures hivernales sur une speed même génération ?

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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Jean-Mi » 1/déc./10 - 00:15

Salut
c est quoi presque neuve la batterie ? ( grosso merdo elle font 2 ans et gueres plus) Si ta batterie est HS c est pas l optimate qui va faire qu elle aura de la puissance pour démarrer quand il fait froid.

C est quoi le temps que le carburant chauffe suffisament pour que le moteur démarre ( c est un diesel ? )

Sans quoi un speed démarre sans soucis par des température négative ( bon peut etre pas moins 20 .....)
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par dles » 1/déc./10 - 08:30

Cissou a écrit : Le temps que le carburant chauffe suffisamment pour que le moteur démarre.
;)) ;)) ;))
tu crois qu'il y a des bougies de préchauffage sur ton Speed ;)) ;)) ;))
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Le Coyote » 1/déc./10 - 09:59

Tiens, pour ma culture générale, quelles batteries résistent le mieux au froid : gel ou acide ?
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Jean-Mi » 1/déc./10 - 10:36

Le Coyote a écrit :Tiens, pour ma culture générale, quelles batteries résistent le mieux au froid : gel ou acide ?
Bonne question a laquelle je ne sais po répondre ..et suis d ailleur pas certain qu il y ait une difference

Tiens des infos sur les batteries =>http://www.seatronic.fr/conseil/batteri ... ologie.php dans les batteries au Gel on note qu elles sont un peu moins puissantes mais que par contre elle ne sulfates po
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Cissou » 1/déc./10 - 22:20

tu crois qu'il y a des bougies de préchauffage sur ton Speed ;)) ;)) ;))
Ben non :oops: mais faut bien que le carburant atteignent une température d'inflammation... non ?!
Plus difficile a atteindre avec le froid... lancer plusieurs fois le démarreur... etc

Quant a ma batterie, elle date d'octobre de cette année.

J'ai discute du sujet gel / acide avec plusieurs personnes.
Et les esprits s'accordent pour dire que les gels sont un peu plus résistantes au froid.
J'ai pas de source internet...

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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Jean-Mi » 1/déc./10 - 23:38

Cissou a écrit :
tu crois qu'il y a des bougies de préchauffage sur ton Speed ;)) ;)) ;))
Ben non :oops: mais faut bien que le carburant atteignent une température d'inflammation... non ?!
Plus difficile a atteindre avec le froid... lancer plusieurs fois le démarreur... etc
Non
Essence :
Tu prends de l essence, de l air tu pulvérise le tout, tu met une flamme ( la bougie) ca explose et repouse le piston => démarrage moteur

Diesel :
tu prend de l air, tu le comprimes, il s échauffe, tu pulvérise du gas oil sous presson et sa explose.. quand c est froid, il est nécessaire de réchauffer un peu le tout pour que ca démarre ( les fameuses bougies de préchauffage)
Plus tu comprimes l air, plus tu balance les gas oil sous forte pression, mieux ca explose ( et plus ton temps de préchauffage est reduit .... les diesel moderne avec injecteur pompes par exemple )
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Cissou » 1/déc./10 - 23:56

Merci Jean-Mi c'est plus clair explicité ainsi...

Quelles sont les causes d'un démarrage difficile ?
Bougies encrassées? batterie faible? ou autre ?

Autre question, lorsqu'on met le contact, on entend un bruit qui s'arrête au bout de qqs secondes.
Puis on peut lancer le demarreur.
A quoi ca correspond exactement ?

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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par YOPSOLO » 2/déc./10 - 10:09

Les démarrage par grand froid sont plus difficiles pasque quand y fait froid le métal se "contracte" et toutes les pièces en friction on du mal à fricter de plus dans une huile est moins fluide. Le démarrage est donc plus "viril"

A chaud ou avec des températures plus chaude le métal se dilate ( :miam: ), l'huile plus fluide, donc moins de frictions, donc plus facile.


Programme de physique niveau 5ème.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par Jean-Mi » 2/déc./10 - 10:20

Comme explquée au dessus l huile par exemple a tendance a s épaissifier avec le froid .. donc huile un peu moins fluide = moteur plus difficile à faire tourner ..
La cause principale, c est quand meme le sous dimensionnement chronique des systeme electrique des moto ( Alteranteur - Circuit electrique - Batterie)

D un autre coté on peut pas chercher la puissance maxi et le poids mini et mettre une batterie de 50 amperes, des fils de 3 mm d épaissuer et un alternateur de 4000 watt
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Re: Démarrage a froid par grand froid

Message par YOPSOLO » 2/déc./10 - 10:55

C'est vrais qu'avant (quand c'était mieux) la moto d'un lanceur de poids soviétique démarrait mieux que celle d'un boxeur poids coq espagnol 8)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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