Jeu cannelures axe/accouplement Speed 99...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
droopy68
A poil !
A poil !
Moto : speedtriple 955i

Jeu cannelures axe/accouplement Speed 99...

Message par droopy68 » 23/août/10 - 17:23

Bonjour,

Après avoir constaté un bruit anormal entre le fonctionnement en charge /ou hors charge de l'alternateur, j'ai démonté l'alternateur par faire le constat que l'écrou de maintien de l'accouplement sur l'arbre de l'alternateur n'était plus serré. Le problème est qu'il apparait que l'assemblage cannelé à également pris du jeu.....
Questions:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Un montage avec un produit type Loctite "Quickmétal" ou voir "Bloc Presse" peut-il permettre de résorber le jeu ?
PS: j'arrive pas à identifier si l'usure est sur l'arbre ou sur l'accouplement, voir sur les deux éléments....
Merci par avance pour vos informations.

Cordialement
Salutations motardes
@+ droopy

bendesalpes
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 900 Sprint Sport

Re: Jeu cannelures axe/accouplement Speed 99...

Message par bendesalpes » 23/août/10 - 19:44

Oui j'ai eu le problème sur une sprint de 98, pour changer juste l'axe fileté tu est obliger d'acheter et la canelure et le tirefond pour 130€ chez triumph!!!! :twisted:

Ensuite pour le remplacement il faut déposer tout la cloche d'embrayage et tout le mécanisme derrière pour pouvoir atteindre le bout du dit tirefond et ainsi pouvoir le serrer !!!

Bon courage, rien de compliquer mais la prise de tête a tout remonter !!! :rip:
VIVRE LIBRE OU MOURIR !!!

droopy68
A poil !
A poil !

Message par droopy68 » 24/août/10 - 08:49

Salut BendesAlpes,

Merci pour ta réponse. Le jeu sur mon Speed de 99 se situe au droit de l'assemblage cannelé côté alternateur lui même fixé par 3 vis torx sur le moteur. Le démontage ne pose pas de problème particulier car en fait la dépose de la durite qui gène n'est pas forcément nécessaire (en utilisant une sangle pour comprimer la durite le temps du démontage ça le fait). Mes questions concernent les possibilités de réparation d'autant que l'origine de l'usure (accouplement à 4 palettes, ou bout d'arbre de l'alternateur) n'est pas évidente.... le bout d'arbre doit probablement d'un acier plus dur mais ça n'exclut pas qu'il c'est usé. :?
Je vais tenté une réparation provisoire avec un produit "Quickmétal" Loctite 660 qui me permettra peut-être de terminer la saison ... :?:
Dans le cas ou le remplacement de l'arbre alternateur + la pièce de l'accouplement, est nécessaire quelqu'un a-t-il une information sur le prix des pièces (.....voir si l'alternateur est antièrement à remplacer).
Salutation motardes
@+ droopy

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 24/août/10 - 10:58

Je comprends pas pourquoi tu aurais à changer ton alternateur, ou alors je n'ai pas compris où se situe ton probleme....

Entre l'alternateur et son entrainement, tu devrais avoir un amortisseur de couple, est il en bon état?

http://www.bikebandit.com/1999-triumph- ... 0sch564337
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

droopy68
A poil !
A poil !

Message par droopy68 » 24/août/10 - 12:07

Salut Serval,

Merci pour ta participation. En référence au schéma éclaté de ton lien (super en passant..) après dépose de l'alternateur j'ai trouvé l'écrou (repère 4) desserré, ce qui a eu comme conséquence que l'accouplement à palette (repère 3) a pris du jeu par matage au niveau de l'assemblage cannelé avec le bout d'arbre de l'alternateur (repère 1).
Donc si les cannelures des deux pièces sont à présent usées les pièces seront probablement à remplacer. :hum:
Mon doute concerne quelle pièce a effectivement pris du jeu (repère 3 ou (et) le bout d'arbre cannelé de l'alternateur). :?
Si les cannelures de l'arbre alternateur sont usées :? ... il faudra bien remplacer
celui-ci (en passant alternateur identique à celui des Benelli).
PS: je vous tiens informé du résultat de mon essai de réparation....

@+ droopy

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 24/août/10 - 12:59

Bon, manifestement, on ne parle pas du meme shéma...;

Les repères que tu donnes sont pour celui là:

http://www.bikebandit.com/1999-triumph- ... 0sch564338

Donc ton souci se situe bien au niveau de l'aternateur, pas de l'entrainement de l'alternateur....

Amha, il serait plus intéressant de trouver un alternateur d'occaz plutot que de t'emmerder à essayer de le reparer...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

droopy68
A poil !
A poil !

Message par droopy68 » 24/août/10 - 16:31

Affirmatif le problème se situe bien au niveau de l'alternateur.....
J'attends les prochains rayons de soleil pour voir si la réparation effectuée fait effet :?:

News: J'ai testé aujourd'hui sur une soixantaine de bornes (soleil au Rdv) et pour l'instant "je touche du bois" pas de bruit suspect.. :hum:
Pour info Kawasaki-Benelli montent également le même alternateur sur certains modèles, ça peut être une piste pour les pièces au détail, car chez Triumph seul l'alternateur complet est référencé en pièce de rechange.... :-7

@+ droopy

Répondre