joint de culasse ou pas ....et quel prix por l'operation

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
thibault
A poil !
A poil !
Moto : Sprint ST

joint de culasse ou pas ....et quel prix por l'operation

Message par thibault » 4/juin/10 - 23:50

Bonsoir a tous...Voilà...j'explique...ma sprint st 955i de 2001 n'avais pas tourné depuis deux ans.....ça fait une semaine que je roule(environ 200 km par jour) tout en restant cool sur les accelerations....ce soir je rentre et j'ai la desagréable surprise de voir mon liquide de refroidissement par terre :oh: :oh: ....J'en remet dans le reservoir et j'essaie de faire tourner la moto....Demarrage sans pb mais le liquide coule le long du bas du carenage....juste devant la centrale...casiment 15 secondes après avoir demaré...je ne suis pas mecano du tout :tusors: ...Mais j'ai peur d'avoir a faire un joint de culasse...et du prix du travail.....ma moto a 39 000 km.....c'est un peu tôt non????si quelqu'un peu me renseigner voir me rassurer ce serait simpa....La je passe une très mauvaise soirée...Merci :top:

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: joint de culasse ou pas ....et quel prix por l'operation

Message par testi » 5/juin/10 - 09:53

pas de panique, tu dois avoir une bulle d'air ou trop de liquide.

le joint de culasse possible, est-ce que le ventilateur déclenche à chaud ?

déjà tu fais le plein au radiateur (ouverture à froid) en penchant la moto pour éviter une bulle d'air, ensuite tu laisses ton réservoir au niveau mini, tu fais une chauffe moteur, tu laisses refroidir, tu t'inquiètes pas de ce qui coule du réservoir tant qu'il est au dessus du mini, tu regardes au radiateur si le niveau a baissé. tu refais les niveaux.
bref, une fois que t'es sûr que la bulle est plus là, logiquement ça doit plus descendre sous le mini !

avec les chaleurs, gaffe si le ventilateur déclenche pas, là faut regarder la connectique et tester le thermostat.
le calorstat lui doit être bon car le trop plein qui coule vient du radiateur.

edit : si démarrage moteur froid et que ça coule immédiatement, là, oui il faut se poser la question du joint de culasse (en plus si tu as aussi un problème de ventilateur), mais élimine d'abord l'hypothèse du trop plein.
Les cons, ça ose tout ...

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 5/juin/10 - 09:57

Déjà, si la meule n'a pas tourné depuis deux ans, je commencerais par faire une vidange du LDR en rinçant soigneusement le circuit et je regarderais l'état du bouchon de radia.
Image

gaps
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par gaps » 5/juin/10 - 10:00

Le Coyote a écrit :Déjà, si la meule n'a pas tourné depuis deux ans, je commencerais par faire une vidange soigneuse du LDR.
de tout les fluides même :>
c'est une évidence :>
ImageImageImage

haloperidol
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : T 595 1997

Message par haloperidol » 5/juin/10 - 10:12

j y ai cru aussi au joint de culasse (cf post CA chauffe+++++++++++) mais apres inspection et changement du fusible car le ventillo ne s enclanchait plus, et une bonne purge, le pb semble resolu pour l instand, donc, voir deja au niveau ventillo,radiateur (bouchon et calorstat) et vidange Ldr...
scheiss drop!!!

thibault
A poil !
A poil !

Message par thibault » 5/juin/10 - 12:06

ok...Merci les gars pour vos réponses....Volà en fait je suis rentré du taf....donc la meule a roulé 80 bornes....en m'arréttant chez moi le ventilo c'est déclanché(elle aime pas la ville la sprint)au niveau du cadran de température ;ça ne chauffé pas......et c'est une heure après que m'a voisine m'a signalé que je perdai de l'huile :oh: :oh: :oh: ....Mais non.... :lol: c'etait du LDR......je regarde dans le bocal..presque plus rien...j'en remet....et je demarre la moto...c'est là que j'ai vue que ça coulé....Donc soit j'ai trop remit de LDR....soit j'ai une fuite quelque part(joint de culasse ou durit???)...Bon de toutes façon,il n'y a quand demontant que je verrai quelque chose.......Mais franchement;là;je cout de la réparation me fait peur :burp: Merci de vos réponses les tromphistes.........

THIBAULT

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 5/juin/10 - 12:50

t'a qu'un truc à faire : regarder si t'es sous le mini dans le bocal. sinon, roule et surveille.
si t'en rajoutes un peu à chaque fois, ça va couler tout le temps.
Les cons, ça ose tout ...

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 5/juin/10 - 12:59

Répétage : si la valve du bouchon est bloquée par des dépôts, ça va dégueuler quoi qu'il arrive.
Image

thibault
A poil !
A poil !

Message par thibault » 6/juin/10 - 13:47

Merci les gars...je vais mater....

miquelot
A poil !
A poil !
Moto : 900 Trophy

Message par miquelot » 6/juin/10 - 14:56

Une question comment est ton huile ? Si il y a de la mayonnaise c'est sur que c'est ton joint de culasse, sinon c'est toujours possible mais moins évident...

thibault
A poil !
A poil !

Message par thibault » 7/juin/10 - 01:02

je viens de faire la vidange...donc^pas de mayo.......tu me fais peur là....

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 7/juin/10 - 15:24

thibault a écrit :je viens de faire la vidange...donc^pas de mayo.......tu me fais peur là....

Comme l a dit le coyotte .. bien vérifier et nettoyer bouchon de radia et portée du bouchon ....
Ensuite mettre le LDR au strict minimum ( moteur froid)

Comme l a dit Gaps les fluides sont à changer ( huile de fourches/ Liquide de frein et LDR )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

thibault
A poil !
A poil !

Message par thibault » 8/juin/10 - 01:57

Merci....De toutes façon je vais vite être fixé....Demain je deshabille la belle...Je vous tiens au courant......Et je fais ce que vous m'avez dit.......

Répondre