remontée d'huile dans LR

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
patrick.b64
A poil !
A poil !
Moto : 900 trophy

remontée d'huile dans LR

Message par patrick.b64 » 24/mai/10 - 09:17

bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème :
Sur ma 900 trophy j ai de l’huile dans mon circuit de refroidissement mais pas de LR dans l’huile…
merci pour vos retours

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: remontée d'huile dans LR

Message par testi » 24/mai/10 - 09:36

t'es sûr que c'est de l'huile ? et pas un résidu de liquide de refroidissement dégueu ? le glycol, c'est gras aussi ... et ce qui sort d'un radiateur qu'a pas vu une vidange depuis longtemps est vraiment crade, rougeatre, gras, ...

si oui, joint de culasse probable, fissure culasse possible ... les compressions passent pas aussi dans le circuit d'eau ?
mais ça m'étonne un peu, normalement y'a pas de surpression d'huile dans le haut moteur, alors que les chambres oui, et dans le circuit d'eau une légère surpression (tarage du bouchon), donc l'huile qui passe dans l'eau, c'est pas le plus fréquent ...

avant de tout démonter et m'inquiéter, je rincerais le circuit d'eau (par le radiateur, au jet sous pression et en déboitant la durite à la pompe! ) , pour vérifier qu'un mec n'a pas un jour mis de l'huile dans le radiateur ou le circuit de flotte, et je regarderais ce qui se passe.
si l'eau ne passe pas dans l'huile, tu risques pas de casser le moteur, si le niveau d'huile reste correct ...
Les cons, ça ose tout ...

patrick.b64
A poil !
A poil !

Message par patrick.b64 » 24/mai/10 - 10:10

Merci de t’être arrêté
C’est bien de l’huile moteur dans le LR et mon niveau d’huile baisse.
La moto ne chauffe pas et je n’ai pas de compression dans le circuit de refroidissement, je viens de démonter la culasse et il n’y a pas de passage d’huile en pression par le joint elle se fait par une durite extérieure sur le coté de la culasse…
Dans mon cas je pense à une communication du circuit de pression d’huile avec le circuit de refroidissement. Si c’était un joint de culasse ce serait l’inverse de l’eau dans l’huile (mayo)
par contre je ne sais pas s'il y a des pastilles de sablage et j'ai peur que ce soit la culasse
elle est réputée pour être solide pourtant.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 24/mai/10 - 10:15

les seuls points d'échange possible huile-> eau : culasse, joint de culasse, joints d'embase, chemise fendue, spi de pompe à eau.

joint d'embase, en général c'est l'eau qui coule dans l'huile.

vérifie les autres points.

le niveau d'huile baisse sous le mini ? tu fais bien le niveau d'huile maxi jauge vissée ?

patrick.b64
A poil !
A poil !

Message par patrick.b64 » 24/mai/10 - 10:38

Les joints d’embase sont à exclure pour les raisons que tu sites ainsi que les chemises(mise en pression du circuit de refroidissement)
Le joint de culasse aussi. Ça serait l’eau qui irait dans l’huile (pas de trace de joint cassé au démontage)
Par contre l’idée de la pompe à eau est à voir car si je ne me trompe elle est entrainée par la pompe à huile. Si le joint est à aspiration de la pompe ça peut être le problème.
Bon ben j’y retourne.
Merci pour ton aide

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 24/mai/10 - 10:48

patrick.b64 a écrit :Les joints d’embase sont à exclure pour les raisons que tu sites ainsi que les chemises(mise en pression du circuit de refroidissement)
Le joint de culasse aussi. Ça serait l’eau qui irait dans l’huile (pas de trace de joint cassé au démontage)
Par contre l’idée de la pompe à eau est à voir car si je ne me trompe elle est entrainée par la pompe à huile. Si le joint est à aspiration de la pompe ça peut être le problème.
Bon ben j’y retourne.
Merci pour ton aide
attention à ne pas exclure les autres idées, la surpression interne du bas-moteur peut être bien supérieure aux 1.1 bars du circuit de refroidissement ...
pas constante mais à chaque coup de piston ...
si la mise à l'air du bloc est bouchée par exemple, ou le niveau d'huile trop haut ...

la pompe à eau est entrainée par engrenage qui barbotte, le joint torique externe autour de la pompe empêche les fuites d'huile vers l'extérieur, je pensais plutot à l'axe de a pompe elle-même, il doit y avoir un spi dessus.

patrick.b64
A poil !
A poil !

Message par patrick.b64 » 24/mai/10 - 11:04

Le reniflard est ok et jamais trop d’huile.
Demain je vais m’arrêté chez triumph histoire de discuter avec les mécanos. Ils sont sympas à Nîmes et ils renseignent bien
merci TESTI :top:

trophy-ben
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 900 trophy 97,350 rdlc

Message par trophy-ben » 24/mai/10 - 21:45

patrick.b64 a écrit :Le reniflard est ok et jamais trop d’huile.
Demain je vais m’arrêté chez triumph histoire de discuter avec les mécanos. Ils sont sympas à Nîmes et ils renseignent bien
merci TESTI :top:
Salut, exact tres sympa à nimes , plus qu' a montpellier !! je me sers chez eux maintenant !!

patrick.b64
A poil !
A poil !

Message par patrick.b64 » 26/mai/10 - 07:10

les mécanos me confirment que ce serait le joint de culasse au tout début
une petite rectif et ça devrait repartir pour 90000km
merci a vous

Répondre