Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Jean-Pierre
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 1/avr./10 - 10:21
Moto : 1200 trophy

Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Jean-Pierre » 1/avr./10 - 10:32

Bonjour à tous !

Je possède une Triumph 1200 Trophy et je voudrais effectuer la syncro des carburateurs. J'ai tout le matériel nécessaire mais je ne sais pas comment m'y prendre... Quelqu'un connaitrait-il la méthode à suivre ? Par exemple: où brancher les prises du dépressiomètre ? Et y a-t-il un régime moteur à respecter ? Enfin, sur quelles vis agir pour équilibrer les carbus ?
Merci d'avance pour votre aide !

Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 1/avr./10 - 10:47

Pas de régime à respecter .. le moteur doit of course etre en température de fonctionnement
Tu branches ton dépressiomettre sur le prises prévue au niveau des pipes d'admission et tu ajustes les carbu un par un avec la vis située sur le palonnier de commande pour avoir les 4 valeurs de dépression identiques
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par testi » 1/avr./10 - 11:13

tiens, j'ai jamais fait la synchro sur mes T3, ça bouge beaucoup les réglages sur une rampe ?
la guzzi, je le fais au doigt dans le cul du carbu, plus précis qu'au dépressiomètre à colonne !
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 1/avr./10 - 11:40

non ca bouge pas beaucoup
mais vérifier ne coute rien
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Le Pouzal » 1/avr./10 - 11:43

sur la Trident, ça se déréglait très rapidement. Et tous les 10.000 fallait tout refaire. La différence était notable :>

Pour le manuel, y a ça :
http://triumphsprint900.free.fr/manuel900.htm
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par testi » 1/avr./10 - 11:47

Jean-Mi a écrit :non ca bouge pas beaucoup
mais vérifier ne coute rien
avec une rampe FCR, sans les prises de dépression, si, c'est chiant ...
Les cons, ça ose tout ...

michel55
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 45
Inscription : 8/févr./07 - 19:54

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par michel55 » 1/avr./10 - 12:59

Salut Jean-Pierre,

Vérifier une synchro carbus c'est effectivement simple.

Cependant il vaut mieux être méthodique ; ne pas oublier de boucher la prise de dépression du robinet d'essence, repérer le carbu de référence (c celui qui ne se règle pas et sur lequel tu dois aligner les autres), comprendre le fonctionnement du palonnier pour savoir par quel carbus commencer la synchro, être sur aussi de l'étanchéité de ses soupapes et de ses réglages (jeux soupapes), ...

Cependant, depuis que le système 4 cables a été abandonné aux profit d'un palonnier sur une rampe où tous les carbus sont solidaires, une synchro ne bouge pratiquement jamais ... l

Pour vérifier si besoin d'une synchro, tu roules avec une faible ouverture des gaz (pratiquement juste rattraper le jeu de la poignée accélérateur) et si tu constates un fonctionnement lisse du moteur = synchro OK.

Bon courage, même si c du boulot intéressant à faire.
A+

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 148
Inscription : 13/févr./07 - 14:13

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par olive38 » 1/avr./10 - 13:05

salut

Un mécano sans revue technique c'est comme un manouche sans guitare... :lol:
http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_02c.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
sinon y a aussi cette methode un peu plus complexe certe, mais pas absurde:
"Synchronisation des carburateurs et vérification
La méthode à plus courantes pour synchroniser les carburateurs et issue du principe de la synchronisation des carburateurs à boisseaux commandée par palonnier. Cette méthode n'est pas la plus recommandé pour les carburateurs à dépression. La méthode de synchronisation dynojet vous assure une parfaite lecture du manomètre par rapport à la pression des boisseaux. Démonter le réservoir et brancher les carburateurs sur une autre source d'alimentation d'essence. Connecter les tuyaux de dépression sur le dépressiomètre ou colonnes de mercure sur vos carburateurs. Démarrer le moteur de préférence en position verticale (sur béquille centrale).attendre que le moteur ait atteint la température idéale pour le fonctionnement sans starter en utilisant la vis de ralenti vous devez ralentir le régime du moteur jusqu'à 500 tours p.m. synchronisez les carburateurs à ce moment-là.
Quand les carburateurs seront synchronisez, régler les vis d'air au plus bas(exemple : si le moteur fonctionne au ralenti et que les vis sont réglées entre 2 tours et 4 tour 1/2 ,que régler les vis à 2 tours.).
Une fois que vous aurez réglé les vis d'air, revérifier la synchronisation. Si elle a changé, rerégler la synchronisation est le ralenti. Régler de nouveaux les vis d'air, vous retrouveraient alors que le deuxième réglage de la synchronisation et stable et idéal. La synchronisation des carburateurs est effectuée, enlevé la colonne de mercure (dépressiometre) et augmenter le régime moteur jusqu'au environ de 1000 tours p.m. .
NOTE : il est fort possible de votre moteur ne fonctionne pas 500 tours p.m. ceci indique que vos carburateurs fonctionnaient avec une mauvaise synchronisation. Cette situation existe même si la dépressiometre indique une parfaite synchronisation avec l'ancienne méthode. pour supprimer ce problème, fait tourner le moteur à la vitesse la plus basse à laquelle il peut tourner, ce sera par exemple à 800 tours p.m. A ce stade, appliquer la méthode de synchronisation dynojet. Après cette nouvelle synchronisation, vous trouverez que le moteur fonctionne maintenant a un régime plus bas qu'auparavant. ralentissent le moteur au plus bas régime, cela peut-être à 500 tours p.m. dès le premier essai. Répéter ce processus de synchronisation deux ou trois fois, jusqu'à ce que le moteur arrive à fonctionner à 500 tours p.m.
." :dodo:
La traduction n'est pas toujours parfaite, c'est un peu long mais falait pas demander. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 1/avr./10 - 13:18

Il me paraissait tellement évident qu' avant de faire le "réglage final" que représente une synchro, on devait etre certain des étapes ' synchronisation/ Allumage/Soupapes/ Filtre à air/vis d'air devaient être OK que je ne l avais pas mentionné .

Idem, si tu fais la synchro d un 4 cylindre et que tu as une prise d air sur le cylindre 1 (Capuchon de prise de synchro oté) ca va pas le faire
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par 1200quirit » 1/avr./10 - 19:50

Enlever le réservoir, c'est bien sûr pour accéder aux vis de réglage d'air, par le dessus. Dessous les carbus les vis de richesses, ouvertes de 1 tour et demi à 2 tours, de façon identique.
Tu mets tes tubes de dépression comme il t'a été dit.
Tu fait tourner le moteur (entre 1100 et 1200 tours sinon ça n'a d'importance que pour t'indiquer d'aller plus haut ou plus bas)
Tu équilibres en commençant par agir sur le carbu 2, ensuite le 1 et le 3 qui s'appuient sur le 2, puis le 4 qui s'appuie sur le 3.
Des allées et venues entre les carbus sont régulièrement nécessaires mais il est important que tu gardes à l'esrprit quel manette de carbu agit sur la manette de quel autre carbu.
Bien sûr en amont tu auras laissé un jeu de rotation à la poignée d'accélérateur d'environ 2mm, pas plus.
Quant tu a équilibré les carbus entre eux tu recherches un ralenti entre 1100 et 1200 tours en agissant sur la molette générale à gauche de la rampe. :vroum:

Non on t'avais pas dit vraiment. Tu connectes tes tuyaux au petites sorties en haut des carbus, dont deux ou trois doivent être encapuchonnées et une ou deux en prise d'air par un tuyau qui pendouille le long du bloc moteur. Normalement c'est deux et deux et il arrive qu'un tuyau soit absent (perdu ou oublié au remontage.
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par testi » 1/avr./10 - 20:01

michel55 a écrit : Cependant, depuis que le système 4 cables a été abandonné aux profit d'un palonnier sur une rampe où tous les carbus sont solidaires, une synchro ne bouge pratiquement jamais ... l
c'est un peu mon avis, sans l'avoir vérifié !
pouz disant avoir vérifié l'inverse, mais ça étonne quelqu'un ? :lol:
Les cons, ça ose tout ...

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par 1200quirit » 1/avr./10 - 20:25

Je pense que c'est l'encrassement inégal des carbus qui oblige à une syncro qui en fait n'est qu'une correction du déséquilibre qui s'installe.
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par Jean-Mi » 1/avr./10 - 22:06

Sauf à me gourer, le dernir systeme de carbu a 4 cables, c était sur le CB750 modele K0 non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Re: Syncro carbuteurs 1200 Trophy

Message par 1200quirit » 1/avr./10 - 22:57

Je saurais pas dire, en tous cas ça date pas d'hier.....ni même d'avant hier :hihi:
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

Répondre