Transplantation vilo T595 vers carters 99-01 pb balancier!!
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
- C'est pas mal ici ...
- Moto : Clé Torx et Hylomar...
Transplantation vilo T595 vers carters 99-01 pb balancier!!
Bonjour,
ça fait un bail que je n'ai pas trainé par ici et ça fait plaisir de voir que ça n'a pas trop changé.
Aujourd'hui motivé, je remonte mon moteur de T595 dans un carter de speed de 2000.
J'ai remarqué quelques différences entre les versions T595 / speed:
chemises alu / fonte
pistons forgés / moulés
vilo allégé / bien lourd
ACT différents...
Mon problème se situe au moment où je souhaite poser le balancier de mon T595 dans le carter de speed => gros problème, les modèles diffèrent , les butées axiales sont par circlip 'anneau d'arrêt) d'un côté et par épaulements sur l'autre.
J'ai alors quelques questions:
1-Puis-je utiliser un balancier prévu pour un vilo "non allégé" ? malgré les masses d'équilibrage bien différentes.
2-Puis-je simplement ôter le balancier? les vibrations ( de second ordre je pense) sont-elles élevées? Est-ce juste un désagrément lié au confort ou cela remet-il en cause la fiabilité du moteur si je ne remonte pas ce balancier.
3-Certains ont-il retouché (Usinage) le balancier existant pour le placer dans les carters plus récents? si oui ya t-il des plans quelque part?
D'avance merci.
Ps: recherche balancier d'équilibrage moulé pour Speed, RS,ST ou Dayto de 99 à 2001.
ça fait un bail que je n'ai pas trainé par ici et ça fait plaisir de voir que ça n'a pas trop changé.
Aujourd'hui motivé, je remonte mon moteur de T595 dans un carter de speed de 2000.
J'ai remarqué quelques différences entre les versions T595 / speed:
chemises alu / fonte
pistons forgés / moulés
vilo allégé / bien lourd
ACT différents...
Mon problème se situe au moment où je souhaite poser le balancier de mon T595 dans le carter de speed => gros problème, les modèles diffèrent , les butées axiales sont par circlip 'anneau d'arrêt) d'un côté et par épaulements sur l'autre.
J'ai alors quelques questions:
1-Puis-je utiliser un balancier prévu pour un vilo "non allégé" ? malgré les masses d'équilibrage bien différentes.
2-Puis-je simplement ôter le balancier? les vibrations ( de second ordre je pense) sont-elles élevées? Est-ce juste un désagrément lié au confort ou cela remet-il en cause la fiabilité du moteur si je ne remonte pas ce balancier.
3-Certains ont-il retouché (Usinage) le balancier existant pour le placer dans les carters plus récents? si oui ya t-il des plans quelque part?
D'avance merci.
Ps: recherche balancier d'équilibrage moulé pour Speed, RS,ST ou Dayto de 99 à 2001.
-
- C'est pas mal ici ...
Re: Transplantation vilo T595 vers carters 99-01 pb balancier!!
Re, vu le nombre de réponses à mon poste j'ai donc tenté le montage d'un arbre d'équilibrage plus récent combiné avec le vilo de T595 , il semblerait que les masses soient identiques et les vibrations relevées d'un'arbre d'équilibrage à l'autre ( sur les 2 plans) ne différent qu'au centième de mm/s pour 50Hz de rotation.
Je ne devrais donc pas rencontrer de problème de vibrations.
Le problème pourtant... c'est qu'elle ne démarre pas, vraisemblablement électrique, un problème de masse peut être, j'ai déjà remplacé le relais de pompe à essence défaillant par celui du ventilo ( les deux sont identiques)?
Toutefois tuneboy m'indique un pb de sondes de température d'eau et d'air et ce malgré avoir interverti les prises.
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai le TPS (throtlle position sensor) qui ne varie que de 0.5v avec un 0v à 4.4v...
Ai-je bon si je parle là d'un pb de masse?Une prise,que je ne trouve pas sur le dayto, ça sent le faisceau bidouillé...
Une idée?
Je ne devrais donc pas rencontrer de problème de vibrations.
Le problème pourtant... c'est qu'elle ne démarre pas, vraisemblablement électrique, un problème de masse peut être, j'ai déjà remplacé le relais de pompe à essence défaillant par celui du ventilo ( les deux sont identiques)?
Toutefois tuneboy m'indique un pb de sondes de température d'eau et d'air et ce malgré avoir interverti les prises.
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai le TPS (throtlle position sensor) qui ne varie que de 0.5v avec un 0v à 4.4v...
Ai-je bon si je parle là d'un pb de masse?Une prise,que je ne trouve pas sur le dayto, ça sent le faisceau bidouillé...
Une idée?
- Serval
- Site Admin
- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Alors je resume:
Faisceau de quoi quelle année ?
Injection de quoi quelle année ?
Carters de 2000 avec interieur de t595 ?
Type de calculateur?
Cartographie dans le calculateur?

Faisceau de quoi quelle année ?
Injection de quoi quelle année ?
Carters de 2000 avec interieur de t595 ?
Type de calculateur?
Cartographie dans le calculateur?

Small Ass Only

-
- C'est pas mal ici ...
Salut,
Pour faire simple, je remets à neuf unT595 d'avril 1997 ( démonté entièrement) :
pour la partie moteur:
Faisceau apparemment bidouillé puisque je n'ai pas la fameuse prise de masse... donc fiabilisé.
injection sagem d'origine T595 avec rampe alu et boitier MC2000 avec carto de type 9861 from triumphtorque (t595.net).
Act de dayto "new cam timing"
Carter de speed de 2001, arbre d'équilibrage, boite et embrayage de sprint rs de 2000.
Tout le reste est neuf :
coussinets vilo, bielle, distri.
sauf piston, segments et chemises aux côtes quasi-neuves.
ajustage de la rampe pile poile ( sans les goupilles), polissage conduits et dômes de culasse, rodage des sièges etc...
Pour la partie cycle, tous les roulements ont été remplacés, ce qui implique le démontage du faisceau et donc une possible cause de faux contact en l'ayant manipulé.
Enfin, hier soir j'ai réussi à la faire tousser un peu, car l'espace de quelques temps je n'avais pu d'erreur sur l'obd, alors que je n'ai touché à rien.
Mais systématiquement j'ai une erreur de sondes de T° d'eau et d'air ( trop basse) et le pb de TPS.
alors que la résistance des sondes est correcte (2.3kohms et 2.5kohms).
j'ai 4.485v papillons fermés et 4.98v papillons ouverts directement lu avec le tune boy.
J'ai démonté le tps aujourd'hui et la résistance varie de façon symétrique lors de la manipulation mais impossible de mettre la main sur un "datasheet" ne connaissant pas la marque du capteur ( effacé par triumph). Parait-il que sur les opel/rover il y aurait les mêmes (Cedbast m'avait dit ça à l'époque).
J'essaye de trouver des infos là dessus et je posterai les valeurs sur le forum.
edit:
Le capteur TPS semble être un Wabash RPS971-001 ou du moins j'ai trouvé son équivalent au niveau des caractéristiques.
Datasheet du capteur.
Apparemment mon tps est bon...
Merci
Pour faire simple, je remets à neuf unT595 d'avril 1997 ( démonté entièrement) :
pour la partie moteur:
Faisceau apparemment bidouillé puisque je n'ai pas la fameuse prise de masse... donc fiabilisé.
injection sagem d'origine T595 avec rampe alu et boitier MC2000 avec carto de type 9861 from triumphtorque (t595.net).
Act de dayto "new cam timing"
Carter de speed de 2001, arbre d'équilibrage, boite et embrayage de sprint rs de 2000.
Tout le reste est neuf :
coussinets vilo, bielle, distri.
sauf piston, segments et chemises aux côtes quasi-neuves.
ajustage de la rampe pile poile ( sans les goupilles), polissage conduits et dômes de culasse, rodage des sièges etc...
Pour la partie cycle, tous les roulements ont été remplacés, ce qui implique le démontage du faisceau et donc une possible cause de faux contact en l'ayant manipulé.
Enfin, hier soir j'ai réussi à la faire tousser un peu, car l'espace de quelques temps je n'avais pu d'erreur sur l'obd, alors que je n'ai touché à rien.
Mais systématiquement j'ai une erreur de sondes de T° d'eau et d'air ( trop basse) et le pb de TPS.
alors que la résistance des sondes est correcte (2.3kohms et 2.5kohms).
j'ai 4.485v papillons fermés et 4.98v papillons ouverts directement lu avec le tune boy.
J'ai démonté le tps aujourd'hui et la résistance varie de façon symétrique lors de la manipulation mais impossible de mettre la main sur un "datasheet" ne connaissant pas la marque du capteur ( effacé par triumph). Parait-il que sur les opel/rover il y aurait les mêmes (Cedbast m'avait dit ça à l'époque).
J'essaye de trouver des infos là dessus et je posterai les valeurs sur le forum.
edit:
Le capteur TPS semble être un Wabash RPS971-001 ou du moins j'ai trouvé son équivalent au niveau des caractéristiques.
Datasheet du capteur.
Apparemment mon tps est bon...
Merci
Dernière édition par daytovince le 11/oct./09 - 11:25, édité 1 fois.
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Ton moteur pas a pas fonctionne correctement? les petites billes a la con a l interieur des durits ne sont pas coincees? tu as bien pensé a mettre ton ECU a la masse? tu as fait une remise a zero de la poignee de gaz? tu as de l allumage?
-
- C'est pas mal ici ...
Oui, le pas à pas fonctionne et pas de problème de billes j'ai vérifié elles sont exempts de marques et ne comportent pas de rayures.Rootzzz a écrit :Ton moteur pas a pas fonctionne correctement? les petites billes a la con a l' intérieur des durits ne sont pas coincées? tu as bien pensé a mettre ton ECU a la masse? tu as fait une remise a zéro de la poignée de gaz? tu as de l allumage?
J'ai fait le reset du tps ( poignée de gaz) et le boitier ecu est bien repris à la masse.
L'allumage est ok aussi.
Je pense surtout à un problème de contact et/ou de masse aléatoire, puisque lorsqu'elle démarre, je n'ai pas de défaut au Tuneboy.
J'ai donc mis du wd40 sur les différents connecteurs et je m'en vais faire quelques essais. .. en croisant les doigts!
Après tests, elle tient très bien le ralenti, j'ai toujours les sondes faussées et le capteur TPS en défaut.
J'ai testé la continuité et les possibles court circuit (manip RTA) de la prise du TPS jusqu'à L'ECM et je ne rencontre pas de défaut.
Je vais donc remplacer le potentiomètre...
La suite , bientôt.
Merci pour vos réponses
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : oui
Tu dis que la prise de masse a été bidouillée. Tu ne penses pas que ça puisse venir de là ?
Conditions de merde idéales
-
- C'est pas mal ici ...
Bidouillée, dans le sens où les fils de masse ont déjà été soudés ensemble et le connecteur n'existe plus.Le Pouzal a écrit :Tu dis que la prise de masse a été bidouillée. Tu ne penses pas que ça puisse venir de là ?
J'ai effectué tous les tests de la rta concernant les capteurs de T° , de tension d'alimentation des capteurs et de la connectique du TPS, tout est ok et j'ai toujours les mêmes erreurs.

J'hésite à y mettre le feu...
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : oui
Quand tu fais "clear error", tes erreurs réapparaissent ?
Conditions de merde idéales
-
- C'est pas mal ici ...
Oui, et "refresh" ensuite pour réactualiser et toujours les mêmes erreurs.Le Pouzal a écrit :Quand tu fais "clear error", tes erreurs réapparaissent ?
Il y a un pb de tension puisque mes infos de sondes sont trop basses et la valeur du capteur tps est trop élevée d'après l'obd.
J'en viens au raisonnement que malgré les 5v contrôlés à la prise du tps, l' OBD affiche une tension trop élevée, alors mon capteur TPS est sans doute mort car trop résistif ( U=R*I).
Aussi, ce capteur ainsi que les sondes ont en commun la même masse sur L'ECU ( borne 34). la défaillance de l'un a t-il une incidence sur l'autre?
Si oui ça me rassure et je n'ai que le TPS à remplacer (80 euros tout de même).
Sinon, j'ai un problème sur L'ECU car les sondes sont bonnes.
Si je dois remplacer l'ECU je suis bon pour une licence tuneboy/tunedit en plus....
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai réalisé un essai avec un TPS de rover 220 essence injection trouvé à la casse ( sont les mêmes extérieurement) et j'ai toujours le défaut.
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Et si tu reprenais le bricolage fait au niveau de la prise de masse: tu re-découpes, re-dénudes, ressoudes?
Débranches ton TPS et refait une lecture des codes, tu devrais avoir un P0122 puisque le circuit est ouvert et tu verras s'il y a toujours une incidence sur les autres.
-
- C'est pas mal ici ...
Oui j'ai bien le P0122 mais aussi les sondes...Meeou a écrit :Débranches ton TPS et refait une lecture des codes, tu devrais avoir un P0122 puisque le circuit est ouvert et tu verras s'il y a toujours une incidence sur les autres.
J'y ai pensé mais je n'ai pas de défaut de masse ni de différence de potentiel ce qui m'indique qu'il n'y a pas de défaut de ce côté là, mais, peut être est-ce encore un exemple de la loi de murphy....Rootzzz a écrit :Et si tu reprenais le bricolage fait au niveau de la prise de masse: tu re-découpes, re-dénudes, ressoudes?
- Serval
- Site Admin
- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
As tu verifié l'état des broches du calculo ?
As tu un autre calculo pour essayer ?

Small Ass Only

-
- C'est pas mal ici ...
J'ai vérifié les broches de L'ECU, elles sont intactes et rien n'interfère au branchement. idem pour la prise femelle que j'ai démonté également.Serval a écrit :As tu verifié l'état des broches du calculo ?
Je viens de dépoiler le faisceau et je ne vois rien d'anormal, tout est propre et pour l'histoire de la prise de masse, ça doit être d'origine car toutes les différentes reprises sont faites proprement avec une douille sertie puis isolée qui relie les masses entre-elles.
Ya-t-il une bonne ame ch'ti ( je suis du pas de calais) qui pourrait me prêter un ECU MC2000 pour tester, je pense d'ailleurs que le tuneboy n'a pas besoin de licence attitrée pour voir les défauts.
Merci