Problème de démarrage à chaud

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Matthieu81
Encore et toujours
Encore et toujours

Problème de démarrage à chaud

Message par Matthieu81 » 8/sept./08 - 19:50

Salut, les emmerdes continuent.

Mon speed (955i, 99) refuse de démarrer à chaud depuis une semaine (uniquement quand c'est très chaud, que le ventilo s'enclenche en fait). Une fois que j'ai coupé le moteur, impossible de repartir avant qu'elle ait refroidi. Tout s'allume, le démarreur fonctionne, on dirait qu'y a plus d'allumage. Vendredi soir je suis resté coincé une heure à une station, à la poussette elle est pas partie non plus, alors je l'ai copieusement arrosée à la station de lavage voisine, et là, paf, elle a redémarré nickel. A chaud elle fonctionne normalement, ralenti stable, rien à signaler.
Là je viens de rentrer, et elle a redémarré, alors j'ai fait un petit réglage CO à 3.5 avec tuneboy et analyseur de gaz, laissé chauffer jusqu'à enclenchement du ventilo, coupé le moteur et là elle redémarre plus la salope...
Le dernier réglage du jeu aux soupapes date de 6000 bornes environ, comme la synchro.

Le temps d'écrire le message et de boire une bière, j'ai 57° au niveau de la température moteur, et en insistant un peu, elle vient de redémarrer.

Ya qu'un truc, les bougies... elles ont à peu près 10000 bornes, vous pensez que ça peut ?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 8/sept./08 - 20:29

Oui, change les, tes bougies, et descend un peu la richesse de ralenti, pour voir si ça améliore les choses (entre 2 et 3%).

dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/sept./08 - 20:45

Dérive à chaud des injecteurs... problème archi connu sur les T5.
C'est d'ailleurs pour ça que le ventilo se déclenche à chaud moteur arrêté.
Il permet un "meilleur" redémarrage à chaud.
A part jouer sur la richesse ou les seuils de température de déclenchement du ventilo, y a rien à faire (je ne sais pas d'ailleurs si tu peux jouer sur ces seuils avec Tuneboy).
La p'tite douceur belge

Matthieu81
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Matthieu81 » 8/sept./08 - 22:35

Je vais commencer par lui coller des bougies neuves.
C'est quoi la "dérive à chaud des injecteurs" ?
J'ai aussi remarqué des valeurs bizarres dans tuneboy (moteur arrêté), dans la partie "sensors", il y a "injector P/W", cylindre 1 et 2 à 0, et le 3 à 2.950, puis une autre fois (après un autre cycle de chauffe), cylindre 1 et 3 à 0, et le 2 à 0.646, étrange...
In english, dans la doc, c'est "The total injector open time in milliseconds", je vois pas trop à quoi ça correspond, surtout moteur coupé.

Dles, on peut jouer sur les seuils de déclenchement du ventilo avec Tune Edit (pas Tuneboy), mais dans quel sens ? Déclenchement plus tôt, plus tard ? Dans quel but ?

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/sept./08 - 22:50

En fait la réponse des injecteurs est très sensible à la température.
Il faut qu'ils soient refroidis. Je les déclencherais plutôt.
La p'tite douceur belge

Matthieu81
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Matthieu81 » 27/sept./08 - 16:28

Dernière news, bougies neuves, CO à 2.5, températures ventilo baissées de 5 degrès, verdict : tout fonctionne nickel, démarre impeccable même très chaud.

Merci :top:

Répondre