Mollesse de la pédale de frein

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Message par kick35 » 31/mai/09 - 19:50

Effectivement c'est une configuration à laquelle je n'avais pas pensé..
Comme quoi à force d'avoir la tête dans le bocal.... :oh:
Merci pour l'info, Je vais essayer et je tiens au courant le post
a+

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Message par kick35 » 31/mai/09 - 20:37

Ca n'a pas trainé...
Le DOT étant un liquide précieux, le MC fabrique donc de "l'extrait" de DOT..

je m'explique
Debranchement du raccord banjo côté étrier et pompons pompons ? RIEN ou presque rien et la pédale d'une mollesse déconcertante??

Puipuiff ou qlq chose d'approchant à mon avis la coupelle du MC est dans la sac elle fait yoyo dans le cylindre et rien d'autre.

CQFD

Merci pour l'info


En regardant la fiche technique ( enfin si on peut) j'ai un doute.

ici

les pièces repère (7)... ensemble de piston

Dans l'ordre de Haut en Bas
A)
Ressort
Joint Caoutchouc (clapet)
Pièce métallique avec coupelle

Ou

B)
Joint Caoutchouc (clapet)
Ressort
Pièce métallique avec coupelle

on distingue pas trop

Lors du démontage il me semble que c'était le cas A


Enfin faut-il changer
que l'ensemble piston seul,
ou
suivre préconisations doc technique Triumph (Tiger) ensemble piston, axe de chape,etc...

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Message par Le Pouzal » 31/mai/09 - 22:27

Euh...

Normalement, lorsque tu purges, il ne faut pas que l'air rentre dans le circuit. Donc, tu ne dois pas pomper, mais juste appuyer une fois sur la pédale.

Ensuite, pédale toujours appuyée, tu resserres le banjo/la vis de purge. Tu relâches la pression sur la pédale, tu pompes un peu. Tu rappuies sur la pédale et tu rouvres le banjo/vis de purge.

On est d'accord ?

Si tu pompes avec une prise d'air, ça peut pas devenir dur.
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Message par kick35 » 31/mai/09 - 22:33

on est d'accord :top:

En étant en pression (rien que le mot m'amuse) pédale appuyée y a pas de pression n'y à la pédale, n'y au bout du bout du banjo, ça fait à peine pshiiit et 1 goute suffit...quand je dévisse

Demain j'essaye même manip au niveau du banjo côté MC mais j'y crois pas trop ...

petit indice .....sur la fin avant les PB, le MC (ou sa tringlerie) faisaient un bruit de vertèbres qui craquent au 2/3 de la course avec une résistance pas très résistante ??------ A mon avis c'était le début de la fin du piston)

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Message par kick35 » 7/juin/09 - 22:30

Enfin !!!!

En fait tout venait du joint du piston du MC ( partie inférieure de l'ensemble) qui lors d'une chute travaillé mal.

En effet j'ai tordue la pédale de frein en chutant, et après un redressement et qlqs milliers de KM ...et en y regardant de plus prés (même de très prés..) il s'avère que la chape (l'axe vertical qui est commandée par la pédale de frein) et qui actionne du même coup le piston travaillaient de travers.
L'ensemble faisait que le joint ne coulissait pas verticalement dans le M.C.

Après changement de

la pédale (eh oui !!) voir post brigade anti-jeux :oh:
la chape
l'ensemble piston clapet anti-retour

et après avoir effectué une purge comme dans la manuel :D


Tout est redevenu normal :vroum:

Merci pour les infos
Dernière édition par kick35 le 8/juin/09 - 10:50, édité 2 fois.

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Message par Le Coyote » 7/juin/09 - 22:33

Super Jean-Pierre :top:
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Message par kick35 » 7/juin/09 - 22:46

Comme quoi des fois faut savoir regarder de très près le bon fonctionnement d'un mécanisme qui au demeurant parait d'une simplicité infantile mais à y regarder de plus prés :eureka:

:o)

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Message par kick35 » 7/juin/09 - 23:07

un truc pour les purges....non deux trucs, finalement trois (on devient observateur à la longue)

Quand on est seul et sans système Mityvac

1 je branche le tuyau adéquate sur le purgeur et...... je fixe un collier type "rilsan" sur le tuyau et le purgeur afin d'obtenir une benne étanchéité

2 éme truc, je pompe, ...je fixe une sangle sur la pédale de frein pour la maintenir en position basse et en pression.. (ou un élastique comme beaucoup le font pour la poignée) et je re-pompe .............lentement tout le monde connais (comme dit le Pouzal :top: ).

A ceci prés

J'actionne ainsi lentement 4, 5 fois la pédale et à la fois suivante tout en dévissant la purge je donne un coup RAPIDE et à FOND sur cette dernière.
Ce qui a pour effet d'expulser les bulles et surtout les micro bulles

le 3 éme truc
Ensuite ( Et là c'est vachement subtile) tout en regardant évoluer les micro-bulles dans le tuyau transparent vers le haut ( principe de Torricelli et de son barométre) je met en pression le système à la même vitesse de déplacement que ces bulles, imaginant que dans le circuit leurs frangines avancent à la même vitesse, et le cycle recommence jusqu'à plus :o)

Sinon si trop vite émulsion, donc perte de liquide inutile + perte de temps = inefficacité

C.Q.F.D.

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Message par kick35 » 8/juin/09 - 18:32

Références des pièces

T2020031...... .....kit piston M.C. : 41,50 €
T2020472............Circlips............: 1,80€
T2020489.............Chape............: 28,00 €
2020034-T0301.Pédale de frein..: 104,40 € :twisted:

Rien n'est trop "boooo" pour mon Tiger %-9 :hihi:

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Message par Le Pouzal » 8/juin/09 - 19:28

104E la pédale :shock:
Y avait pas moyen de la réparer ?
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Message par kick35 » 8/juin/09 - 20:28

J'avions ben essayé mon ami, mais l'axe était désaxé et comme j'avais déjà eut l'expérience similaire, tant qu'à faire je suis repartie sur une pièce neuve.

J'ai bien écumé Ebay France, Teuton et British la seule pédale que j'ai vu il y a 3 semaines de cela est en plus neuve pour
pour une poignée de cerises


Mais à ce moment là je ne pensais pas en avoir besoin et comme je suis pris par le temps pour une escape le 19 juin prochain en Auvergne je suis pas trop joueur:-\


Y a des fois on se les mordrait bien haut et fort :hum: :vroum:
Dernière édition par kick35 le 9/juin/09 - 08:32, édité 2 fois.

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Message par Le Coyote » 8/juin/09 - 21:05

kick35 a écrit : une escape le 19 juin prochain en Auvergne
Avec ces tafiolles de hauts-normands ?
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Message par kick35 » 9/juin/09 - 08:34

Non ! :-\

Avec un breton ;)) :o)

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Message par Le Pouzal » 9/juin/09 - 08:51

Mouais... L'axe de ma pédale de frein était aussi HS, suite à une gamelle. Je l'ai viré et mis une vis (M10) à la place. Et ça fait un bout de temps que ça tient. :-Q
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Message par kick35 » 9/juin/09 - 10:10

moi aussi ça a tenu......jusqu'à ces derniers jours ;(
et pour trouver l'origine ......put.. merd....ectoplas...et autre mots d'oiseaux

en cherchant autre chose je suis tombé sur cela......

en particulier la fin de l'article

Dot compatible et non compatible..à méditer
ICI

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