Bruit moteur à bas régime

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
TempEst_
A poil !
A poil !

Bruit moteur à bas régime

Message par TempEst_ » 14/août/07 - 11:39

Salut à tous !!!

J’aurais quelques petites questions sur le T509 équipé du 885i (12/97 et 69000 km)

J’ai un bruit bizarre (genre casserole, ou engrenage avec dents cassées) en dessous de 1000-4000 tr/min, peut-être un poil plus à gauche (mais je suis influencé car je sais que l’alternateur est à gauche). Mais avec un tournevis me servant de stéthoscope, j’ai du mal à repérer d’où vient le bruit (même si ça semble vibrer pas mal du côté de l’alternateur … encore une fois je suis surement influencé). Passé 4000 tr/min, bruit normal, perfs moteur normales, pas de bruit sus pets à la décélération …

J’ai pensé à l’alternateur, à l’embrayage dont les petits ressorts serait cassés (vibrations à « faible vitesse de rotation ») ou tendeur de distri qui à du mal à passer un cran.

Première question, est-ce qu’on peut simplement démonter le tendeur de distribution sans démonter le couvre culasse et le carter d’embrayage ? J’dis ça car dans la revue technique, ils disent qu’il faut le faire (afin de s’assurer que la chaine détendue ne se décale pas d’une dent ????))

Deuxième question : un petit idée de la provenance du bruit ? (désolé je sais que une question récurente)

Troisième question : est-ce que ça peut-être plus folklorique, genre chaine de la pompe à huile complètement détendue, pompe à eau qui se desserre (vu chez un pote en Dayto de 97 et 50000 km)

Merci d’avance

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 14/août/07 - 12:32

bon déjà à la base c'est un moteur bruyant à bas régime alors pas de panique.
si ça empire, alors faut trouver.
élimine la chaine de pompe à huile, y'en a pas (de chaine).
distri peut-être .. vérifier le tendeur (c'est pas bien mais j'ai déjà démonté le tendeur sans le cache culbu ..., à toi de voir, y'a un risque ...)
soupape qui a trop de jeu (possible, à regarder (mais là faut enlever le cache culbus, le monde est bien fait )
alternateur avec une vis d'axe cassé (déjà plusieurs exemples connus).
pompe à eau, c'est vite ouvert pour regarder et ça nettoie les shoes.
ressorts de cloche embrayage, problème connu, vite démonté pour regarder.
vis d'axe cannelé de roue libre cassée aussi, plus chiant faut sortir tout l'embrayoir.
ça le fait en roulant ou à l'arrêt ?
Dernière édition par testi le 14/août/07 - 14:08, édité 1 fois.
Les cons, ça ose tout ...

TempEst_
A poil !
A poil !

Message par TempEst_ » 14/août/07 - 13:53

C'est un bruit qui apparait doucement depuis 500 km environ. Ca le fait aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.
Le jeu aux soupaes a été y a 9000 km.

Merci pour ces précisions en tout cas :top:

Ce soir je démonte l'alternateur pour voir si ça vient de là :?:

P.S.: y a pas une chaine qui entraine la pompe à huile sur le 885cm3 ? c'est que sur le 955i ?

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 14/août/07 - 14:11

quand le siège de soupape s'enfonce y'a de - en - de jeu donc y'a peu de chances.
sinon les collecteurs d'échappement sont bien serrés ?
sur les 885 carbu, pas de chaine pompe à huile. les 885i ont le même bas-moteur donc ça doit être identique, j'en ai jamais ouvert.
Les cons, ça ose tout ...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/août/07 - 14:47

Pas de chaine, ni en 885, ni en 955.
Pour l'alternateur, parfois, mais c'est pas évident, le bruit change, voire disparait quand on le mets en charge (plein phares).

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 14/août/07 - 14:50

Testi a raison pas de chaine pour l entrainement de la pompe a huile ( on a échappé est ca .... ) sur tous les modeles triumph .
Un siege qui s enfonce ne ferait pas de bruit particulier.
Si tu regardes la tenstion de la distrib, je ne saurai trop te conseiller de démonter le cache culbu... ne serait ce que pour te mettre dans un position ou tu sois sur et certain que la chaine ne puisse pas bouger quand tu va virer le tendeur...Une chaine fait plutot un tic tic qu un bruit de casserole mais avec la cuisine anglais faut s attendre a tout .
Vérifie déjà l alternateur je pense ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/août/07 - 14:53

te mettre dans un position ou tu sois sur et certain que la chaine ne puisse pas bouger quand tu va virer le tendeur...
Je ne sais pas si cette position existe sur le 3 pattes calé a 120°...

Bon, en general, en la calant au T1 comme le veut l'usage, ca se passe plutot bien. Mais sans garantie!

TempEst_
A poil !
A poil !

Message par TempEst_ » 14/août/07 - 14:56

Sur la revue tehcnique de la 955i de 2002, y a une chaine :D

Le coup des phares allumés ou éteins, j'y essayé mais je vois pas de rélle différence :?.

P.S.: je touche pas au tendeur alors :lol:

Répondre