Bruit moteur à bas régime
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Bruit moteur à bas régime
Salut à tous !!!
J’aurais quelques petites questions sur le T509 équipé du 885i (12/97 et 69000 km)
J’ai un bruit bizarre (genre casserole, ou engrenage avec dents cassées) en dessous de 1000-4000 tr/min, peut-être un poil plus à gauche (mais je suis influencé car je sais que l’alternateur est à gauche). Mais avec un tournevis me servant de stéthoscope, j’ai du mal à repérer d’où vient le bruit (même si ça semble vibrer pas mal du côté de l’alternateur … encore une fois je suis surement influencé). Passé 4000 tr/min, bruit normal, perfs moteur normales, pas de bruit sus pets à la décélération …
J’ai pensé à l’alternateur, à l’embrayage dont les petits ressorts serait cassés (vibrations à « faible vitesse de rotation ») ou tendeur de distri qui à du mal à passer un cran.
Première question, est-ce qu’on peut simplement démonter le tendeur de distribution sans démonter le couvre culasse et le carter d’embrayage ? J’dis ça car dans la revue technique, ils disent qu’il faut le faire (afin de s’assurer que la chaine détendue ne se décale pas d’une dent ????))
Deuxième question : un petit idée de la provenance du bruit ? (désolé je sais que une question récurente)
Troisième question : est-ce que ça peut-être plus folklorique, genre chaine de la pompe à huile complètement détendue, pompe à eau qui se desserre (vu chez un pote en Dayto de 97 et 50000 km)
Merci d’avance
J’aurais quelques petites questions sur le T509 équipé du 885i (12/97 et 69000 km)
J’ai un bruit bizarre (genre casserole, ou engrenage avec dents cassées) en dessous de 1000-4000 tr/min, peut-être un poil plus à gauche (mais je suis influencé car je sais que l’alternateur est à gauche). Mais avec un tournevis me servant de stéthoscope, j’ai du mal à repérer d’où vient le bruit (même si ça semble vibrer pas mal du côté de l’alternateur … encore une fois je suis surement influencé). Passé 4000 tr/min, bruit normal, perfs moteur normales, pas de bruit sus pets à la décélération …
J’ai pensé à l’alternateur, à l’embrayage dont les petits ressorts serait cassés (vibrations à « faible vitesse de rotation ») ou tendeur de distri qui à du mal à passer un cran.
Première question, est-ce qu’on peut simplement démonter le tendeur de distribution sans démonter le couvre culasse et le carter d’embrayage ? J’dis ça car dans la revue technique, ils disent qu’il faut le faire (afin de s’assurer que la chaine détendue ne se décale pas d’une dent ????))
Deuxième question : un petit idée de la provenance du bruit ? (désolé je sais que une question récurente)
Troisième question : est-ce que ça peut-être plus folklorique, genre chaine de la pompe à huile complètement détendue, pompe à eau qui se desserre (vu chez un pote en Dayto de 97 et 50000 km)
Merci d’avance
- testi
- Bonne moyenne fiston
- Messages : 2246
- Inscription : 1/févr./07 - 00:23
- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
bon déjà à la base c'est un moteur bruyant à bas régime alors pas de panique.
si ça empire, alors faut trouver.
élimine la chaine de pompe à huile, y'en a pas (de chaine).
distri peut-être .. vérifier le tendeur (c'est pas bien mais j'ai déjà démonté le tendeur sans le cache culbu ..., à toi de voir, y'a un risque ...)
soupape qui a trop de jeu (possible, à regarder (mais là faut enlever le cache culbus, le monde est bien fait )
alternateur avec une vis d'axe cassé (déjà plusieurs exemples connus).
pompe à eau, c'est vite ouvert pour regarder et ça nettoie les shoes.
ressorts de cloche embrayage, problème connu, vite démonté pour regarder.
vis d'axe cannelé de roue libre cassée aussi, plus chiant faut sortir tout l'embrayoir.
ça le fait en roulant ou à l'arrêt ?
si ça empire, alors faut trouver.
élimine la chaine de pompe à huile, y'en a pas (de chaine).
distri peut-être .. vérifier le tendeur (c'est pas bien mais j'ai déjà démonté le tendeur sans le cache culbu ..., à toi de voir, y'a un risque ...)
soupape qui a trop de jeu (possible, à regarder (mais là faut enlever le cache culbus, le monde est bien fait )
alternateur avec une vis d'axe cassé (déjà plusieurs exemples connus).
pompe à eau, c'est vite ouvert pour regarder et ça nettoie les shoes.
ressorts de cloche embrayage, problème connu, vite démonté pour regarder.
vis d'axe cannelé de roue libre cassée aussi, plus chiant faut sortir tout l'embrayoir.
ça le fait en roulant ou à l'arrêt ?
Dernière édition par testi le 14/août/07 - 14:08, édité 1 fois.
Les cons, ça ose tout ...
C'est un bruit qui apparait doucement depuis 500 km environ. Ca le fait aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.
Le jeu aux soupaes a été y a 9000 km.
Merci pour ces précisions en tout cas
Ce soir je démonte l'alternateur pour voir si ça vient de là
P.S.: y a pas une chaine qui entraine la pompe à huile sur le 885cm3 ? c'est que sur le 955i ?
Le jeu aux soupaes a été y a 9000 km.
Merci pour ces précisions en tout cas

Ce soir je démonte l'alternateur pour voir si ça vient de là

P.S.: y a pas une chaine qui entraine la pompe à huile sur le 885cm3 ? c'est que sur le 955i ?
- Jean-Mi
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- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Testi a raison pas de chaine pour l entrainement de la pompe a huile ( on a échappé est ca .... ) sur tous les modeles triumph .
Un siege qui s enfonce ne ferait pas de bruit particulier.
Si tu regardes la tenstion de la distrib, je ne saurai trop te conseiller de démonter le cache culbu... ne serait ce que pour te mettre dans un position ou tu sois sur et certain que la chaine ne puisse pas bouger quand tu va virer le tendeur...Une chaine fait plutot un tic tic qu un bruit de casserole mais avec la cuisine anglais faut s attendre a tout .
Vérifie déjà l alternateur je pense ..
Un siege qui s enfonce ne ferait pas de bruit particulier.
Si tu regardes la tenstion de la distrib, je ne saurai trop te conseiller de démonter le cache culbu... ne serait ce que pour te mettre dans un position ou tu sois sur et certain que la chaine ne puisse pas bouger quand tu va virer le tendeur...Une chaine fait plutot un tic tic qu un bruit de casserole mais avec la cuisine anglais faut s attendre a tout .
Vérifie déjà l alternateur je pense ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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