J'aimerais avoir votre avis sur mon speed triple 955i, acheté neuf en 2001, 140.000 kms au compteur.
Depuis un bon boût de temps j'avais une grosse conso d'huile (genre 2L au 1000), je remplissais au fur et à mesure...
Jusqu'à ce que je constate une perte de puissance, la moto tournant sur 2 cylindres, puis reprenant tant bien que mal.
Quelques mois plus tard, je me décide à m'attaquer au problème, je déshabille la moto, mate les sorties d'échappement : celle du milieu est beaucoup plus grasse que les 2 autres. Bon je savais déjà que l'huile se barrait par là, mais ça confirme ; et ça vient du cylindre du milieu.
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_32495620130520205938.jpg)
Sur ce, je décide de m'attaquer au moteur : je fabrique un support en bois, dépose la roue avant et manoeuvre la moto sur le support. Après en avoir bavé un peu pour sortir le cadre par dessus le moteur, je dépose la culasse. Je mate les cylindres : rien à signaler. Je vois même de l'huile en suspension sur le cylindre n°2 après des semaines d'immobilisation, ce qui a tendance à indiquer que ce n'est pas la segmentation qui est en cause...
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_87315720130529222130.jpg)
Au passage, un des patins de chaîne de distribution était cassé, je devais avoir du jeu sur la chaîne...
Je retourne ensuite la culasse et surprise, voici la fautive : quelqu'un a grignoté le bord d'une soupape d'échappement !
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_24798120130529223049.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_62619520130529223117.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_70128320130622183832.jpg)
Au final la perte de puissance intermittente s'explique par une bougie noyée dans l'huile présente dans la chambre de combustion.
Mais j'ai du mal à comprendre par où vient cette huile ?
Je n'ai rien remarqué d'anormal à vue d'oeil sur la queue de soupape, ni sur le joint, mais je vais regarder de plus près.
Peut être par la boîte à air qui est toujours très grasse à cause du défaut de conception sur le joint de centrifugeuse sur ce modèle.
Bon à ce stade que feriez-vous : simple remplacement de la soupape et de son joint ? ou l'ensemble des joints de queue de soupape ?
Dois-je regarder du côté de la segmentation ?
Sam