carbus de meeeerde ! (600LM inside)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

carbus de meeeerde ! (600LM inside)

Message par Le Pouzal » 11/janv./13 - 19:07

Salut bandes de moules !
Je me bats avec cette rougne de Honda 600 XLM et sa carburation de merde !
Au démarrage, il faut plusieurs coups de démarreur pour la lancer : démarreur, moteur lance, puis cale de suite. Re démarreur, moteur lance, j'accélère délicatement pour faire monter le moteur à 3.000 tours, ça ratatouille, puis ça cale. Re démarreur, je monte à 3.000 tours en ratatouillant, puis d'un coup, le moteur lance franchement et le ralenti est stable. Ensuite, le ralenti tient.

En roulant, le moteur ronronne à 4.000 tours (90 km/h) pendant 1/2h, la température est à 70° (because ça caille), je n'ai plus le starter. D'unc coup, elle cale, j'ai beau accélérer, elle ne relance pas.
Je perds de la vitesse, je tombe la 2nd, hop, le moteur reprend en ratatouillant, puis franchement et ça repart comme en 40.
10 minutes après, refait-le moi, ratatouille, cale, ratatouille, repart.

J'ai remarque que quand je lance le moteur à vide dans les tours avant qu'elle ne cale (6.000 tours), elle ne ratatouille/cale plus et repart normalement. Sauf que 6.000 tours en entrée de virage, sur la neige, c'est assez rock & roll ! :-Q

Je penche pour une hauteur de cuve insuffisante, mais vu que l'ingénieur qui a pondu les carbus de la XLM est le même qui à fait ceux des T3, il me faut 2 heures pour démonter ces merdes. Alors, avant de défaire pour rien, j'aurai voulu avoir des avis.

Pour info : soupapes OK, bougie neuve, Capteur d'allumage changé, bobine et anti parasite changé et résistance mesurée et OK.
J'ai un filtre à essence neuf pour les éventuelles merdes dans le résé.
La XLM a un double carbu : celui de gauche a le gicleur de ralenti, de starter et principal. Celui de droite se met en route au delà d'une certaine rotation de la poignée des gaz et n'a qu'un gicleur principal.
En gros, au ralenti, c'est carbu de gauche. en roulant c'est gauche majoritaire et droite en soutient. A fond, c'est les 2 qui crachent.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-Q
Conditions de merde idéales

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: carbus de meeeerde ! (600LM inside)

Message par testi » 11/janv./13 - 20:32

ils givrent pas tes carbus ? (le gauche surtout, vu qu'à 6000 ça cale pas ...)
bon, démarrage à froid, j'dirais que c'est pas super significatif, y'a un starter là-dessus ? t'es peut-etre un poil pauvre à bas régime ... mais il fait froid dans ton bled ...
Les cons, ça ose tout ...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 11/janv./13 - 20:57

j'y ai pensé, mais 1000n a roulé la XLM par -17° pendant 1000 bornes, et ça n'a pas ratatouillé.
En ce moment, il fait à peine -5° dans le pire des cas, alors je comprends pas pourquoi ça devrait geler. Après, faudrait que je vérifie pour être sur.

Pour le ralenti, ça m'inquiète pas plus que ça, c'est juste que les symptômes me paraissaient significatif : ça ratatouille, pis d'un coup, le moteur lance franchement (starter tiré, je précise). Si c'était une injection, j'aurai dit : pompe d'injection qui envoie pas assez. D'où mon interrogation sur une hauteur de cuve insuffisante (genre, ça "désamorce" le carbu).

Papou
Moto : Tiger 955 + autre

Message par Papou » 12/janv./13 - 15:10

Ca ne viendrait de la pipe ? :oops: :oops:
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots
Image

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 12/janv./13 - 16:03

j'ai eu deux fois ce symptome sur le T301 ... (je parle moteur chaud, en roulant)
1ere fois : 1 bobine.
2eme fois : le tuyau d'alim d'essence qui se ramollissait avec la chaleur et se pinçait dans un coude ...

mais là ...
j'essaierais un nettoyant carbu à mettre dans le réservoir, avant d'ouvrir le bordel ...

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 13/janv./13 - 09:32

Papou :
non, j'ai vérifié. La première pipe que tu m'avais faite ( :hihi: ) a fini par se fendre et a créée une prise d'air. Le résultat a été des hoquets et des pétarades dans la boite à air. Je connais ces symptômes (trop d'air dans le mélange). J'ai changé la pipe fendue et le problème a disparu. De toute façon, j'ai pas loin de 15.000 km avec ce type de pipe et ça marche vraiment du feu de dieu. :love: :top:

Testi :
J'ai roulé hier par -10°, et ça n'a pas ratatouillé une fois :?:
Je pense donc pas que ça puisse venir des carbus qui gèleraient. Dans le doute, je suis en train de réfléchir à un système pour réchauffer les cuves et la boite à air à partir du pot d'échap. Genre échangeur thermique.
Et je vais aussi essayer le nettoyant carbu via l'essence au cas où.
Faut aussi que je purge le réservoir. Ca se trouve, j'ai de l'eau dans l'essence. Ce qui expliquerait les ratatouillages.
Je vais aussi modifier la position de l'aiguille pour enrichir le mélange. Ca pétarade dans la décélération et j'arrive pas à enrichir avec la vis de richesse (qui est accessible, haleluïa !).
Bref, va falloir bricoler :-Q

Je me demande si je vais pas essayer de la passer en injectée, c'te brèle. Le côté "vivant" du carbu sur ce mono est totalement secondaire (vu que le caractère, là dessus, est quasi inexistant). Je préfèrerai que la moto fonctionne correctement par toute condition :twisted:

Plageman
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 13/janv./13 - 16:25

Pointeau. J'avais eu le même coup sur un 650 Djebel. Le moteur se noie tout le temps.

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 13/janv./13 - 17:27

Dam'nd !
Et quoi t-est-ce que je peux faire ?
Le changer ?
modifier la hauteur du flotteur ?
foutre le feu à c'te rougne ?
La dernière solution me tente pas mal :-Q

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 13/janv./13 - 22:43

Ben soit tu as un soucis d étanchéitée (donc ca pisse tout le temps) soit pour une raison ou pour un autre, il se bloque parfois en position fermée ( et du coup ca te fait le "coup de la panne") et dans les 2 cas ca va merdoyer.

Il est comment le starter sur le 600 ? sur mon LC c est une tirette avec un joint torique au bout, quand tu tire la tirette tu libère un passage pour l'essence qui va enrichir le mélange pour le démarrage, quand tu repousse la tirette, le joint torique vient boucher le trou .
sur mon LC le joint torique était légerement usée ( le truc que tu vois pas à l oeil nu) et donc laissait passser de l essence meme fermé ben je te dit pas le bronx sur le fonctionnement de la machine J ai mis juste 3 mois pour comprendre ce qui se passait

Bon courage
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

chtirlipimpon
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : 900 tiger

Message par chtirlipimpon » 14/janv./13 - 00:01

Pour info, le problème de givrage ne dépend pas que de la température mais surtout de l'humidité. En dessous de 0° le risque de givrage diminue pour disparaître à -15.
http://www.aeroclub-montpellier.com/Doc ... ivrage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Plageman

Message par Plageman » 14/janv./13 - 16:13

Le Pouzal a écrit :Dam'nd !
Et quoi t-est-ce que je peux faire ?
Le changer ?
Oui... En général c'est vendu avec le flotteur et ça coûte un bras :?

Lourde cette horreur et si vraiment tu veux un mono, prends un liquide injecté genre Aprilia Pegaso...

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 14/janv./13 - 18:22

le pouz est insensible aux paroles censées cher marco...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 14/janv./13 - 21:02

pouvez pas comprendre le côté simple et efficace !
le 600XT, stocké sous les averses depuis des mois, rouillé à pas savoir comment lui faire regagner le garage ... qui démarre au 3ème coup de kick, que même l'optimate il voit pas qu'il y a une batterie au bout des pinces ...
ben c'est de la poésie mécanique ... con comme un lamellibranche !
j'en viens à comprendre le concept de revigoration végétale, ou encore de régénération écologique ....

Plageman

Message par Plageman » 15/janv./13 - 17:15

La 600 XT peut-être, mais les gros monos Honda de cette époque-là sont de pures daubes.

(et pourtant le Pouz, après une 500 XLR de merde, a joyeusement enchaîné sur une 600 XLM de merde :hihi: )

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 15/janv./13 - 19:30

benoîtement, je pensais que Honda avait corrigé le tir après la 500 XLR
Surtout que la XLM apparaît 6 ans après la 500 et qu'entre temps, il y a eu la 600XLR.
Si l'alliage est effectivement plus costaud, le reste est complètement passé à l'as :?

Bref, Honda, c'est daubesque au possible...

Bon, en tout cas, la moto ne s'engorge plus. Y a dû avoir une merde.
Maintenant, j'ai le cable de starter qui reste coincé...
Y a pas : l'hiver et les motos, ça fait 2 :rip:

Répondre