Je change de post pour développer ce sujet (suite "bruit suspect").
J'ai donc sorti la vis cassée qui tient la roue de flector d'entrainement de l'alternateur. On voit mieux de quoi je parle sur les photos :
Le flector encore en place sur le moteur :

La roue de flector déposée :

Et le bout de l'arbre cannelé de roue libre de démarreur :

La vis qu'on voit sur la seconde photo n'est pas celle qui était cassée dans l'arbre (et a été extraite et remplacée), puisqu'il s'agit d'une vis de fxation de l'alternateur, mais la rondelle est bien celle là.
Pour moi, cette fixation SANS CENTRAGE de cette roue de flector au bout de l'arbre est anti-mécanique. A la place de cette bête rondelle plate il devrait y avoir une bague comportant successivement trois usinages cylindriques :
- Une portée sur ll'alésage (8,5 mm) en bout d'arbre d'alternateur
- Une portée cylindrique sur l'intérieur de la roue de flector
- Un diamètre plus grand (comme la rondelle plate) permettant d'avoir l'appui sur la roue de flector.
On pourrait aussi usiner la partie vis et filetage dans la même pièce.
Alors quelle est la situation ? Est ce que ma moto a été démontée / remontée en mode bourin et cette bague a disparu pour être remplacée par cette rondelle plate ?
Est ce qu'on est en présence d'un bug de bureau d'étude et que, pour une raison qui m'échappe, la bague en question était impossible à réaliser et on a laissé tomber le problème pour cause d'urgence à sortir le modèle.
Est ce qu'un maniaque de l'économie en fabrication est passé par là et a sucré cette bague, trop chère à usiner ?
J'en suis à me dire que si c'est un problème récurrent sur les T3, ça vaudrait le coup de se faire usiner cette pièce en CN pour tous les possesseurs de cette moto qui, un jour ou l'autre, auront le problème.
PS : mes images ne passent pas : si quelqu'un peut me dire ce quil faut faire pour ça...