Ajout d'une cale dans la fourche

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Ajout d'une cale dans la fourche

Message par christ301 » 27/mars/10 - 16:36

Salut à tous,

Je souhaiterai raffermir la fourche de mon trail BMW (F650 de 60 000KM) de sorte à moins "plonger" au freinage.

Dans la fourche il y a un ressort de 52cm avec une cale (tube) de 10cm.

Je compte rajouter 1cm de précontrainte (sous forme d'un emplilement de rondelles).

D'après vous, ce centimètre en plus dans ma fourche, est ce beaucoup trop ou beaucoup trop peu pour un premier essai sur route ???

Merci !

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par 1200quirit » 27/mars/10 - 17:17

Si c'est seulement au freinage tu peux ne pas freiner ou poser les pieds par terre ça relève la machine.

Pour raffermir, un huile plus épaisse, mais c'est plus lent au rebond, ou davantage d'huile donc moins d'air à comprimer. Les cales compriment le ressort et donnent une nervosité par forcément souhaitable.

La rumeur dit que quand on roule en Béhèmheu on a les moyens de changer ses ressorts :hihi:
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6433
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par Trucange » 28/mars/10 - 17:27

bonjour,

j'ai pas de béhème, quoi que j'ai roulé avec une R90, mais bon c'était pas la mienne alors... :fufufu:

Donc, j'ai eu ce soucis de plonger/buter sur ma R3 surtout en sortis de tape cul (ralentisseur) j'ai fait changé l'huile et ça a suffit .
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par Le Pouzal » 29/mars/10 - 07:45

1200quirit a écrit :ou davantage d'huile donc moins d'air à comprimer.
y a un risque de flinguer les joint spi. C'est ce qui s'est passé sur ma Tiger.

Depuis que j'ai changé le tube de précontrainte du ressort par un plus long, plus de soucis.
1cm, c'est un bon début.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par chevelu » 29/mars/10 - 08:45

ça ne change pas la dureté du ressort, juste la précontrainte, donc tu auras le même enfoncement au freinage, par contre tu auras moins d'écart entre la position à vide et chargée. donc si tu touches juste les pieds au sol c'est pas une bonne idée, si ce qui te gêne c'est la plongée de la fourche, c'est pas une bonne idée non plus.
la seule utilité c'est par exemple en cas de pb de garde au sol.

accessoirement si tu fais ça faut aussi durcir l'arrière, sinon tu changes l'assiette !!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par christ301 » 29/mars/10 - 16:49

Merci pour vos réponses.

En fait, la garde au sol n'est pas suffisante sur ce modèle de F650 "ST" (ST = roue de 18 pouces au lieu de 19 pour la F650 "classique").

L'amorto AR est tout fraichement rénové (suspension sport), donc je pense pouvoir le durcir comme il faut pour aller avec l'avant et son 1 cm en plus.

Je vais tester sur route pour voir un peu comment ca se présente cette affaire....

à suivre!

christ301
A poil !
A poil !
Messages : 18
Inscription : 11/févr./07 - 21:22

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par christ301 » 23/mai/10 - 18:53

Salut à tous,

Finalement j'ai laissé tomber l'ajout de cales...pour monter des ressorts à spires variables.
J'ai dégoté sur Leboncoin des ressorts à "très pas cher" pour le même modèle de moto mais pour un millésime 2001 (la mienne 1998).

Le ressort adaptable a 1cm de plus j'ai donc coupé 1cm de la cale situé au dessus du ressort (dans la fourche). Renseignements pris, il y a bien une différence entre les ressort 1998 et 2001 (et non pas un "affaissement" suite au 60 000 km de mes éléments d'Origine)
Je n'ai pas modifié le niveau d'huile dans la fourche.

Au final, l'avant est un peu moins confortable et un peu plus vif (mais pas de changement "radical" par rapport à l'origine). Par contre sur les freinages un peu fort la fourche plonge 3 fois moins!!! La, la différence est radicale. Nickel, c'est ce que je cherchais dans cette modif!

Voila, c'était mon petit retour d'expérience sur cette modif

A+++

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par Le Pouzal » 24/mai/10 - 08:27

merci d'être revenu pour nous le dire :top:
Conditions de merde idéales

1200quirit
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 169
Inscription : 11/févr./09 - 15:14
Localisation : Ben pas si loin, figurez-vous.

Re: Ajout d'une cale dans la fourche

Message par 1200quirit » 24/mai/10 - 12:48

1200quirit a écrit :Les cales compriment le ressort et donnent une nervosité par forcément souhaitable.

La rumeur dit que quand on roule en Béhèmheu on a les moyens de changer ses ressorts :hihi:
Certes, certes, merci de ton retour :zen:
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

Répondre