rouler avec une seule valise
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Pudépié
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Non, merci...
rouler avec une seule valise
Salut,
N'ayant que rarement l'utilité des deux valises sur ma Sprint ST, je me demandais s'il existait une contre indication à n'en monter qu'une seule (à gauche par exemple pour équilibrer avec le poids du pot à l'opposé).
J'ai déjà roulé comme ça, mais, ayant acheté la moto équipée, et n'ayant pas trouvé dans le manuel de l'utilisateur quoi que ce soit à ce propos, j'aurais aimé savoir si ça ne risquait pas d'occasionner des contraintes inopportunes puisqu'asymétriques sur la boucle arrière.
Merci d'avance.
N'ayant que rarement l'utilité des deux valises sur ma Sprint ST, je me demandais s'il existait une contre indication à n'en monter qu'une seule (à gauche par exemple pour équilibrer avec le poids du pot à l'opposé).
J'ai déjà roulé comme ça, mais, ayant acheté la moto équipée, et n'ayant pas trouvé dans le manuel de l'utilisateur quoi que ce soit à ce propos, j'aurais aimé savoir si ça ne risquait pas d'occasionner des contraintes inopportunes puisqu'asymétriques sur la boucle arrière.
Merci d'avance.
"le massif du Vercors"©
- Le Pouzal
- Moto : oui
Re: rouler avec une seule valise
J'en ai vu un tas qui roulaient avec une seule valise. Des en alu, en plastique ou souple.
Faut juste ne pas oublier que t'en a encore une quand tu te faufiles
Faut juste ne pas oublier que t'en a encore une quand tu te faufiles

Conditions de merde idéales
- Pudépié
Merci Pouz', je l'ai fait plusieurs fois, mais je voulais juste savoir si la notice fournie avec le kit, s'il y en a une, parlait de ce cas de figure.
"le massif du Vercors"©
- Le Pouzal
vu que Tromph joue la sécurité über alles, je doute qu'on t'indique que tu puisse faire un truc comme ça.
Dans ma notice, il est écrit qu'il ne faut pas emmener la Tiger sur autre chose que de la route
Dans ma notice, il est écrit qu'il ne faut pas emmener la Tiger sur autre chose que de la route

- el-motardo
- C'est où Demigny ?
- Moto : A pied ou en boîte à roue
Pour mon tigre 1050, la notice précise juste de ne pas dépasser les 130 km/h sauf sur circuit, faut être un peu pété de la caraffe pour faire du circuit avec des valisesgovart a écrit :Merci Pouz', je l'ai fait plusieurs fois, mais je voulais juste savoir si la notice fournie avec le kit, s'il y en a une, parlait de ce cas de figure.

Pour le reste elle dit de répartir le poids dans les valises, ce qui sous entend certainement de rouler avec les deux.
- Pudépié
T'as raison.el-motardo a écrit :.... faut être un peu pété de la caraffe pour faire du circuit avec des valisesgovart a écrit :Merci Pouz', je l'ai fait plusieurs fois, mais je voulais juste savoir si la notice fournie avec le kit, s'il y en a une, parlait de ce cas de figure.![]()
![]()

"le massif du Vercors"©
- Le Pouzal
Oui... on sait que tu es un bô païlotte...

- Pudépié

J'ai viré le support droit et mis le pot en position haute.
"le massif du Vercors"©
-
- A poil !
J'arrive un peu tard, mais bon...
Il me semble me souvenir (du temps ou j'avais une sprint ST) que les valises avaient un point d'appui sur l'arrière au niveau de la bavette via un tampon caoutchouc, et que à l'intérieur de ladite bavette il y avait une pièce métallique (au niveau du point d'appui et reliant les deux cotés). Les 2 valoches appuyaient donc de concert sur cette pièce et appliquaient donc une force quasi-égale de chaque coté et opposée. Enlever une des valises créé donc un déséquilibre d'appui (à mon avis)
Il me semble me souvenir (du temps ou j'avais une sprint ST) que les valises avaient un point d'appui sur l'arrière au niveau de la bavette via un tampon caoutchouc, et que à l'intérieur de ladite bavette il y avait une pièce métallique (au niveau du point d'appui et reliant les deux cotés). Les 2 valoches appuyaient donc de concert sur cette pièce et appliquaient donc une force quasi-égale de chaque coté et opposée. Enlever une des valises créé donc un déséquilibre d'appui (à mon avis)
- Pudépié
Je pense plutôt que ce renfort est là pour éviter à la butée de passer à travers le plastique de la bavette, le renfort n'est pas lié à l'armature des supports de valises, ni à la boucle arrière de cadre, il est juste placé entre les deux caoutchoucs.
Les valises restent relativement mobiles sur leurs supports, et la principale limite aux mouvements vers l'intérieur (quand on passe sur un ralentisseur par exemple) semble être donnée par le système de serrure à l'avant de la valise.
De toute façon, même avec un chargement équilibré et raisonnable, mes valises se sont découpées suivant le pointillé matérialisé par la jointure entre les deux parties noires thermo-soudées de la partie intérieure, à l'arrière et en haut, nécessitant une réparation avec de la colle pour carénages.
La contrainte due aux chocs verticaux semble donc s'appliquer sur la valise elle même, malgré les butées en caoutchouc, et, au pire, on pourrait penser que le rail en composite pourrait se rompre, mais pas plus avec une valise qu'avec deux. Quant à la boucle arrière de cadre, je n'ai pas l'impression qu'elle risque la rupture.
Bon, ben j'ai répondu à ma propre question.

Les valises restent relativement mobiles sur leurs supports, et la principale limite aux mouvements vers l'intérieur (quand on passe sur un ralentisseur par exemple) semble être donnée par le système de serrure à l'avant de la valise.
De toute façon, même avec un chargement équilibré et raisonnable, mes valises se sont découpées suivant le pointillé matérialisé par la jointure entre les deux parties noires thermo-soudées de la partie intérieure, à l'arrière et en haut, nécessitant une réparation avec de la colle pour carénages.
La contrainte due aux chocs verticaux semble donc s'appliquer sur la valise elle même, malgré les butées en caoutchouc, et, au pire, on pourrait penser que le rail en composite pourrait se rompre, mais pas plus avec une valise qu'avec deux. Quant à la boucle arrière de cadre, je n'ai pas l'impression qu'elle risque la rupture.
Bon, ben j'ai répondu à ma propre question.

"le massif du Vercors"©