Utilisation d'un bac à ultrason
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Matthieu81
- Encore et toujours
Utilisation d'un bac à ultrason
Salut tous,
Je dois remettre en état roulant une mamie des années 70. Pour les carbus, une réfection et un gros nettoyage.
Or, dans l'atelier où elle se trouve, il y a un gros bac à ultrason tout neuf, fraîchement déballé.
J'en ai jamais utilisé et j'ai quelques questions, si il y en a parmi vous qui peuvent m'éclairer...
On le rempli simplement de flotte ou il faut mettre un additif ? Si oui, quel genre ?
On peut y passer des pièces en plastiques/caoutchouc ?
Qu'est ce que la "DI Water" ? Dans la doc (succinte) ils disent de pas en utiliser...
Merci
Je dois remettre en état roulant une mamie des années 70. Pour les carbus, une réfection et un gros nettoyage.
Or, dans l'atelier où elle se trouve, il y a un gros bac à ultrason tout neuf, fraîchement déballé.
J'en ai jamais utilisé et j'ai quelques questions, si il y en a parmi vous qui peuvent m'éclairer...
On le rempli simplement de flotte ou il faut mettre un additif ? Si oui, quel genre ?
On peut y passer des pièces en plastiques/caoutchouc ?
Qu'est ce que la "DI Water" ? Dans la doc (succinte) ils disent de pas en utiliser...
Merci
- Papou
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Tiger 955 + autre
Re: Utilisation d'un bac à ultrason
Quand je bossait en traitement de surface, on en utilisaient.
Dans les grands principes, l'eau est mélangée avec une lessive et les ultra-sons produisent des vibrations qui décollent la merde de la pièce.
La T° de l'eau et la lessive utilisés dépendent du matériau à nettoyer. Du liquide vaiselle devrait faire l'affaire. A tester.
Tu peux passer du plastique.
L'eau DI est de l'eau déminéralisée, je ne me souviens plus trop pourquoi il ne faut pas l'utiliser (certainement un problème de propagation de vibrations).
C'est très efficace.
Dans les grands principes, l'eau est mélangée avec une lessive et les ultra-sons produisent des vibrations qui décollent la merde de la pièce.
La T° de l'eau et la lessive utilisés dépendent du matériau à nettoyer. Du liquide vaiselle devrait faire l'affaire. A tester.
Tu peux passer du plastique.
L'eau DI est de l'eau déminéralisée, je ne me souviens plus trop pourquoi il ne faut pas l'utiliser (certainement un problème de propagation de vibrations).
C'est très efficace.

membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots

- team.savashie
- J'ai passé les mille !
salut , pas obligé l'eau déminéralisée , dans l'eau normale ça marche très bien. ( Eau démi c'est pour des applications spécifique)
attention à pas te bruler et pas mettre les mains dedans quand les ultrasons sont en route (ça va des picotements à une douleur intense suivant la puissant du réso)
de la lessive liquide indus serait top , mais si t'en à pas du liquide vaisselle fera l'affaire .

Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
- Matthieu81
- Encore et toujours
- knopfler
- A poil !
- Moto : une street R de gay
Dans mon labo le bac est rempli d'eau non déminéralisée et je dispose mes éprouvettes à nettoyer dans des petits béchères remplis soit d'éthanol soit d'acétone. Perso j'utilise de l'ethanol (c'est très bien, ça pue mais pas trop) pour des pièces en aluminium mais tu peux l'utiliser sur tous types de pièces métalliques. Parfois j'utilise de l'acétone. Cette dernière est bien également pour les métaux (elle pue beaucoup plus que l'éthanol) mais en revanche il ne faut surtout pas l'utiliser sur les polymères car ça les détruit (idem pour pièces métalliques peintes ou vernies).
Quelques précautions néanmoins: je te conseille vivement d'utiliser des gant fins en latex de manière à ne pas trop absorber de l'éthanol ou de l'acétone via ta peau, c'est très mauvais en particulier pour le système nerveux. De même, ne t'amuse pas à laisser tes doigts dans le bac quand celui-ci fonctionne, apparemment c'est très mauvais pour les cellules de tes doigts.
Quelques précautions néanmoins: je te conseille vivement d'utiliser des gant fins en latex de manière à ne pas trop absorber de l'éthanol ou de l'acétone via ta peau, c'est très mauvais en particulier pour le système nerveux. De même, ne t'amuse pas à laisser tes doigts dans le bac quand celui-ci fonctionne, apparemment c'est très mauvais pour les cellules de tes doigts.
- Papou
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Tiger 955 + autre
Faut quand même faire gaffe, l'acétone est un oxydant et va donc favoriser l'apparition de rouille sur l'acier.
membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots

- knopfler
- A poil !
- Moto : une street R de gay
Exact !
J'ai oublié de préciser qu'il fallait impérativement effectuer une rincette des pièces à l'éthanol et si possible un petit coup d'air comprimé pour les sécher. Ça évite tout problème lié à l'oxydation pour les aciers & co.

J'ai oublié de préciser qu'il fallait impérativement effectuer une rincette des pièces à l'éthanol et si possible un petit coup d'air comprimé pour les sécher. Ça évite tout problème lié à l'oxydation pour les aciers & co.