polissage culasse

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
pbrissez
A poil !
A poil !

polissage culasse

Message par pbrissez » 14/févr./09 - 10:55

Salut a tous :-9
je vais bientôt réaliser ma révision des 90000 sur mon T-bird sport apres la sortie du touquet le week end prochain
Mon t-bird fonctionne avec une rampe carbu mikuni modifié + filtre KN, des acc de sprint boitier et collecteur fait maison avec les pots triumph ech. libre.
le voulais profiter de ma révision pour polir les conduits adm et ech en démontant des acc pour garder les soupapes fermées et nettoyer le tout avec un bon coup de soufflette.
je cherche des avis renseignements sur ce sujet qui reste vaste.
a bientôt et peut etre au touquet
Pascal B. :o)

team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par team.savashie » 14/févr./09 - 14:35

y'a deux écoles

les partisans du tout poli et ceux du tout microbillé ......

je serais plus du coté microbillé ;-)
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : Tiger 900 / KTM 990 ADV R

Message par kick35 » 14/févr./09 - 14:50

team.savashie a écrit :y'a deux écoles

les partisans du tout poli et ceux du tout microbillé ......

je serais plus du coté microbillé ;-)

Dis voir Team ce serait pas une solution pauvre ton truc

L'avantage c'est que cela laisse passer plus facilement les liquidités

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/févr./09 - 17:53

Le polissage de l'admission semble sortir des pratiques des préparateurs.
Dernier bruit entendu: un conduit lisse (pas de défaut de fonderie) et poncé au 120 (ordre d'idée). Testé sur flow bench.

J'ai l'intention de préparer la culasse de ma Trident et de la passer au flow bench, au moins prendre les conseils. On peut travailler de concert, si ca t'interesse.

Sur Triple Passion, tu trouveras le préalable de ce boulot: une culasse de Trident coupée en deux pour évaluer l'épaisseur de matière si l'envie te prenait de taper dans la petite 'marche' a la fin du conduit d'échappement.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 14/févr./09 - 22:35

Je trouve que c'est risqué de polir une culasse montée. Ch'uis pas sûr que la soufflette permet de sortir toutes les merdes. D'autant plus que les guides des soupapes ne seront pas protégés...
Conditions de merde idéales

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/févr./09 - 23:00

Ah oui, je n'avions point compris ca comme ça!!!

On ne peux faire un travail sérieux et efficace de la sorte, surtout l'admission du 2...

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 14/févr./09 - 23:09

Le Pouzal a écrit :Je trouve que c'est risqué de polir une culasse montée. Ch'uis pas sûr que la soufflette permet de sortir toutes les merdes. D'autant plus que les guides des soupapes ne seront pas protégés...
non ! non ! au contraire, du même coup au prochain démarrage ça poli siège, cylindre, l'échappement...que du bon Image
Dis voir Team ce serait pas une solution pauvre ton truc

L'avantage c'est que cela laisse passer plus facilement les liquidités

pbrissez
A poil !
A poil !

polissage culasse

Message par pbrissez » 15/févr./09 - 13:36

Salut à tous
je vous remercie pour vos renseignements
il est certain que je n'est pas envie de démonter la culasse pour cette opération.
le jeux au guide de soupape et de 0.09mm, je me disais donc qu'avec les soupapes fermées on peut néttoyer complètement à l'air comprimé aprés avoir passé la brosse rotative dans les conduits.
bon maintenant je vais réfléchir et avoir des avis mais je suis bien tenté de le faire
en tous les cas encore merci pour vos renseignements
aplus
Pascal :top:

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 15/févr./09 - 14:03

Moi je l'ai fait sur la mienne, toutes pièces démontées évidement, trop risqué sinon. Quand j'ai eu fini, j'ai passé un temps fou à bien inspecter que toutes les particules de métal était bien parties.

Pour les conduits d'admission, pas de polissage mais un microbillage semble le mieux, moi je n'ai fait que bien dégrossir mais pas de finition polie miroir.

Pour les échappements, poli miroir mais je te raconte pas le boulot :?

Bon courage ! ;-)

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Re: polissage culasse

Message par kick35 » 15/févr./09 - 19:24

pbrissez a écrit :Salut à tous
je vous remercie pour vos renseignements
il est certain que je n'est pas envie de démonter la culasse pour cette opération.
le jeux au guide de soupape et de 0.09mm, je me disais donc qu'avec les soupapes fermées on peut néttoyer complètement à l'air comprimé aprés avoir passé la brosse rotative dans les conduits.
bon maintenant je vais réfléchir et avoir des avis mais je suis bien tenté de le faire
en tous les cas encore merci pour vos renseignements
aplus
Pascal :top:
Chacun son choix, mais si tu t'y prends comme cela à mon avis tu vas au devant d'une grosse CO......

Polir sans démonter, je vois pas trop le rapport gain à l'admission / emmerdes. Ce serait dommage. ;(

Le Pouzal
Moto : oui

Re: polissage culasse

Message par Le Pouzal » 15/févr./09 - 19:44

pbrissez a écrit : le jeux au guide de soupape et de 0.09mm, je me disais donc qu'avec les soupapes fermées on peut néttoyer complètement à l'air comprimé aprés avoir passé la brosse rotative dans les conduits.
Si y a du jeu, de la poussière peut passer. Si ca passe, ça va te rayer le guide, et à terme, le flinguer. Et les guides de soupapes ne se changent pas, selon Triumph.
ce serait con de flinguer une culasse pour avoir voulu économiser un peu de pépettes et de temps.

Enfin bon, je dis ça, je dis rien...
Conditions de merde idéales

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 16/févr./09 - 09:43

comme chouchou j'ai poli les conduits mais pas jusqu'au poli miroir de mémoire j'ai mis environ 12 heures pour faire les douzes conduits.
fait avec un dremel avec fraises et brosses qui vont bien.
j'ai discuté avec un mécano qui prépare pas mal de brèles de piste, et il en ressort que le polissage des conduit d'admission n'a pas que des avantages, selon lui il faut mieux que l'admission ne soit pas trop lisse pour permettre une bonne dispersion du mélange air essence.
maintenant à la vue de la fonderie des conduits de ma culasse franchement pas terrible d 'origine, il m'a conseillé de traiter quand même l'admission mais sans insister trop, ce que j'ai fait.
j'ai fais ce boulot parce que ma culasse était démontée, je ne pense pas que je l'aurait fais s'il avait fallu démonter pour ça, par contre un polissage avec les soupapes en place, je trouve ça très risqué aussi.
pour finir, le gain sur le moteur n'est pas franchement flagrant, une montée en régime plus franche, mais une petite perte en couple.
c'est du ressenti, car je n'ai pas passé la brèle au banc depuis.

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 16/févr./09 - 11:04

didier a écrit :.......
j'ai discuté avec un mécano qui prépare pas mal de brèles de piste, et il en ressort que le polissage des conduit d'admissions n'a pas que des avantages, selon lui il faut mieux que l'admission ne soit pas trop lisse pour permettre une bonne dispersion du mélange air essence.
pourquoi ?

c'est fort simple les aspérités des conduits d'admissions font que les turbulences améliorent l'homogénéité du mélange, et favorise la " dispersion"
pas trop lisse pour permettre une bonne dispersion du mélange air essence
A contrario pour évacuer les gaz plus rapidement (en théorie) le polissage s'imposerait davantage.

Mais une question se pose alors...quelle est la durée de l'effet du polissage des échappement pour que ce polissage garde toutes ses propriétés ??? :-7

Répondre