liquide refroidissement TT6 ..

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours

liquide refroidissement TT6 ..

Message par Flyben » 25/août/08 - 09:00

salut

puisque le TT est immobilisé un petit moment pour cause de stator grillé, j'ai entrepris la révision "globale" de la bête ..

donc vidange du liquide qui date de 9 mois. quelle ne fut pas ma surprise de le trouver marronnasse .. bon, ok, le bestiau a tourné à l'eau pas mal de temps avant d'arriver entre mes pattes, puis a sous-tourner (pas plus de 10 000 tours pendant 3-4 ans) pour cause de jeune fille gracile et depuis janvier, je lui en ai mis plein la gueule (bah quoi c'est fait pour non ?)

conso d'huile : néant
bulles dans le vase : néant
refroidissement correct ..

donc, vidange en démontant les durites d'entrées et de sorties de la pompe à eau ...
puis je colle un jet d'eau dans le radiateur et j'ai attendu que l'eau qui sorte soit propre..
fait 4 fois la manip avant d'arriver à avoir de l'eau vriament

le vase d'expansion lui par contre, et vu sa forme, est assez dur à nettoyer. j'ai enlevé le plus gros mais il reste de la merdasse sur les flancs intérieurs.

connaitriez vous un produit de nettoyage adapté ??
je ferais bien tourner le moteur avec de l'eau plus ce genre de produit, mais la flotte est très calcaire par chez moi ... est ce que c'est gênant ?

vala vala

--
Flyben

fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Moto : T595 et GTR kawa

Message par fiou » 25/août/08 - 09:15

Bonjour, d'aprés moi tu ne devrai pas en faire plus, un rinçage à l'eau ou méme une vidange tous les 2 ans vaux mieux qu'un produit corrosif du commerce. tant que le liquide est propre et circule bien ;-)
m'enfin ... !

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 25/août/08 - 09:25

l'eau calcaire, oui, c'est gênant, sauf si tu rajoutes un anti calcaire.

Un litre de vinaigre blanc dans le circuit, je l'ai déjà fait, ça nettoie pas mal...

dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 25/août/08 - 09:49

J'ai toujours hésité à faire ta manip de rincer à l'eau à cause du calcaire.
Je me demande si après ton rincage au jet, il ne serait pas bon de faire un rincage avec de l'eau distillée. Ou mieux (pour moi) après ta manip de faire un remplissage avec du LdR neuf, faire quelque km et déclencher le ventilo et ensuite de revidanger.

Pense également à bien nettoyer le vase d'expansion avec du sable :o)
Et oui tu le démontes, tu mets de l'eau avec du sable et tu secoues bien fort... Tu rinces bien et zou c'est fini.
C'est Serval qui m'a filé ce conseil :zen:
La p'tite douceur belge

Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Flyben » 25/août/08 - 10:17

il est démonté déjà ..

le rinçage au jet ne pose pas de problemes, le calcaire ne se dépose vraiment qu'en faisant chauffer l'eau.
je n'ai pas fait tourner le moteur avec l'eau du robinet
(déjà qu'on doit détartrer la bouilloire de madame au tournevis au bout de 4 usages)

sinon effectivement le sable me parait la solution pour finir le nettoyage du vase (déjà démonté)

merci

Répondre