1200 Trophy : indicteur de température ou surchauffe ...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
buk25
A poil !
A poil !

1200 Trophy : indicteur de température ou surchauffe ...

Message par buk25 » 13/mai/08 - 19:13

Au secours :sos:
Bonjour à tous, depuis qques jours le voyant de t° de ma trophy (2003) s'allume après 10 à 15mn de roulage environ. Il commence par clignotouier puis reste allumé.
Donc : test de la sonde = ok (280 ohms dans l'eau à 60°C), test du calorstat = ok (ouverture à 100°C), test de la pompe = ok, test du ventilo = ok (branché en direct), test du contacteur de ventilo KO = changé. Vidange du liquide refroidissement effectuée.
Je repars faire un tour et c'est tjs la même chose, après à peine 15mn, le voyant s'allume. J'y comprend rien. NB.: le ventilo ne s'est pas mis en route alors que le contacteur est neuf.
Y en a-t-il un qui aurait une explication ou piste de diagnostic ? Je me demande si le moteur est bien en surchauffe ? ou si le circuit de refroidissement ne serait pas bouché quelquepart ?
Merci d'avance pour vos indications. :top:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 13/mai/08 - 21:57

T as déjà poste et j ai déja répondu que 100 degres pour l ouverture du calorstat c est beaucoup trop ..
Vire le, et fait un essai sans
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 13/mai/08 - 23:22

J'ai vu que Freducat avait un pb similaire donc j'ai aussi posté sur son sujet, histoire qu'il se sente pas seul avec son pb ;( et moi aussi par la même occasion. :o)
T'as raison, j'vais essayer sans le calorstat. Merci du conseil :D
J'ai vu sur un vieux post ici, http://www.triumphadonf.com/forums/read.php?7,1057537 la réponse de LePouzal qui disait qu'on pouvait mettre un calo de bagnol. Ton avis ? :?:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 14/mai/08 - 09:20

Pas d avis particulier ..Si Le pouz le dit c est qu il a dut étudier le probleme

De toute facon un calorstat , ca doit avoir un diametre ( pour obturer le passage de LDR et une temperature d ouverture et de fermeture ( pour aider la machine a chauffer le matin et laisser plein passage au LDR quand elle est en température)

A compter du moment our tu respecte ces impératifs ;.. tu peux mettre n importe quoi

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 14/mai/08 - 11:01

Calorstat démonté ce matin. Même résultat après 10mn, à peine, de roulage, le voyant s'allume et le ventilo ne se met pas en marche. Je soupsonne un souci de circulation du LDR mais comment tester ?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 14/mai/08 - 11:28

Comme tu as pu le voir, le circuit du ventilo et celui de la temperature d'eau n'ont rien a voir.

Tu as testé le circuit du ventilo, sonde + ventilo, donc s'il ne se declenche pas, c'est peut etre que l'eau n'est pas si chaude.
Ce serait alors juste un probleme de mesure de température d'eau.

Il n'y a pas de jauge de température sur les Trophy? C'est juste un voyant?
Si c'est le cas, il y a dans le faisceau, pres du tableau de bord, un petit module qui lit la temperature mesurée par la sonde de la culasse, et qui déclenche l'allumage du voyant a une certaine température.
C'est peut etre lui qui se trompe de température.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 14/mai/08 - 11:32

Si tu schuntes les 2 fils qui sont sur la sonde du radiateur et qui commandent le ventilo il se passe quoi ? ( Normalement le ventilo doit se mettre en marche )

Quand le témoin est allumé est ce que le niveau monte dans le vase ?

Apres roulage, est ce que toutes les pieces du circuit ont la meme température ( sans se bruler of course) ????

Ton truc ressemble plutot a une misere de faiceaux electrique qu a un vrai probleme de chauffe .... parce que 10 minute pour arriver a 'trop chaud' ca me parait vraiment tres tres rapide ( surtout en roulant )

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 14/mai/08 - 11:52

Pas de souci ventilo, il marche bien en direct sans passer par la sonde. C'est d'ailleurs un des premiers trucs essayés.
Quand le temoin est allumé, non seulement le niveau ne change pas dans le vase et mieux que ça, le LDR est froid dans le vase.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 14/mai/08 - 13:36

Le bouchon de réservoir n'est pas bloqué ?
Le niveau de LdR dans le radiateur est bon (ras la gueule) ? Si t'as un gros vide d'air, la température monte tout de suite. Faut bien pencher la moto pour que le bouchon soit le point haut.
Conditions de merde idéales

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 14/mai/08 - 14:43

buk25 a écrit :Pas de souci ventilo, il marche bien en direct sans passer par la sonde. C'est d'ailleurs un des premiers trucs essayés.
Quand le temoin est allumé, non seulement le niveau ne change pas dans le vase et mieux que ça, le LDR est froid dans le vase.
Ben déjà ca veut dire soit que la moto ne chauffe pas assez pour que la soupape s ouvre et que le LDR se barre dans le vase, soit qu il y a pas assez de LDR dans le radiateur ( et que donc qu and il chauffe le niveau ne monte pas assez pour atteindre le bouchone ( ce qui dit Pouz)

Un bouchon bloqué ca peut existe .. mais dans ce cas la tu vas rapidement avoir un probleme de durite qui va peter .. (et les durites devraient etres hyper dure)

Un truc con... tu fais chauffer, tu prend un thermometre, ( si tu en trouve un qui passe et qui monte a ses temperature) tu ouvres le radiateur ( sans t éboutillanter) et tu mesure ...

Un autre truc conc, tu schunte le ventilo pour qu il fonctionne en permannce.... voir si ca change quelque chose ...

Mais ca ressemble quand meme chouilla a une merde electrique dans le faiceau

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 14/mai/08 - 22:50

Pas vraiment eu bcp le tps de m'occupé de la machine aujourd'hui, boulot oblige mais une chose est sûr le bouchon du radiateur n'est pas bloqué (le ressort de tarage) et le LDR est ras le bord. J'ai effectivement penché la bécane lors du remplissage mais faudrait quand que j'essaye d'y aller un peu plus fort (pas facile 260 kg à coucher :oops: ) pour assurer qu'il n' y a plus de bulle d'air.
Pour le durites, elles sont toutes moles.
J'vais aussi esssayer la prise de tempé mais de votre avis soit y a une big bulle qui me coince la circulation soit y a une merde au faisceau et là c'est le pire :( car pour la trouver c'est pas gagné.
Merci pour vos conseil el' Pouz et l'Jean-Mi ; j'vous tiens au jus dès qu'j'y remets les mains ce week-end. Si vous avez d'autres idées d'ici là, j'reste en ligne.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 15/mai/08 - 09:16

Pas la peine de te la mettre sur le pied .. tu met a ras bord, tu fait chauffer, tu laisse refroidire et ensuite tu complete éventuellement le niveau ...

Pour la bulle d air j y crois tres tres moyennement ... .regarde le circuit de refroidissement de ton Trophy ( il est hyper simple) et essaye de reperer le point le plus haut au dessus du remplissage ( puisqu il n y a que la qu il puisse y a voir une bulle qui reste coincé)
Tu va voir que c est vraiment un pouilleme au dessus du bouchon de remplissage...
Donc si la pompe débite correctement avec si peu d écart tu ne peux pas avoir de bulle qui reste coincé ....

Le circuit electrique, une fois le réservoir démonté il est pas tres difficile a explorer ... De toute facon, le circuit du témoins de temp fonctionne uniquement avec la masse ( c est elle qui fait le contact )

Vérifie tout le long du faiceaux si il n est pas pincé ou abimé ...

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 17/mai/08 - 11:44

Salut ... bon, je viens de faire les premiers essais du we. Démarrage de la machine et reste moteur allumé sur place. Le bouchon de radiateur ouvert, le calorstat est tjs absent du circuit. Après 8mn, le témoin de température c'est allumé et la température du LDR était à 80°C. J'ai laissé le moteur chauffer, le LDR a atteint les 100°C 3 à 4 mn plus tard. Durant cet interval, le voyant de température a parfois clignotouié voir éteint pour finir par se stabiliser allumé. J'ai refermé le radiateur (le bouchon quoi !) et le ventilo a fini par se déclencher. Il y a bien eu un échange avec le vase d'expention vu que le niveau a baissé (pour pomper ce qui avait était perdu pendant la montée en température bouchon ouvert) et que la température du LDR dans le vase était de 37°C ... donc pas de fièvre :lol:
Conclusion, doit y avoir un souci avec la sonde de T sur la culasse ou avec le faisceau => opération 2 pour cette après-midi ; contrôle de la sonde à nouveau et démontage réservoir pour contrôle du faisceau.
Et j'epère bien trouver un blème :twisted: sinon, j'sais plus quoi faire ;(

buk25
A poil !
A poil !

Message par buk25 » 17/mai/08 - 13:20

Pas pu attendre ... j'ai retesté la sonde et bingo elle me donne des résistances complètement délirante à 60°C. Une fois 50 ohms, une autre fois 155 ou 170 ohms. Bref, elle débloque. Dommage, qu'elle a pas merdé lors de mon premier test y a quinze jours. J'suis bon pour repasser une cde chez Triumph pour une pièce d'horrible-gine :? et patienter encore qques jours avant de la recevoir et de pouvoir rouler.
Merci :o) :o) :o) à vous trois pour vos conseils en espérant qu'on pourra s'causer sur d'autres pbs que sur les miens :D :top:

Répondre