Mollesse de la pédale de frein
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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Mollesse de la pédale de frein
Tiger 2002
Je n'arrive pas à corriger la mollesse de ma pédale de frein. Elle est encore efficace, mais elle ralentit au lieu de vraiment freiner.
J'ai purgé à plusieurs reprises. J'ai même fixé la pédale en position basse pendant une nuit avant de re-purger comme indiqué qque part ds ce forum technique. ça avait amélioré les choses mais transitoirement.
En plus, j'ai l'impression quand je purge que mon liquide n'est pas nickel (traces noires, petits copeaux argentés).
Tout cela intervient après un changement de plaquettes et d'étrier AR que j'ai effectué moi-même. Le nouvel étrier est d'occasion (8000 km). Il avait l'air parfait. J'ai nettoyé les cylindres. Tout avait l'air nickel, pas de fuite. Je ne pense pas que l'étrier pose problème.
J'ai l'impression que c'est mon maître cylindre qui est défectueux notemment par ce qu'avant la réparation, j'avais déjà constaté cette mollesse, moins prononcée, mais difficile à corriger vraiment.
Questions:
* qu'en pensez-vous ?
* j'avais posé des questions sur les différents liquide de freins. Par ignorance (crasse!...), il est possible que j'ai fait des mélanges DOT4, DOT5 et DOT 5.1. Est-ce que ça peut ronger les joints du MC?
*ça se démonte facilement un MC?
* j'ai entendu dire qu'on pouvait changer des joints. C'est facile à faire?
Encore une fois, merci d'avance pour votre aide.
Je n'arrive pas à corriger la mollesse de ma pédale de frein. Elle est encore efficace, mais elle ralentit au lieu de vraiment freiner.
J'ai purgé à plusieurs reprises. J'ai même fixé la pédale en position basse pendant une nuit avant de re-purger comme indiqué qque part ds ce forum technique. ça avait amélioré les choses mais transitoirement.
En plus, j'ai l'impression quand je purge que mon liquide n'est pas nickel (traces noires, petits copeaux argentés).
Tout cela intervient après un changement de plaquettes et d'étrier AR que j'ai effectué moi-même. Le nouvel étrier est d'occasion (8000 km). Il avait l'air parfait. J'ai nettoyé les cylindres. Tout avait l'air nickel, pas de fuite. Je ne pense pas que l'étrier pose problème.
J'ai l'impression que c'est mon maître cylindre qui est défectueux notemment par ce qu'avant la réparation, j'avais déjà constaté cette mollesse, moins prononcée, mais difficile à corriger vraiment.
Questions:
* qu'en pensez-vous ?
* j'avais posé des questions sur les différents liquide de freins. Par ignorance (crasse!...), il est possible que j'ai fait des mélanges DOT4, DOT5 et DOT 5.1. Est-ce que ça peut ronger les joints du MC?
*ça se démonte facilement un MC?
* j'ai entendu dire qu'on pouvait changer des joints. C'est facile à faire?
Encore une fois, merci d'avance pour votre aide.
Le melange de DOT 5 avec du DOT4 ou 5.1 est critique, oui, les liquides ne sont pas miscibles, et le DOT 5 peut jouer sur les joints.
Tu peux tenter un nettoyage du circuit a l'alcool (comme tu ferais une purge, en remplissant le bocal...).
Sinon, le changement des joints du MC n'est pas trop dur a faire, de memoire, il faut une pince a circlip et un peu de doigte...
Ou bien, tu as une bulle d'air au niveau du MC. As tu essaye de purge au cul du MC?
Pour vraiment bien faire, il faudrait demonter l'etrier et le mettre en position haute pour que l'air monte vers la purge...
Tu peux tenter un nettoyage du circuit a l'alcool (comme tu ferais une purge, en remplissant le bocal...).
Sinon, le changement des joints du MC n'est pas trop dur a faire, de memoire, il faut une pince a circlip et un peu de doigte...
Ou bien, tu as une bulle d'air au niveau du MC. As tu essaye de purge au cul du MC?
Pour vraiment bien faire, il faudrait demonter l'etrier et le mettre en position haute pour que l'air monte vers la purge...
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Comme Damiens... a défat, vire l etrier, et rentre les pistons ( Cale entre les plaquettes et gros tournevis ou demonte pneux) quand tu rentre, tu regarder dans le bocal si il y a des bulles ( meme microscopique)
une fois tout rentrer, tu pompe doucement pou remettre les plaquettes en contact avec le disques et tu recommences.
Les opération de pompage et celle de 'rentrage' des pistons sont a faire lentement....
Si tu n a pas de bulle apres ces opération et que la pedale est tjrs molle (mollesse qu on ne peut pas apprécier via le web) il est possible que tu sois bon pour un kit reparation ..
une fois tout rentrer, tu pompe doucement pou remettre les plaquettes en contact avec le disques et tu recommences.
Les opération de pompage et celle de 'rentrage' des pistons sont a faire lentement....
Si tu n a pas de bulle apres ces opération et que la pedale est tjrs molle (mollesse qu on ne peut pas apprécier via le web) il est possible que tu sois bon pour un kit reparation ..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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circlip et pince a circlip:

(celle la est pour les circlips exterieur, il en faut une pour les interieurs.
J'ai rarement vu un MC HS sur une moto aussi recente que la tienne, j'insisterais sur la purge.
Au cul de MC, ca veut dire que tu mets la pedale en pression, et tu devisses le raccord banjo (le switch de frein fait office de raccord), celui qui fixe la durite au MC, comme tu le fais avec la vis de purge qui est en bout de circuit.

(celle la est pour les circlips exterieur, il en faut une pour les interieurs.
J'ai rarement vu un MC HS sur une moto aussi recente que la tienne, j'insisterais sur la purge.
Au cul de MC, ca veut dire que tu mets la pedale en pression, et tu devisses le raccord banjo (le switch de frein fait office de raccord), celui qui fixe la durite au MC, comme tu le fais avec la vis de purge qui est en bout de circuit.
Dernière édition par Blackdam le 13/févr./08 - 13:38, édité 1 fois.
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attention, ce monsieur signale qu'il y a des copeaux d'alu dans le liquide.....il se peut donc bien que le probleme vienne du MC, et si le corps est marqué, le kit reparation ne servira à rien...
le mieux à faire, je pense, c'est de faire comme dit jean-mi, dans un premier temps, puis si cela ne fonctionne pas, de demonter le MC, enlver le piston et regarder son état et celui du cylindre......
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Ouais .. j ai plutot l impression que la vis de purge tu l aurait cassé sir tu l avais trop serré ...
Dans ton cas, tu n as visiblement plus de pression (tu devrais au moins, machine arreté etre capable de bloquer la roue arriere) cette histoire de 'copeaux' est quand meme assez bizarre..
Le mieux serait a mon avis de démonter et de tout nettoyer , d'ouvir le MC ( voir explication de Ramdam) afin de regarder ce qu il a exactement ( si les copeaux viennent de la par exemple )
Question, si tu pompes tu finis par avoir un peu de pression ou meme po ?
Dans ton cas, tu n as visiblement plus de pression (tu devrais au moins, machine arreté etre capable de bloquer la roue arriere) cette histoire de 'copeaux' est quand meme assez bizarre..
Le mieux serait a mon avis de démonter et de tout nettoyer , d'ouvir le MC ( voir explication de Ramdam) afin de regarder ce qu il a exactement ( si les copeaux viennent de la par exemple )
Question, si tu pompes tu finis par avoir un peu de pression ou meme po ?
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